• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • La Mauritanie, l'autre Apartheid

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 20 sur 20

Discussion: La Mauritanie, l'autre Apartheid

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/08/2007, 22h04 #11
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Oui pour la langue et la culture la question ne pose plus, car ces gens ont été maurinisés à jamais. Ils n'ont plus rien de leurs origines. Seule une minorité a gardé son patronyme. On trouve parmis eux des Dicko, des Babys, Des Sys, Des Diakhatés, etc. Mais culturellement et linguistiquement, c'est l'assimilation la plus totale. Voilà le sort de ces gens-là.
    J'aime des gens curieux comme toi. Je suis comme toi d'ailleurs.
    Si tu veux vraiment les connaitre, je peux négocier une mauresque noire pour toi, comme ça tu les connaitras mieux . Au plaisir de te lire.......
    Ah d'accord je comprend mieux,entous cas j'espère que cette abolition d'esclage leur permettrons de construire une nouvelle vie inshaAllah.

Ouais on dit souvent que la curiosité est un vilain défaut,mais c'est ce qui nous permet d'apprendre ensemble un peu plus chaque jour surtout dans ce forum.

Sinon pour la mauresque,j'ai un grand père qui en à marier une blanche pourquoi pas moi avec une black j'prend note! En plus en pensant à cette grand mère qui fait le thé plusieurs fois par jour(car c'est très rare que les maliennes font du thé ) moi qui aime bien le thé surtout à la menthe j'me dit ce serai une chance d'avoir une femme comme ça.

En plus à ce qui parait les mauritaniens sont les roi du thé.

En tous cas au plaisir pour moi de te relire,merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/08/2007, 23h06 #12
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Bonsoir

En faisant une incursion dans l'histoire, ces esclaves sont des anciens soninkés, bambaras, wolofs etc., qui avaient été razziés par les Maures avant et même pendant la période coloniale. Assimilés culturellement par leurs maitres, ils sont appelés harâtines aujourd'hui. Ce sont donc des Maures noirs qui, exploités, par leurs maitres n'ont jusqu'à l'orée de ce XXIeme siècle pas droit à une liberté humaine digne de ce nom. Ils s'affairent toujours dans les palméraies de leurs maîtres, à l'intérieur du pays. Ils sont analphabétes à plus de 90 %. Et pourtant, ils représentent plus de 40% de toute la population mauritanienne.......

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Ah D'accord!!!
    En lisant ton poste je me suis souvenu d'un film dont j'ai oublais le titre je crois c'est l'enfant Lion ou il y a une scène ou des maures attaques un village de noir en brulant tous sur leur passage et tuant et captivant les villageois.

Ce serai donc ça la difference entre les maures noir et blanc?
    Les maures noir sont donc tous des esclaves d'origine Bambara, wolof, soninké etc...

.
    En fait, je crois que même après les indépendances, cette activité de capture de noirs par les maures a continué, mais pas sous forme de razzias.
    En effet, je me souviens que, enfants, quand nous traversions le fleuve, soit pour aller cultiver sur l'autre rive ou pour aller chercher du bois, nos mamans nous disaient de toujours partir groupés et rentrés groupés.
    Une fois, la curiosité m'a poussé à poser cette question à des adultes qui m'ont dit que c'est parce que si des maures vous trouvent seul, dans la brousse, ils feront de vous des captifs. Il y a eu des enfants qui ont disparu ainsi et qui auraient été capturés par les maures.

Par contre, ceux qui capturaient les enfants, ce serait les maures haratines pour les amener à leurs maîtres.
    On castrerait les garçons et les gaverait (d'ailleurs, il existe un terme spécial à cette forme de gavage en Soninké : belehi ) pour qu'ils deviennent forts afin de s'occuper des travaux champêtres du maître.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 14/08/2007, 21h14 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    En fait, je crois que même après les indépendances, cette activité de capture de noirs par les maures a continué, mais pas sous forme de razzias.
    En effet, je me souviens que, enfants, quand nous traversions le fleuve, soit pour aller cultiver sur l'autre rive ou pour aller chercher du bois, nos mamans nous disaient de toujours partir groupés et rentrés groupés.
    Une fois, la curiosité m'a poussé à poser cette question à des adultes qui m'ont dit que c'est parce que si des maures vous trouvent seul, dans la brousse, ils feront de vous des captifs. Il y a eu des enfants qui ont disparu ainsi et qui auraient été capturés par les maures.

