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  • Le gavage des femmes en Mauritanie : grossir à tout prix

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Discussion: Le gavage des femmes en Mauritanie : grossir à tout prix

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  1. 06/10/2007, 23h35 #1
    Fodyé Cissé
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Ta question, loin d'être que simple, est trés pertinente, quand on admet que, dans le milieu maure, les femmes nobles, eu égard à leur poids, ne faisaient abosument rien. D'ailleurs, à cause de leur obésité, elles ne peuvent génélarement rien faire, sinon de rester sous les tentes etde se voir servir toute la longueur de la journée par les serviteurs, les uns faisant le zrig, les autres cuissant la viande. J'ai personnellement observé cet état de fait. Tous les travaux sont asssurés par les esclaves harâtines. Il va sans dire que ce phénomène, s'il n'est pas un facteur explicatif de l'esclavage, lui a au moins donné un coup de pousse. Une piste à creuser.
    En tout cas, il y a une similitude avec une autre forme de gavage qu'on pratiquait sur les esclaves des maures. On appelle ça chez nous le "belehinde".

    Quand j'étais petit à Waoundé, on nous racontait que les maures, s'ils attrapent les jeunes noirs, ils les castraient, puis les gavaient avec des aliments à base de couscous pour que les esclaves soient forts physiquement. Je ne sais pas si c'était juste pour nous faire peur pour pas qu'on fasse pas les petits malins quand on partait aux champs.
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    http://www.waounde.com

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  2. 07/10/2007, 14h08 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    En tout cas, il y a une similitude avec une autre forme de gavage qu'on pratiquait sur les esclaves des maures. On appelle ça chez nous le "belehinde".

    Quand j'étais petit à Waoundé, on nous racontait que les maures, s'ils attrapent les jeunes noirs, ils les castraient, puis les gavaient avec des aliments à base de couscous pour que les esclaves soient forts physiquement. Je ne sais pas si c'était juste pour nous faire peur pour pas qu'on fasse pas les petits malins quand on partait aux champs.
    Bonjour

    En plus de cette castration dont j'avais entendu parler aussi, il était question chez les esclavagistes de faire un lavage de cerveau, une sorte de tabula rasa par la science occulte aux enfants noirs ravis pour qu'ils ne retrouvent plus ni la route qui peuvent les conduire vers chez eux et qu'ils ne reconnaissent plus leurs propres parents. Au cours de mes recherches dans le Fouta, beaucoup des cas pareils m'ont été rapportés sur ce plan. On me disait que même si par miracle on retrouvait ces enfants, ils refusaient systématiquement de retouner chez eux. A Kaédi, un certain kissima sankounté (je connais sa famille et son nom, mais je préfère l'appeler de cette façon) de la génération de mon père, avait été retrouvé par ses parents. Il avait été conduit jusqu'à Kaédi. Mais, c'était trop tard, car il n'arrivait plus à s'accomoder de la vie de son lieu de naissance qu'est kaédi. Aprés quelques jours, il est retourné de lui-même chez ses maîtres ravisseurs. Il n'a plus jamais été retrouvé. Des cas tristes pareils sont légion dans nos contrées.

    Oumar Kane en parle dans son article intitulé : "Les Maures et le Futa Toro au XVIIIe siècle", Cahiers d'Etudes Africaines, XIV-54, 1974, p.237-252.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/10/2007 à 14h17
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  3. 07/10/2007, 16h01 #3
    abdoul gandega
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

    En plus de cette castration dont j'avais entendu parler aussi, il était question chez les esclavagistes de faire un lavage de cerveau, une sorte de tabula rasa par la science occulte aux enfants noirs ravis pour qu'ils ne retrouvent plus ni la route qui peuvent les conduire vers chez eux et qu'ils ne reconnaissent plus leurs propres parents. Au cours de mes recherches dans le Fouta, beaucoup des cas pareils m'ont été rapportés sur ce plan. On me disait que même si par miracle on retrouvait ces enfants, ils refusaient systématiquement de retouner chez eux. A Kaédi, un certain kissima sankounté (je connais sa famille et son nom, mais je préfère l'appeler de cette façon) de la génération de mon père, avait été retrouvé par ses parents. Il avait été conduit jusqu'à Kaédi. Mais, c'était trop tard, car il n'arrivait plus à s'accomoder de la vie de son lieu de naissance qu'est kaédi. Aprés quelques jours, il est retourné de lui-même chez ses maîtres ravisseurs. Il n'a plus jamais été retrouvé. Des cas tristes pareils sont légion dans nos contrées.

