Salam,

La réponse :

Le PS en tête

La liste menée par Ali Soumaré (PS) arrive en tête dans le Val-d’Oise. Le scrutin est dominé par un fort taux d’abstention (60,9%).

A peine plus d’un électeur sur trois s’est déplacé, hier, dans l’un des 743 bureaux de vote du département. De 13,5% à midi, le taux de participation est monté à 31, 5 % à 17 heures pour finir à un peu reluisant 39,1% à la fermeture des bureaux, à 20 heures. Lors du précédent scrutin des régionales, en mars 2004, il était de 59,25%.

Une heure à peine après la fermeture des bureaux, le président (PS) du conseil général, Didier Arnal, criait déjà victoire, annonçant « une sévère défaite de la droite » dans le département. De fait, le coup est rude pour le parti de la majorité présidentielle : en recueillant 25,5% des voix hier (contre 27,1% au PS), l’UMP réalise certes, un score plus important qu’en 2004 (23,4%) mais perd plus de 13000 voix en six ans (voir les résultats ville par ville pages II à V). Il est battu à Ermont, Garges, Herblay, Sannois, des villes pourtant dirigées par des maires UMP… Il est même devancé (de peu) par le FN à Persan et à Villiers-le-Bel. Là-bas, Ali Soumaré frôle la majorité absolue (47,7%) : il monte même à 71% dans le bureau de vote de son quartier!
« On a fait une campagne de terroir, ça a payé », sourit Sabrina, une militante socialiste, coincée parmi la foule de partisans du jeune candidat scandant des « Ali, Ali ». « Pour le champagne, on attend la seconde mi-temps », précise, prudent, Chandrar.
Car tous les regards sont déjà tournés vers le second tour dimanche prochain. « Il faut désormais que l’union et la mobilisation de tous derrière le projet porté par Jean-Paul Huchon permettent de confirmer ce résultat au second tour », insiste Didier Arnal. « Ce soir, je préfère quand même être à l’UMP car, en face, ils vont se taper dessus toute la nuit pour négocier des places éligibles sur les listes », glisse Maurice Lefèvre, maire (UMP) de Garges. Les négociations entre les différents partenaires de gauche (PS, MRC, PRG, MUP — unis dès hier — mais aussi Europe Ecologie et Front de gauche), pour constituer la nouvelle liste de la gauche, sont censées démarrer officiellement ce matin. Elles ont toutefois fait l’objet d’âpres discussions dès hier soir, y compris dans le département.

Huchon aujourd’hui à Sarcelles, Pécresse à Villiers-le-Bel

En tout cas, d’un côté comme de l’autre, les candidats n’attendent pas pour repartir sur le terrain. Ce matin, Jean-Paul Huchon prend le Francilien, le nouveau train de banlieue progressivement mis en place, à la gare de Sarcelles-Saint-Brice avec Ali Soumaré, Robert Hue (MUP) et Elisabeth Boyer (PRG) pour un déplacement sur le thème des transports… si cher aux électeurs que sa rivale Valérie Pécresse l’a choisie, elle aussi, pour son premier jour de campagne de l’entre-deux-tours. Cet après-midi, elle sera à la gare d’Arnouville - Villiers-le-Bel pour rencontrer les usagers du RER D.
Tchooo