Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
Bonjour,

Je pense que l'on prend le problème à l'envers, tous pays pratiquant des mesures humiliante pour sa population devrait être boycotté d'une façon ou d'une autre, le fait que beaucoup de pays aient de telles pratiques (en l'occurrence les pays riches) ne doit pas avoir pour effet la banalisation mais la condamnation systématique, certes les J.O ne doivent pas être boycottés par les athlètes par contre elles devraient l'être par les politiques en l'occurrence lors de la cérémonie, les tibétains profitent à juste titre des projecteurs braqués en ce moment sur la Chine pour se faire entendre et dénoncer la répression qu'ils vivent et je trouve illogique que l'on puisse dire "laissé la Chine tranquille les autres pays le font ...".

Tchooo
Je suis contre l'oppression du peuple tibétain par la Chine, comme je suis aussi aussi contre l'oppression des peuples palestinien par Israel, irakien par les Etats-Unis, etc. Mais, je trouve que le boycott des J.O. ne servira à rien. Ce n'est pas ça qui va arrêter l'occupation du Tibet par la Chine.

A mon avis, il ne faut pas se voiler la face, les actions politiques qui peuvent infléchir la Chine tant sur le plan du Tibet que sur le plan des droits de l'Homme sont des sanctions significatives sur le plan économique. La Chine est un pays qui est en pleine expansion et qui a besoin du reste du monde pour se développer.
Mais, les occidentaux n'arriveront pas jusque là, car, ils ont tout autant besoin des chinois.

Une autre possibilité pour arrêter l'occupation du Tibet est la rebellion armée, mais, dirigée par les tibetains eux-même. Car, tous les peuples qui se sont rebellés de façon armée contre un occupant, ont, dans la plupart des cas, eu gain de cause. C'est le cas de l'Algérie avec la France, du Vietnam avec les USA, de l'Afganistan avec l'Union Soviétique, etc...