• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • La Mauritanie, l'autre Apartheid

Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: La Mauritanie, l'autre Apartheid

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 13/08/2007, 23h06 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir

    En faisant une incursion dans l'histoire, ces esclaves sont des anciens soninkés, bambaras, wolofs etc., qui avaient été razziés par les Maures avant et même pendant la période coloniale. Assimilés culturellement par leurs maitres, ils sont appelés harâtines aujourd'hui. Ce sont donc des Maures noirs qui, exploités, par leurs maitres n'ont jusqu'à l'orée de ce XXIeme siècle pas droit à une liberté humaine digne de ce nom. Ils s'affairent toujours dans les palméraies de leurs maîtres, à l'intérieur du pays. Ils sont analphabétes à plus de 90 %. Et pourtant, ils représentent plus de 40% de toute la population mauritanienne.......

    Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Ah D'accord!!!
    En lisant ton poste je me suis souvenu d'un film dont j'ai oublais le titre je crois c'est l'enfant Lion ou il y a une scène ou des maures attaques un village de noir en brulant tous sur leur passage et tuant et captivant les villageois.

    Ce serai donc ça la difference entre les maures noir et blanc?
    Les maures noir sont donc tous des esclaves d'origine Bambara, wolof, soninké etc...

    .
    En fait, je crois que même après les indépendances, cette activité de capture de noirs par les maures a continué, mais pas sous forme de razzias.
    En effet, je me souviens que, enfants, quand nous traversions le fleuve, soit pour aller cultiver sur l'autre rive ou pour aller chercher du bois, nos mamans nous disaient de toujours partir groupés et rentrés groupés.
    Une fois, la curiosité m'a poussé à poser cette question à des adultes qui m'ont dit que c'est parce que si des maures vous trouvent seul, dans la brousse, ils feront de vous des captifs. Il y a eu des enfants qui ont disparu ainsi et qui auraient été capturés par les maures.

    Par contre, ceux qui capturaient les enfants, ce serait les maures haratines pour les amener à leurs maîtres.
    On castrerait les garçons et les gaverait (d'ailleurs, il existe un terme spécial à cette forme de gavage en Soninké : belehi ) pour qu'ils deviennent forts afin de s'occuper des travaux champêtres du maître.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 14/08/2007, 21h14 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    En fait, je crois que même après les indépendances, cette activité de capture de noirs par les maures a continué, mais pas sous forme de razzias.
    En effet, je me souviens que, enfants, quand nous traversions le fleuve, soit pour aller cultiver sur l'autre rive ou pour aller chercher du bois, nos mamans nous disaient de toujours partir groupés et rentrés groupés.
    Une fois, la curiosité m'a poussé à poser cette question à des adultes qui m'ont dit que c'est parce que si des maures vous trouvent seul, dans la brousse, ils feront de vous des captifs. Il y a eu des enfants qui ont disparu ainsi et qui auraient été capturés par les maures.

    Par contre, ceux qui capturaient les enfants, ce serait les maures haratines pour les amener à leurs maîtres.
    On castrerait les garçons et les gaverait (d'ailleurs, il existe un terme spécial à cette forme de gavage en Soninké : belehi ) pour qu'ils deviennent forts afin de s'occuper des travaux champêtres du maître.
    Oui, Fodyé, tu as totalement raison. Même si ces rapts avaient diminué avec la colonisation, il n'en reste pas moins qu'ils se sont prolongés jusqu'à aprés les années des independances. J'ai connu, dans mon adolescence, un jeune qui était tombé dans un un guet-apens de ces maures ravisseurs. Heureusement, il savait bien courrir.
    Nos parents nous mettaient trés souvent aussi en garde contre les maures qui venaient périodiquement troquer les produits qu'ils cueillaient dans la brousse contre le mil. C'est souvent eux qui volent les enfants, les ânes, etc..........
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Celui qui aime n’attend pas de l’autre une contrepartie
    By Salem in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 22h42
  2. Une autre affaire Sarkozy qui circule!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 17h31
  3. T'es plutot l'un ou l'autre? HAMADYNETTE!
    By hamady in forum Divertissement
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 15h06
  4. De l'autre de côté.......
    By alimatou dia in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 21h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h50.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71