- Dans la constitution devrait figurer également un max de 2 mandats avec impossibilité de le changer.
- Aucun président ne devrait quitter le pays pour s’installer ailleurs. Avec ses conditions beaucoup réfléchirons avant de postuler. Le caractère d’impunité pousse tous ces caïmans à tourner autour des deniers publics.
- Une commission d’enquête indépendante et non gouvernemental sur les attributions de contrats. Une sorte d’audit vérifiant si les intérêts du pays ont été bien défendus. Ne devrait être membre que des personnes ayant fait preuve de patriotisme élevé. En quelque sorte des garants pour le pays.
- Mettre en place les moyens de services militaires accentués plutôt sur le patriotisme et compréhension de ce qu’est une « nation ». Car j’ai l’impression que nous confondons le fait d’aimer notre pays du vrai sens de patriotisme. Nulle doute que les africains aiment leur pays respectifs mais ils sont loin de lutter contre tous ce qui risque de le mettre en péril. Cela peut passer par la contribution des enfants du pays à la construction du pays. Tous les pays qui ont un statut de haut rang aujourd’hui ne se sont construit de façon financière. Il y a eu beaucoup de sacrifices ensuite ils ont compris les rouages économiques pour créer de la valeur et ainsi entretenir les acquis et prospecter l’avenir. Si les africains contribuaient à la construction des routes la facture serait moindre et permettra aux états de ne financer que les ressources ou technologies qu’ils n’ont pas à leur disposition.
- Nous ne pouvons parler de bonne gouvernance sans lutter contre l’analphabétisme. Aujourd’hui l’ignorance permet aux profiteurs des deniers publics de se sentir intouchables.