Citation Posté par Hadiya Voir le message
Pour revenir sur les aspects positifs de l’immigration, je pense qu’il est nécessaire de souligner ce que nous avons appris des autres sociétés ou pays, même si j’avoue que dès fois je me dis que nous aurions pu multiplier par 100 nos capacités d’aujourd’hui je m’explique : nous avons grandi sur la connaissance des populations que nous avons côtoyé à la fois sur les modes de vie, leurs cultures, leur philosophie, bonnes et mauvaises pratiques et bien d’autres … et qui explique peut être ce que souligne les différents participants à ce débat notre ouverture aux autres cultures et le fait qu’on soit aussi accueillant !!!
Il n’est pas donné à n’importe qui de pouvoir s’adapter dans un endroit où tout vous diffère !!! il faut en cela beaucoup de courage, de ténacité et de détermination pour affronter toutes les difficultés que nous rencontrons dans le parcours. Cela relève dès fois de l’inimaginable quand dès fois par partage d’expérience on se rend compte qu’aucune situation n’est similaire en prenant l’exemple de l’Europe et de celui l’Afrique Centrale. Malgré tout nous arrivons tant bien que mal à nous adapter dans les différents pays de destination à y travailler et subvenir à nos besoins, aux besoins de nos familles et du village. Même si ma façon de définir ce qu’est l’adaptation est différente de ce qu’en pense les occidentaux !!!

Courage, ténacité, détermination, adaptation etc…sont à mes yeux très qualitatifs et cela je le reconnais en nous !!

Un peu plus haut je disais que l’on pouvait multiplier par 100 nos capacités d’aujourd’hui à la seule condition si cela nous permettait de corriger nos défauts et de prendre tout ce qu’on a trouvé de bons en les appliquant là Oui nous aurions dépassé là où nous sommes. Certains arrivent déjà à le faire…
Effecivement, l'immigration nous a permis de nous ouvrir davantage aux autres. Cela est à mettre à l'actif des immigrés soninkés. Quand tu remarques le jour de la fête de l'ACEI, le 24 février 2007, le public était mixte. Et tout le monde a eu à apprécier les vertus de notre culture. C'est une trés bonne chose que de "vivre ensemble, différents et égaux", comme le conseillait le sociologue Alain TOURAINE.