Par contre, ceux qui capturaient les enfants, ce serait les maures haratines pour les amener à leurs maîtres.
    On castrerait les garçons et les gaverait (d'ailleurs, il existe un terme spécial à cette forme de gavage en Soninké : belehi ) pour qu'ils deviennent forts afin de s'occuper des travaux champêtres du maître.
    Oui, Fodyé, tu as totalement raison. Même si ces rapts avaient diminué avec la colonisation, il n'en reste pas moins qu'ils se sont prolongés jusqu'à aprés les années des independances. J'ai connu, dans mon adolescence, un jeune qui était tombé dans un un guet-apens de ces maures ravisseurs. Heureusement, il savait bien courrir.
    Nos parents nous mettaient trés souvent aussi en garde contre les maures qui venaient périodiquement troquer les produits qu'ils cueillaient dans la brousse contre le mil. C'est souvent eux qui volent les enfants, les ânes, etc..........
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 14/08/2007, 23h20 #14
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Salam à tous,

Je vous invite à lire "KOUTY, mémoire de sang " de Aïda Mady Diallo sur les relations entre les maures et leurs esclaves noirs du nord du Mali ...c'est hallucinant !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

5. 15/08/2007, 10h03 #15
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Voila l'explication d'un frères mauritanien en France :
    YouTube - FLAM contre l'oppression Arabe

Franchement on comprend de plus en plus ce qui c'est passé!
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 15/08/2007 à 10h09
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 15/08/2007, 18h03 #16
    hamady
    Guest

Par défaut

j'ai lu le lien que tu ma donné.j'en apprends de la mauritanie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 19/10/2007, 19h29 #17
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Bonsoir

En faisant une incursion dans l'histoire, ces esclaves sont des anciens soninkés, bambaras, wolofs etc., qui avaient été razziés par les Maures avant et même pendant la période coloniale. Assimilés culturellement par leurs maitres, ils sont appelés harâtines aujourd'hui. Ce sont donc des Maures noirs qui, exploités, par leurs maitres n'ont jusqu'à l'orée de ce XXIeme siècle pas droit à une liberté humaine digne de ce nom. Ils s'affairent toujours dans les palméraies de leurs maîtres, à l'intérieur du pays. Ils sont analphabétes à plus de 90 %. Et pourtant, ils représentent plus de 40% de toute la population mauritanienne.

Tout a fait d'accord. Permets moi de rajouter. Pour ceux qui ne savent pas.

Sur les 3,2 millions de Mauritaniens habitant le pays, 43% ont moins de 15 ans. Leur espérance de vie est de 53 ans et 125‰ enfants meurent avant l’âge de 5 ans.

Dans ce pays, où le taux d’alphabétisation n’est (officiellement) que de 51%, la population est composée de 3 groupes principaux : les Maures noirs ou Harratines (Négro-africains de culture Maure, anciens esclaves) qui constituent 40% de la population, les Maures blancs ou Beydanes qui représentent 30% des Mauritaniens et, enfin, les Négro-Mauritaniens (Négro-africains non maure) qui constituent les 30 derniers pour cent d’habitants.
    Cet ultime groupe comprend des Peulhs, des Soninkés, des Wolofs, des bambaras.

Donc au moins 70 % des Mauritaniens sont noirs. Hors qui dirige le pays à 90 % ? On le sait tous. Beaucoup de Noirs semblent résignés et on est presque invité a la fermé aussi vite par les bidhanes que par leurs haratines (sur ordre de bidhanes bien-sur). Mais pire même les négro-africains ne veulent plus entendre parler de justice. Ca va du "laisse 1989" au "dans notre commune c'est tranquille".

Les Ould Haram et leurs esclaves haratines qui ont tué des centaines voirs milliers des Mauritaniens parce qu'ils ne sont pas arabes ou peut-être sénégalais . Eux ils peuvent dormir tranquille. Le parti de Ould Taya n'est plus mais ses partisans oeuvrent encore et toujours pour la pérennité de la supériorité raciale des arabes en Mauritanie. Et les arabes se soutiennent dans le monde. Y a qu'a regarder le Soudan.

N'oublions pas q'un incident peut tout faire resauter.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

8. 25/10/2007, 18h52 #18
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut nuances

je me permets de reagir à certains propos tenus dans ce forum sur la Mauritanie.
    le racisme d'Etat a existé et continue d'exister. moi je suis d'origine mauritanienne et je ne trouve aucun horizon de changement futur pour ce merveilleux pays pour toute sa population. oui ce racisme est l'instigation des "blancs" mais les victimes en ont pour quelque chose dans la presistance de ce phenomene qui touche l'echiquier social du pays .
    comment voulez-vous qu'au XXI e siecle on continue de se figer sur des aspects qui nous retrogradent . je parle des relations entre les negro-mauritaniens dans ce pays. les plus tenebres se sont d'abord les soninkés ceux qui usent de leurs ideaux malefiques qui continuent à prendre en otage leur propre destinée.
    oui les maures font tout pour evincer ou empecher les negro de reussir par les politiques mises en place (quelqu'un l'a evoqué) mais à cela il y'a la colaboration grave des negro dans cette politique. on connait des exemples etonnants qui ont par le passé emaillé et marqué cette histoire et plusieurs autres aspects. bref il faut que les negro se reveillent qu'ils stoppent leur egoisme, ostracisme, egocentrisme pour pouvoir changer la donne. dieu sait que ce n'est pas facile
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 07/11/2007, 17h29 #19
    Mamadou Lamine

Angry

Pour ceux qui croyaient à un changement. Je vous invite à vous informer en lisant cette nouvelle "douche froide". Selon la pensée de Sidioca les Noirs sont moins compétents en Mauritanie, de Kaédi à Zouerat.

