Bonjour n'gnogo Gasmanké (Gandéga).

J'ai lu ton post, il me semble que tu n'as pas abordé le sujet, ou bien tu as dû parlé trop intellectuel, tu sais pour parler avec un autodidacte, hé modi, il faut aller doucement, doucement dé.lol.

Aprés tout, je te te remercie infiniment pour ta reponse prompte et je suis content de la bonne connaissance que tu as de ton pays cheri.

De mon thread, je suis parti d'une expérience vécue que je voulais savoir l'avis des autres. Après plus de 20 ans de travail dans l'administration et autres de ce pays, il y a lieu d'accepter certaines réalité.

Je disais que depuis la première heure de l'indépendance de la RIM, le noir a toujour été présent, il a toujours occupé des hautes fonctions dans son pays que les noirs des pays qui prônent la Démocratie (avec un grand D) n'ont toujours pas eu la chance d'accéder dans les leurs malgrés leur existence de plus de 400 ans. Sans complexe ni vanité, à comparer la Mauritanie à ces pays là, je dirais même que nous sommes en avance en démocratie sur ces pays que nous connaissons tous ce que vaut la vie même d'un noir.

Il n'y a pas un poste ministériel qui n'a pas été occupé par les noirs en Mauritanie, ou très peut quand même, de l'assemblé nationale ( députés et senateurs) les 3 etats majors +la Direction de la Marine Nationale en passant par la Banque centrale en fin pour ne citer que ceux-ci. ont été diriger et commandé par des noirs à plusieurs fois.

Etant donné que nous sommes tous les fils de ce BEAU pays, si nous parlons de ce qui ne va pas (autocritique) c'est notre droit le plus absolu, il est donc tout à fait raisonnable de rappeler son bien fait et ses qualités, pour que ceux qui n'ont connu notre aimable pays que par des méfaits, sachent que nous avons non seulement un passé enviable mais toujours enviable parce que le noir n'est pas du tout mis à l'écart sauf que celui qui se veut ainsi. Dans le cas contraire, nous sommes tous Maurianiens la discussion est ouverte netre frères.

Donc quel rendement, quelle lutte (politique) ces noirs ont-ils mené pour le développement de leurs rfégions respectives (routes, puits, écoles dispensaires, électricité ...etc. Quand ont sait qu'il y a des régions désertique grâce à la lutte mené par leur représentant politique au sein du gouvernement ce sont érigés des barrages hydrauliques et...

domaine sou-réginal, je pars du principe que, si le touareg du Mali peut sillonné la Mauritanie dans ses quatre points cardinaux en paix sans s'inquiéter d'un contrôle même s'il est reconnu Malien par ses frère Mauritaniens blancs, est-il le cas entre noirs: Mauritaniens, Sénégalais, Gambiens ou ivoiriens...etc.

Voilà en gros ce que je veux savoir. J'invite tout le monde à discuter sur le sujet sans distinction de pays, nous sommes dans notre forum.