    Oumar Kane en parle dans son article intitulé : "Les Maures et le Futa Toro au XVIIIe siècle", Cahiers d'Etudes Africaines, XIV-54, 1974, p.237-252.
    SALAM

    Une histoire pareille s'est deroulée à Diadjibiné. Sauf la victime est une fille qui est originaire du Senegal (Mannayelli) d'aprés les dires. Mes grand-parents ont quitté Diogountouro pour trouver un endroit cultivable, qui est actuellement les environs de Diadjibine. Ils etaient 3 à 4 personnes qui circulaient dans les forêts, d'un coup Ils ont entendu une voie qui fredonne en soninké. Les chansons sont attirantes et ils ont decidé de decouvrir la personne qui chante. Ils l'ont surprise et ont discuté comment elle a pu se retrouver ici. La fille disait qu'elle est partie ramasser du bois avec sa soeur ainée aux parages de Mannayelli et les maures les ont poursuivies. Malheureusement pour elle, elle n'a pas pu se sauver et sa soeur ainee quant à elle, elle s'est sauvée. C'est pour ça que je suis là pour surveiller ou faire le paturage. C'est un miracle pour elle car elle n'a pas oublié sa langue completement mais son comportement ou son habillement a changé. Sa memoire est intacte.

    Maintenant ils doivent passer aux choses serieuses: Ils ont dit à la fille, on va t'enlever mais selon une tactique, tu vois cet arbre dechire un morceau de ton pagne et ce morceau était rouge et attache-le à l'arbre et regarde bien. Donc dans trois jours nous allons passer par là et nous devons te trouver ici à ce meme moment pile ni plus ni moins, mais à condition de garder le secret sinon ta vie et et la nôtre seraient en danger à vie.
    Les vieux ont continué leur chemin , leur but est d'explorer ce paysage pour y trouver un terrain cultivable et à cette période vous savez que la foret était trop dangereuse.

    Le rendez-vous est venu, ils ont trouvé la fille prete à fuir et ils ont pris le chemin ensemble. Dieu est grand.
    Arrivés au village de Mannayelli, peu des gens ont reconnu la fille mais son pere etait vivant, cétait une joie immense pour les parents, l'entourage et tout le village entier était là pour remercier les "sauveurs".
    Vous savez maintenant avec la disparution des forets, il est difficile de faire ces pratiques. Ensuite il ya evolution des mentalités.
    Wasalam
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    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
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  4. 07/10/2007, 18h09 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par abdoul gandega Voir le message
    SALAM

    Une histoire pareille s'est deroulée à Diadjibiné. Sauf la victime est une fille qui est originaire du Senegal (Mannayelli) d'aprés les dires. Mes grand-parents ont quitté Diogountouro pour trouver un endroit cultivable, qui est actuellement les environs de Diadjibine. Ils etaient 3 à 4 personnes qui circulaient dans les forêts, d'un coup Ils ont entendu une voie qui fredonne en soninké. Les chansons sont attirantes et ils ont decidé de decouvrir la personne qui chante. Ils l'ont surprise et ont discuté comment elle a pu se retrouver ici. La fille disait qu'elle est partie ramasser du bois avec sa soeur ainée aux parages de Mannayelli et les maures les ont poursuivies. Malheureusement pour elle, elle n'a pas pu se sauver et sa soeur ainee quant à elle, elle s'est sauvée. C'est pour ça que je suis là pour surveiller ou faire le paturage. C'est un miracle pour elle car elle n'a pas oublié sa langue completement mais son comportement ou son habillement a changé. Sa memoire est intacte.

    Maintenant ils doivent passer aux choses serieuses: Ils ont dit à la fille, on va t'enlever mais selon une tactique, tu vois cet arbre dechire un morceau de ton pagne et ce morceau était rouge et attache-le à l'arbre et regarde bien. Donc dans trois jours nous allons passer par là et nous devons te trouver ici à ce meme moment pile ni plus ni moins, mais à condition de garder le secret sinon ta vie et et la nôtre seraient en danger à vie.
    Les vieux ont continué leur chemin , leur but est d'explorer ce paysage pour y trouver un terrain cultivable et à cette période vous savez que la foret était trop dangereuse.