Sidioca et ces complices et ces esclaves n'acceptent pas des Noirs hauts-placés dans la police nationale.

Directions centrales

* Direction de la Sûreté de l’état
    Directeur : Mohamed Lemine Ould Ahmed

* Direction de la police judiciaire et de l’Ordre public
    Directeur: Mohamed Abdellahi Ould Taleb Abeidi dit Ould Adda

* Direction à la lutte aux crimes économiques
    Directeur: Mohamed Ould Brahim Ould Siyid

* Direction du personnel et de la formation
    Directeur: Mohamed Mahmoud Ould Abdel Aziz

* École de police
    Directeur: Yahefdhou Ould Amar

Directions regionales de la sûreté

* Wilaya du Hodh Charghi
    Directeur: Mohamed Mahmoud Ould Sidi Yahya

* Wilaya du Hodh Gharbi
    Directeur: Mohamed Mahmoud Ould Houssein

* Wilaya de l’Assaba
    Directeur: Ely Ould Sn’eiba

* Wilaya du Gorgol
    Directeur: Essevir Ould Ahmed Ould Tolba

* Wilaya du Brakna
    Directeur: Sidi Salem Ould Abeidi

* Wilaya du Trarza
    Directeur: Sidi Ould Baba El Hassen

* Wilaya de l’Adrar
    Directeur: Echfaghnalla Ould Mohamed Salem

* Wilaya de Dakhlet Nouadhibou
    Directeur: Ahmed Ould Eleya

* Wilaya du Tagant
    Directeur : Chrif Moctar Ould Chrif Mohamed

* Wilaya du Tiris Zemmour
    Directeur: Mohamed Ould Sid’elemine

* Wilaya de l'Inchiri
    Directeur: Beyah Ould Cheikh Mohamed Fadhel

source: Click4mauritania
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

10. 07/11/2007, 17h31 #20
    Mamadou Lamine

Angry

Et sa continue :

Vaste mouvement dans la police : Les DRS bougent sauf pour Nouakchott et la DST

De sources généralement bien informées, un vaste mouvement a été opéré ce mardi au sein des directions régionales de la sûreté sauf pour Nouakchott où le DRS et le DST ont conservé leurs places respectives.

Selon ces sources, c’est le commissaire principal Mohamed Lemine Ould Ahmed, ex- directeur de la police économique qui devient Directeur de la Sûreté de l’Etat (DES). La direction de la police économique revient au le commissaire Mohamed Ould Brahim Ould Seyid, précédemment directeur du Personnel qui est remplacé à ce poste par le commissaire Mohamed Mahmoud Ould Abdel Aziz, ex-directeur régional de la Sûreté en Assaba.

Le commissaire Ely Ould Sneiba qui dirigeait le commissariat spécial chargé de la lutte contre les stupéfiants est nommé directeur régional de la Sûreté en Assaba. Le commissaire principal Ould Adda qui a quitté la DES est nommé directeur de la police judiciaire, poste resté vacant après la démission, en mai 2007, du commissaire Abdatt Ould Seni.

Le commissaire Yahefdhou, jusque-là directeur régional de Dakhlet-Nouadhibou, devient directeur de l’Ecole de Police, en remplacement du commissaire Sidi Ould Hacen qui est désigné directeur régional de la Sûreté au Trarza.

C’est le commissaire Ahmed Ould Eleya, ex-directeur régional de la Sûreté au Trarza qui devient directeur régional à Dakhlet-Nouadhibou. Le commissaire Beyah Ould Cheikh Mohamed Fadel est nommé directeur régional de la Sûreté en Inchiri.

L’ex-directeur régional du Tiris-Zemmour, le commissaire Abdou Ould Etheimine devient DRS au Guidimakha. Le commissaire Sidi Salem, ex-directeur de la Sûreté en Adrar est désigné DRS au Brakna et l’ex-commissaire du Hodh El Gharbi le remplace comme DRS en Adrar.

Le commissaire Sevir Ould Ahmed Tolba, ex-directeur régional de la sûreté au Hodh Charghi est nommé directeur régional de la Sûreté au Gorgol.

Nouakchottinfo.com
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Celui qui aime n’attend pas de l’autre une contrepartie
    By Salem in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 22h42
  2. Une autre affaire Sarkozy qui circule!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 17h31
  3. T'es plutot l'un ou l'autre? HAMADYNETTE!
    By hamady in forum Divertissement
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 15h06
  4. De l'autre de côté.......
    By alimatou dia in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 21h05

Règles de messages