• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Politique
  • Boîte à idées pour la bonne gouvernance en Afrique.

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Boîte à idées pour la bonne gouvernance en Afrique.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 31/05/2010, 11h46 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Boîte à idées pour la bonne gouvernance en Afrique.

Les colonnes de Soninkara.com sont lues de partout et citées en référence dans les journaux et dans les études. J'ouvre ce IdBox (boîte à idées) pour qu'on y développement toutes les bonnes idées pour une meilleure gouvernance en Afrique et par riquochet au monde entier.

Cela donnera au moins des programmes aux politiciens qui n'en ont pas !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 31/05/2010, 12h00 #2
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Je me lance :

A mon avis pour une meilleure transparence les Etats africains devraient

-Ajouter à leur constitution l’obligation pour le président et l’ensemble des membres du gouvernement une déclaration sur l’honneur de biens qu’ils ont (financiers (compte bancaire), immobilières (maisons, voiture) etc…) avant de prendre fonction.

-Rendre public les salaires du président et des ministres

- Créer une autorité indépendante et non gouvernementale chargée d’enquêter et de lutter contre la corruption.

- Mettre en place un système de délation anonyme pour les fonctionnaires corrompus et des services administratifs qui ne respectent pas au moins les horaires de service.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

3. 31/05/2010, 12h56 #3
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Je me lance :

A mon avis pour une meilleure transparence les Etats africains devraient

-Ajouter à leur constitution l’obligation pour le président et l’ensemble des membres du gouvernement une déclaration sur l’honneur de biens qu’ils ont (financiers (compte bancaire), immobilières (maisons, voiture) etc…) avant de prendre fonction.

-Rendre public les salaires du président et des ministres

- Créer une autorité indépendante et non gouvernementale chargée d’enquêter et de lutter contre la corruption.

- Mettre en place un système de délation anonyme pour les fonctionnaires corrompus et des services administratifs qui ne respectent pas au moins les horaires de service.
    Bonne solution cependant certaine existe deja . on connait les salaires des ministres. peut etre pas les presidents.
    mon avis c'est de rendre efficace et réelle la separation des pouvoirs que les juges par exemple s'interessent par eux-memes aux éventuels detournements par qui que ce soit. miltaire , ministres , etc... pour cela il faut aller plus loin dans la theorie de montesquieu sur la separation des pouvoirs et il a ajouté plus loin " il faut que le pouvoir arrete le pouvoir " on ne marche pas comme ça dans nos pays.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

4. 31/05/2010, 13h52 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Mettre fin à la fuite des cerveaux par la mise en place d'un cadre de vie professionnelle confortable.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 01/06/2010, 14h40 #5
    Hadiya WAGUE

Par défaut

• Dans la constitution devrait figurer également un max de 2 mandats avec impossibilité de le changer.
    • Aucun président ne devrait quitter le pays pour s’installer ailleurs. Avec ses conditions beaucoup réfléchirons avant de postuler. Le caractère d’impunité pousse tous ces caïmans à tourner autour des deniers publics.
    • Une commission d’enquête indépendante et non gouvernemental sur les attributions de contrats. Une sorte d’audit vérifiant si les intérêts du pays ont été bien défendus. Ne devrait être membre que des personnes ayant fait preuve de patriotisme élevé. En quelque sorte des garants pour le pays.
    • Mettre en place les moyens de services militaires accentués plutôt sur le patriotisme et compréhension de ce qu’est une « nation ». Car j’ai l’impression que nous confondons le fait d’aimer notre pays du vrai sens de patriotisme. Nulle doute que les africains aiment leur pays respectifs mais ils sont loin de lutter contre tous ce qui risque de le mettre en péril. Cela peut passer par la contribution des enfants du pays à la construction du pays. Tous les pays qui ont un statut de haut rang aujourd’hui ne se sont construit de façon financière. Il y a eu beaucoup de sacrifices ensuite ils ont compris les rouages économiques pour créer de la valeur et ainsi entretenir les acquis et prospecter l’avenir. Si les africains contribuaient à la construction des routes la facture serait moindre et permettra aux états de ne financer que les ressources ou technologies qu’ils n’ont pas à leur disposition.
    • Nous ne pouvons parler de bonne gouvernance sans lutter contre l’analphabétisme. Aujourd’hui l’ignorance permet aux profiteurs des deniers publics de se sentir intouchables.
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 01/06/2010 à 20h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

