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  • Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

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Discussion: Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

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  1. 26/08/2007, 11h09 #24
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 726

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    Citation Posté par diakhs Voir le message
    bonjour,
    L'histoire c'est l'historien,c'est clair la vraie traite des esclaves n'existe plus dans le milieu soninké.Mais les séquelles sont toujours là!
    Pourquoi le mot esclave exixte toujours pour désigner une catégorie de la société? il ya malaise quelque part!!!!!
    Salam Alaykoum Diakhs
    Tu as posé une très bonne question et je vais en profité pour répondre à toi et à Mouscool en même temp pour éclaircir certains points(juste pour apprendre ensemble).

    Comme nous le savons tous l'eclavage éxiste depuis la nuit des temps que ce soit en Europe en Asie en Afrique etc...
    Quand l'islam est venu, il faut savoir qu'il n'a pas enlever cette esclavage directement des peuple,en disant cette esclavage est faux c'est l'esclage du djihad qui est vrai.

    Voilà le passage d'un lien pour vous faire comprendre:

    Question importante : Si l’islam a fait tout cela pour permettre la libération des esclaves pourquoi l’islam n’a-t-il pas interdit complètement et d’un seul coup tout l’esclavage :




    Supposons que Mohamed (saw), inspiré par Dieu, eût dit :"A partir de ce jour, plus d'esclaves". Qu'en aurait-il résulté en supposant que les barbares de son temps eûssent écouté bien docilement son interdiction ?
    Des milliers de gens, amenés bien loin de leur pays d'origine, se seraient trouvés dans la rue et des entreprises agricoles ou artisanales auraient périclité faute de main d'oeuvre. D'ailleurs, étant donné que les Musulmans étaient alors perdus dans la masse des infidèles, ces esclaves libérés, auraient été immédiatement revendus aux infidèles par les marchands d'esclaves qui auraient sauté sur ce "troupeau" sans maître et sans patrie. Il suffit de se référer à l'exemple de l'Amérique qui du jour au lendemain décréta l'abolition de l'esclavage, jetant à la rue des centaines de milliers d'ouvriers qui n'avaient ni gîte et ni couvert, et qui retournaient à leur anciens maîtres en les suppliant de les reprendre.



    Au lieu de crever l'abcès dans l'organe et remplacer un mal douloureux par un mal mortel, il est de meilleure médecine de le réduire petit à petit, de le circonscrire et, par un traitement de fond et de modification du terrain, de le laisser disparaître de lui-même sans provoquer ni infection grave, ni migration du mal vers des organes vitaux plus sensibles encore.


    Comment l'islam a combattu l'esclavage


    Et en voila un autre:


    L’Islam essaya de résoudre le problème des esclaves qui étaient en Arabie en encourageant par différentes manières les propriétaires à libérer leurs esclaves. Les Musulmans furent avisés que pour l’expiation de certains de leurs péchés, ils devaient affranchir leurs esclaves. Libérer un esclave de son propre chef était considéré comme un acte de grand mérite, à tel point que le Prophète déclara que les membres d’un individu qui libérerait un esclave seraient protégés du Feu de l’Enfer, et ce, en contrepartie des membres de l’esclave qu’il avait libéré. Le résultat de cette politique fut tel que lors du Califat orthodoxe [1], tous les anciens esclaves de l’Arabie furent libérés. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — libéra à lui seul quelque soixante-trois esclaves. Le nombre d’esclaves libérés par `Â’ishah était de soixante-sept, `Abbâs en libéra soixante-dix, `Abd Allâh Ibn `Umar en libéra mille, et `Abd Ar-Rahmân en racheta à lui seul trente mille puis les affranchit. De même, d’autres compagnons du Prophète — paix et bénédiction sur lui — libérèrent un grand nombre d’esclaves. Les détails sont donnés dans les traditions et les livres d’histoire sur cette période.
    Ainsi, le problème des esclaves en Arabie fut résolu sur une courte période de trente ou quarante ans. Après cela, la seule forme d’esclavage qui fut conservée dans la société islamique était celle des prisonniers de guerre, capturés sur le champ de bataille. Ces prisonniers de guerre étaient maintenus par le gouvernement musulman jusqu’à ce que le gouvernement adverse acceptât de les reprendre en échange des soldats musulmans faits prisonniers, ou par le paiement d’une rançon. Si les soldats capturés n’étaient pas échangés contre les prisonniers de guerre musulmans, ou que personne ne payait leur rançon, le gouvernement musulman les distribuait aux soldats de l’armée qui les avait capturés.

    Islam et esclavage - islamophile.org - L'islam en français




    D'après l'islam un esclave affranchi devient noble,mais j'en suis persuadé à l'état actuel des choses,aucune famille noble n'acceptera jamais d'intégrer dans ses rangs une famille d'esclaves affranchis.Et pourtant c'est ce que l'islam recommande.
    Tant que la société soninké n'est pas harmonisée sur toutes les formes, ce débat continuera de faire couler beaucoup d'encres.
    salam!!!!!!!!

    Je suis d'accord avec toi sur la recommandation de l'islam d'ailleur voila un autre passage du lien précédent qui le confirme:
    Que fit l’islam des esclaves libérés
    Le Messager — paix et bénédictions sur lui — scellait des liens fraternels entre certains esclaves et certains notables arabes. Il conclut ainsi des liens fraternels entre Bilâl Ibn Rabâh et Khâlid Ibn Ruwayh Al-Khath`amî, entre son esclave affranchi Zayd et son oncle Hamzah, ou encore entre Khârijah Ibn Zayd et Abû Bakr. Cette fraternisation constituait un véritable lien, non moins puissant que les liens du sang, et donnait des droits en matière d’héritage.
    Le Prophète maria également sa cousine Zaynab Bint Jahsh à son esclave Zayd. Le mariage est en réalité une question délicate, notamment pour la femme. Une femme acceptera d’épouser un homme d’un plus haut niveau social, mais elle refusera que son mari soit issu d’une catégorie sociale inférieure. Elle ressentirait cela comme une atteinte à sa dignité et à son orgueil. Mais le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — voulait établir une signification bien plus profonde : il voulait extirper les esclaves des tréfonds vers lesquels ils ont été précipités par une humanité injuste et les élever au rang des plus illustres notables arabes qurayshites.

    Parcontre je suis désolé mais comment peut tu être persuadé qu'aucune famille horré n'acceptera les anciens komé affranchie de la même manière?
    Sutout de nos jours(les mentalités ayant changé grâce à l'instruction)
    En a tu la preuve?
    Après on a pas tous la même mentalité il faudra du temp à certain pour comprendre(et en général c'est la même chose pour toute nouveauté que ce soit) mais normalement en général pour le reste c'est bon.


    Ps: Un conseille lisez bien les textes des liens que j'ai donné car il sont très intéréssant.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 26/08/2007 à 11h17
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    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
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