• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Documentaire sur l'eslcavage en Mauritanie

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 60

Discussion: Documentaire sur l'eslcavage en Mauritanie

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 29/06/2008, 17h38 #31
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Ranéla marémou,

Avec tout mon respect pour vous, arrêter d'empêcher les autres de s'exprimer à partir du moment où ils ne sont pas d'accord avec votre bande (car c'est l'impression que vous donnez d'être une bande à la plupart des posts que j'ai analyser) pourquoi vous fermez les portes à tous ceux qui ne pensent pas comme vous ?
    Dès que quelqu'un n'a pas les même idées que M. Wagué on voit arriver ses disciples à la rescousses ?! Qu'est-ce que cela veut dire où est la liberté de penser ? pourquoi tant de protectionnisme envers lui ? tout le monde est égal dans sa pensée dans son expérience.

J'insiste également sur le fait que votre intervention est malvenue du fait que vos n'avez pas vu le film, votre seul objectif est de lui dire : " arrête de contredire M. Wagué" et non de débattre comme on se doit dans un forum.

Arrêtez de blaguer avec un sujet si grave.
    On se croirait dans une secte.
    Dab, en toute modestie, je n'ai pas besoin de la rescousse de quelqu'un. Je n'appartiens pas non plus à une bande. N'applique pas ce terme péjoratif aux gens, car tu dis dès le début de ton post que tu le respectes. Bande est péjorative. Encore une fois, ne jouons pas avec les termes.

Il ne s'agit pas d'être d'accord ou non ici. Il s'agit de ne pas dénaturer ce que Thioub a dit devant des millions des téléspectateurs. Là est toute la problématique. Il faut d'abord connaître le fin mot d'un débat avant d'ingurgiter les choses, de venir jeter l'huile sur le feu. Je vais te dire une chose, je suis très ouvert à la contradiction dans le débat, mais à la condition que cela se repose sur le respect des idées des autres, à la condition qu'on s'argumente, à la condition que l'on dénature pas mes idées ou celles des autres. On ne contredit pas quelqu'un avec des idées reçues. On ne s'attaque pas à un scientifique comme Thioub avec des idées glanées par-ci et par-là. Il faut être cohérent avec soi. Sur ce, je ne veux pas ajouter une polémique à une autre, car je ne polémique pas, je je m'argumente toujours. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/07/2008 à 23h57
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/06/2008, 20h39 #32
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

dab a ecrit:
    Ranéla marémou,

Avec tout mon respect pour vous, arrêter d'empêcher les autres de s'exprimer à partir du moment où ils ne sont pas d'accord avec votre bande (car c'est l'impression que vous donnez d'être une bande à la plupart des posts que j'ai analyser) pourquoi vous fermez les portes à tous ceux qui ne pensent pas comme vous ?
    Dès que quelqu'un n'a pas les même idées que M. Wagué on voit arriver ses disciples à la rescousses ?! Qu'est-ce que cela veut dire où est la liberté de penser ? pourquoi tant de protectionnisme envers lui ? tout le monde est égal dans sa pensée dans son expérience.

J'insiste également sur le fait que votre intervention est malvenue du fait que vos n'avez pas vu le film, votre seul objectif est de lui dire : " arrête de contredire M. Wagué" et non de débattre comme on se doit dans un forum.

Arrêtez de blaguer avec un sujet si grave.
    On se croirait dans une secte. __________________
    merci dab,je suis heureux de constater qu il existe sur ce forum des gens qui reflechisse dabord avant d attaquer,tu ne dit pas que j ai raison tu ne dit pas que mr wagué a tort tu dit simplement qu il faut laisser les gens s exprimer, meme quand ils sont a l encontre de nos conviction, c est ca un forum et un debat si j ai des mots aussi dur avec mr thioub c est que ce personnage c est que son discours sera repris par les falsificateurs europpeens pour nous accabler et mentir sur ce fait historique, ils abordent le sujet d une maniere extremement rapide! sans parler de rien sur le fond il ne parle d aucun document concret!

Il ne s'agit pas d'être d'accord ou non ici. Il s'agit de ne pas dénaturer ce que Thioub a dit devant des millions téléspectateurs. Là est toute la problématique. Il faut d'abord connaître le fin mot d'un débat avant d'ingurgiter les choses, de venir jeter l'huile sur le feu. Je vais te dire une chose, je suis très ouvert à la contradiction dans le débat, mais à la condition que cela se repose sur le respect des idées des autres, à la condition qu'on s'argumente, à la condition que l'on dénature pas mes idées ou celles des autres. On ne contredit pas quelqu'un avec des idées reçues. On ne s'attaque à un scientifique comme Thioub avec des idées glanées par-ci et par-là. Il faut être cohérent avec soi. Sur ce, je ne veux pas ajouter une polémique à une autre, car je ne polémique pas, je je m'argumente toujours. Bien à toi.
    moi j ai parfaitemment compris ce qu a dit thioub, il a dit clairemment qu il a existe une traite inter africaine avant l arrivee des arabes et la dessus je dit qu en tant qu africain je demande ou sont les preuves? avant l arrivee des arabes le mot esclave ou son equivalant n existait dans aucune contreé africaine! a moins que quelqu un me le prouve! et vous pouvez y aller l afrique est vaste! comme disait un celebre historiens africains Les gens confondent volontairement « cadre culturel européen » et « cadre culturel africain ». En Europe, vous avez le mot « Captif » et le mot « Esclave » qui découle, ne l’oublions pas, du nom des « Slaves ». En Afrique antique et impériale vous n’avez que le mot « Captif ». Dans le fond, parler « d’esclaves » en Afrique revient à faire comme si on soutenait qu’en France sous Louis XIII, il y avait des Samouraïs. Bien qu’il s’agisse de chevaliers chargés de défendre leur roi, on ne peut utiliser ce mot pour l’histoire de France, car entre la France et le Japon, les cadres culturels sont différents. Par contre, on veut utiliser le même mot « esclave » pour l’Europe et pour l’Afrique, sans tenir compte de l’éloignement des cadres culturels. Cela relève dans le fond, de l’entreprise de l’escroquerie !