6. 02/06/2010, 00h41 #6
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Développer l'aide financière et matériel en faveur des personnes qui vivent de la culture.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

7. 08/06/2010, 12h12 #7
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Un autre fondement qui peut aider un pays sans sa quête de processus démocratique transparent serait de mettre en place un processus très transparent pour le financement des partis politique.

Les comptes de l'ensemble des partis devraient passer au cribles pour comprendre l'origine des fonds pour le financement des campagnes politiques.

En Afrique on voit bien les différences de moyens et logistiques dont dispose les partis au pouvoir des autres partis. Le folklore durant les campagnes explique tout. Pensez-vous que tous ceux qui crient autour des meeting se seraient déplacés s'ils avaient pas reçu de quoi les motiver ainsi ? C'est malsain et c'est des systèmes à dénoncer car c'est l'argent du contribuable qui va de facto à certaines personnes uniquement proches du parti au pouvoir. Analyser une seule seconde d'où viennent les fonds de financement de tel ou tel groupement qui invite le président, ses ministres et proches collaborateurs (ces uniformes, ces gaspillages etc...)

Je sais que cela parait une utopie mais je répondrai "I have a dream for my Africa that one day a strong nation will rise up"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

8. 09/06/2010, 22h07 #8
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Tres bonne idée ce fil !

Moi je dirais investir dans le secteur primaire cad l'agriculture.
    Nous ne sommes pas autosuffisant et chaque hausse de prix des denrées alimentaires nous frappent violament.

Jusqu’à quand allons nous êtres de simples consommateurs et spectateurs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

9. 14/03/2012, 14h44 #9
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut

Je propose une solution radicale : pas de vote, pas de démocratie. Ca n'a pas lieu d'être en Afrique.

Vous croyez que Mamadou, 55 ans, agriculteur de père en fils, illettré, lorsqu'il met le bulletin dans l'urne, vous croyez qu'il sait ce qu'il fait? Vous croyez qu'il connaît le programme du candidat pour qui il vote? Qu'il comprend tous les termes techniques (budget, subvention....) Déjà qu'en France la majorité ne savent pas, alors l'Afrique.... C'est la porte ouverte à toutes les magouilles !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

10. 14/03/2012, 22h09 #10
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par billl Voir le message
    Je propose une solution radicale : pas de vote, pas de démocratie. Ca n'a pas lieu d'être en Afrique.

Vous croyez que Mamadou, 55 ans, agriculteur de père en fils, illettré, lorsqu'il met le bulletin dans l'urne, vous croyez qu'il sait ce qu'il fait? Vous croyez qu'il connaît le programme du candidat pour qui il vote? Qu'il comprend tous les termes techniques (budget, subvention....) Déjà qu'en France la majorité ne savent pas, alors l'Afrique.... C'est la porte ouverte à toutes les magouilles !
    Vraiment tu as raisons dé ! Imagines une seule fois que tu demandes à ce même paysan de signer avec un stylet pour sa carte d'identité !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. HELP idées cadeau pour patron
    By ami wague in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2009, 08h38
  2. nom de ma boite
    By SONINKA_Siré in forum Sujets Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2007, 09h28
  3. Soninkara.com, comme une bonne drogue pour moi!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Grand-Place
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/05/2007, 09h45
  4. IDEES MARIAGES
    By NOUR in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/12/2006, 20h18

Règles de messages