    Le rendez-vous est venu, ils ont trouvé la fille prete à fuir et ils ont pris le chemin ensemble. Dieu est grand.
    Arrivés au village de Mannayelli, peu des gens ont reconnu la fille mais son pere etait vivant, cétait une joie immense pour les parents, l'entourage et tout le village entier était là pour remercier les "sauveurs".
    Vous savez maintenant avec la disparution des forets, il est difficile de faire ces pratiques. Ensuite il ya evolution des mentalités.
    Wasalam
    Qu'Allah recompense tes grands parents de cet acte louable. C'est trés touchant.
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  5. 08/10/2007, 10h18 #5
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    Citation Posté par abdoul gandega Voir le message
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    Une histoire pareille s'est deroulée à Diadjibiné. Sauf la victime est une fille qui est originaire du Senegal (Mannayelli) d'aprés les dires. Mes grand-parents ont quitté Diogountouro pour trouver un endroit cultivable, qui est actuellement les environs de Diadjibine. Ils etaient 3 à 4 personnes qui circulaient dans les forêts, d'un coup Ils ont entendu une voie qui fredonne en soninké. Les chansons sont attirantes et ils ont decidé de decouvrir la personne qui chante. Ils l'ont surprise et ont discuté comment elle a pu se retrouver ici. La fille disait qu'elle est partie ramasser du bois avec sa soeur ainée aux parages de Mannayelli et les maures les ont poursuivies. Malheureusement pour elle, elle n'a pas pu se sauver et sa soeur ainee quant à elle, elle s'est sauvée. C'est pour ça que je suis là pour surveiller ou faire le paturage. C'est un miracle pour elle car elle n'a pas oublié sa langue completement mais son comportement ou son habillement a changé. Sa memoire est intacte.

    Maintenant ils doivent passer aux choses serieuses: Ils ont dit à la fille, on va t'enlever mais selon une tactique, tu vois cet arbre dechire un morceau de ton pagne et ce morceau était rouge et attache-le à l'arbre et regarde bien. Donc dans trois jours nous allons passer par là et nous devons te trouver ici à ce meme moment pile ni plus ni moins, mais à condition de garder le secret sinon ta vie et et la nôtre seraient en danger à vie.
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    Wasalam
    Quelle belle histoire après tant d'années de separation elle a pu retouvé ses parents alhamdoullilah.
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    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
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  6. 09/10/2007, 11h27 #6
    Fodyé Cissé
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    Pour ceux qui ont raté l'émission sur le gavage des femmes en Mauritanie, voilà les vidéos :


    Partie 1/2


    Partie 2/2


    Un reportage de Laurent Delhomme et Tony Casabianca.

    C’est un rituel qui remonte à la nuit des temps… Depuis toujours, en Mauritanie, on force les fillettes d’une dizaine d’années à ingurgiter d’énormes quantités de nourriture...
    Aujourd’hui encore, dans les régions les plus reculées du pays, cette pratique d’un autre âge sévit toujours.
    A l’arrivée de la saison des pluies, les jeunes filles des villages doivent boire des litres de lait, au-delà de leurs forces et sous la contrainte. L’objectif est de grossir le plus possible, la rondeur étant synonyme de beauté et le meilleur signe extérieur de richesse.
    L’opération est dirigée d’une main de fer par celle que l’on appelle dans les tribus nomades, la gaveuse. Mince et bronzée en occident, ronde et blanche en Mauritanie, les canons de la beauté s’inversent…
    Faute de bétail, les femmes des villes ont recours à une nouvelle forme de gavage : le gavage chimique. Elles prennent des cachets pour grossir. Pour prendre du poids, tous les produits sont bons jusqu’aux hormones de croissance pour animaux vendus à la sauvette sur les marchés de Nouakchott, la capitale. Peut-être plus moderne que le gavage traditionnel mais bien plus dangereux. Hypertension artérielle, diabète, problèmes d’articulations, les femmes victimes du gavage paient un lourd tribut.
    Pas facile en Mauritanie d’aller contre la coutume mais une poignée de femmes se battent contre le gavage. Peu à peu, la jeune génération s’éloigne des canons traditionnels de la beauté. L’obésité ne fait plus l’unanimité.

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  7. 09/10/2007, 12h40 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour Fodyé

    Merci de nous avoir mis l'emission. Je la visualiserai incha Allah dès ce soir. Bien à toi et une fois de plus merci.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/10/2007 à 16h47
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  8. 09/10/2007, 13h52 #8
    Diédji
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    Ca tombe bien j'ai pas pu regarder le reportage, c'est gentil de ta part Fodyé.
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