Citation Posté par parisgirl Voir le message
Boycotter les jeux olympiques reviendrait à brasser du vent. En plus après les JO le sort des Tibétains sera classé sans suite et plus personne n'en parlera dans les médias. Moi ce qui me gêne c'est que ça ne date pas de maintenant que la Chine fait subir un tel sort aux Tibétains mais on a l'impression que c'est récent.
Pour s'attaquer directement et personnellement à la Chine, la France et d'autres pays prennent comme prétexte, les Tibétains et les JO mais je suis quasi certaine qu'après les JO, ils n'auront que faire des Tibétains et c'est ça qui est triste.

Quitte à sanctionner la Chine, la meilleure chose serait de boycotter leurs produits car c'est là leur point faible.

Les pays qui auront le cran de le faire montreront par là qu'ils s'intéressent réellement au sort des Tibétains et non à leurs images personnelles.

Franchement si les produits chinois étaient boycotté, la Chine serait obligé de trouver un terrain d'entente parce que la plupart des jouets, vêtements, chaussure et matériels informatiques sont fabriquées en Chine et c'est ça entre autres qui fait fonctionner leur système économique.

Les Etats-Unis l'ont fait pour la France lorsqu'elles étaient en conflit au sujet de la guerre en Irak ce qui veut dire que réalisable.
J'ai vu Sarko réagir ce soir au JT en essayant de conditionner sa présence aux JO. Il demandait l'ouverture d'un dialogue entre les chinois et les tibétains.

C'est drôle, car, il n'y a pas longtemps, il était parti en Chine avec tous les grands patrons français où ils ont raflé des contrats de + de 20 milliards d'€. Il aurait pu dire à ce moment-là: non non, je n'accepte pas ces contrats tant qu'il n'ya pas de dialogue entre vous et les tibétains.