Salam à tous et à toutes,

Parlons en peu des relations entre les negro-mauritanienes voire régionales.

La Mauritanie est tout d’abord composée de deux races : blanche et noire.
Le peuple mauritanien est constitué de Maures, des Soninkés, des Peuls, et des Harratines et quelques wolofs.
La diversité d’une population doit être un facteur de richesse mais non en Mauritanie c’est un facteur de divisions. Longtemps et toujours ce pays est commandé (sans partage du pouvoir) par les maures. Quelles sont leurs stratégies pour rester toujours à la tête ?
Ils fabriquent la culture de rumeurs et sèment la culture de la terreur.
Ils font croire au monde que tout va bien alors que ce n’est pas vrai. Ce pays est si vaste et peu peuplée et avec des ressources naturelles abondantes mais « la stabilité » entre les bédouins et les negro-mauritaniens est dans un état embryonnaire.
Oui en parlant des relations entres les ethnies ou entre races peut on remonter le temps ?
La phase précoloniale, à mon avis la paix existait mais bon je ne vais pas m’élancer dans cette étape mais seulement il est important de le signaler.

On est maintenant indépendant, on entent quoi par là ; dirigez vous-même.
Non le pouvoir est destiné à eux pour toujours et voilà le commencement du racisme et de la haine entre frères, entre compatriotes etc.…Les élus abusent du pouvoir, ils nous imposent leurs lois « bidons », mais à mon avis il y a ingérence indirecte des hommes politiques arabes sur le comportement de ces berbères. Ce qui va entraîner le pays au désordre.
Et des ripostes de gauche à droite ont vu jour (coup d’états ou putchs préparés par certains noirs) qui n’aboutiront à rien. Ailleurs c’est cela qui va dechirer le pays de plus en plus.
Les peuls et soninkés se dénigrent d’un coté, peuls et maures de l’autre coté.
Et cela donne occasions aux maures qui nous terrorisent dans notre propre pays.
QARANTE DIDENTITE, Ismak, touwakhte, ces mots and compagnies presque on dirait que sont destinés à nous la population negro mauritanienne.

Des événements ont éclate entre le senegal et la mauritanie. Ce qui va engendrer encore une autre couleur des relations entre les ethnies et les races. Tout cela est nuisible pour l’unité du peuple et nuit également les relations entre pays frontaliers. Des bandes armées jusqu’ aux dents font la cavale entre mali-senegal et mauritanie. Des milliers des gens étaient victimes de leurs actes malveillants. Ce qui a jeté des remous dans les endroits limitrophes.
Et quand retourneront les mauritaniens du senegal au bercail ? Un autre dossier qui fragilise les amitiés encore. Cette phase est passée et l’ère de la démocratisation est arrivée.

Et où sont nos hommes politiques ? Leurs paroles, actions et convictions sont parties où justement ? Leur compteur tourne au sens contraire c’est a dire dans le sens contraire des aiguilles. Ils ne nous défendent pas mais ils nous vendent mais certains étaient forces de choisir le camp de l’autre. Car ta famille, tes biens et ta fonction seront menacés.
D’autres font semblant d’oublier les souffrances de leurs frères qui sont en train d’être maltraites ou sur le rang des accusés et victimes.

Pour finir, tout mauritanien à l’extérieur comme à l’intérieur doit contribuer à l’amélioration de nos relations interethniques, interraciales et interrégionales afin de trouver la paix, et, ne plus être considéré comme un acteur de seconde zone.
Apprenons ensemble et je demande pardon à, toute personne qui se sent blessée.
Wa Salam et bon Ramadan à tous.