thioub a egalemment parle de la responsabilite africaine a la traite negriere voila un sujet ou ont peut prouver que c est une escroquerie monumental! mais ca serait long! jamais un arabe ou occidental ne vous montrera un contrat de vente jamais! hors ils en ont entre eux donc sur quoi repose cette argument!!??
    voilà pourquoi, nous devons en urgence étudier notre histoire pour mieux comprendre les pièges qu’on leur a autrefois tendu et que l’on nous tend encore aujourd’hui ! comme ont dit chez nous en vrai Entre le guerrier et le djaxe, celui qui est le plus fort des deux en vrai est le djaxe, car c’est le djaxe qui va raconter l’histoire de la chasse et de la guerre. Si ton ancêtre, ton arrière grand père, a affronté le lion et bien l’historien étranger sera capable de dire que, quand le lion est arrivé, ton ancêtre est parti en courant, alors qu’en fait, c’est totalement faux ! Il a affronté le lion vaillamment et l’a tué, et c’est là que l’on comprend qu’il y a quand même une utilisation de l’Histoire qui peut être nocive psychologiquement ! le but des occidentaux et de globaliser la chose en disant tout le monde a fait de l esclavage et tout le monde est coupable donc c est bon on discute plus de ca et bonne journeé! et ca nous ne devons pas l accepté!
    Dernière modification par djaleks 30/06/2008 à 20h42
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 03/07/2008, 22h28 #33
    Yo from Paris
    Yo from Paris est déconnecté
    Junior Member Avatar de Yo from Paris

Par défaut 1er message

Salut tout le monde, je suis tout nouveau par ici, et je vois que le sujet est brûlant. En fait, je suis tombé sur ce forum après avoir cherché des infos sur Mr Ibrahima Thioub que j'ai découvert dans ce fameux documentaire qui traitait des traites oubliées.
    Pour ma part, j'ai trouvé que ce documentaire était bien loin d'être une insulte au peuple noir africain. Non seulement ça, mais j'ai même eu l'impression qu'il était fait par des gens qui aimaient plutôt beaucoup l'Afrique.
    Si j'ai bien compris, pour certain(s) membre(s) de ce forum (très peu), il faut surtout ne pas être blanc quand on veut s'exprimer sur le sujet, sinon on essaye forcément de minimiser le rôle de l'occident, où alors si on est noir et que l'on tient des propos tels que ceux tenus par Mr Ibrahima Thioub dans le film, on peut passer pour un mec qui n'y connaît rien, voir un traître ?

En résumé, il faudrait être sidéen pour parler du sida, prisonnier pour parler du milieu carcéral, une femme pour évoquer la condition féminine etc...

Pour ma part , j'ai trouvé ce film vraiment très bien et ce professeur , Mr Ibrahima Thioub, vraiment très courageux, avec dans l'oeil cette étincelle d'intelligence qui va bien au delà de ces connaissances, cette étincelle qui montre qu'il n'est pas dupe quant au genre humain. Pour ceux qui en douteraient, lisez la réponse qu'il a faite à Sarkosy après le discours de Dakar.

Et enfin, moi qui suis un toubab novice et un peu ignare, quelqu'un peut il me dire s'il y a un lien entre le Soninké et le Bambara? Merci beaucoup.

ps: C'est super cool ce forum
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 03/07/2008, 22h42 #34
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Yo from Paris Voir le message
    .

Pour ma part , j'ai trouvé ce film vraiment très bien et ce professeur , Mr Ibrahima Thioub, vraiment très courageux, avec dans l'oeil cette étincelle d'intelligence qui va bien au delà de ces connaissances, cette étincelle qui montre qu'il n'est pas dupe quant au genre humain. Pour ceux qui en douteraient, lisez la réponse qu'il a faite à Sarkosy après le discours de Dakar.
    Connaissant Thioub pour avoir été son étudiant et pour avoir lu sa fameuse et intelligente réponse à Sarkozy, je ne peux que saluer son intelligence, son courage d'homme et sa pertinence intellectuelle. J'admire le caractère objectif de cet homme. Loin d'être dupe, loin de savoir que son discours sur l'esclavage peut-être récupéré par ceux qui tentent de minimiser le rôle de la traite atlantique dans le sous-développement de l'Afrique, comme il l'a dit lui-même, il montre audacieusement qu'il ne faut pas non plus oublier qu'il y avait eu dans l'histoire des traites et de l'esclavage internes à l'Afrique. Mais il faut surtout lire sa réponse faite à Sarkozy sur un autre terrain, dans l'ouvrage collectif dirigé par Madame Bâ Konaré, pour se rendre compte que l'amour que Thioub a pour l'Afrique est débordant, mais que cela ne l'autorise pas à nier une partie du passé de son continent, même si cela ne fait pas spécialement plaisir. Un scientifique ne doit pas chercher à faire plaisir, mais à dire les choses telles qu'elles se sont déroulées ou se déroulent. C'est ce qu'il fait toujours.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/07/2008 à 22h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 03/07/2008, 22h47 #35
    mouna76
    mouna76 est déconnecté
    Senior Member Avatar de mouna76

Par défaut

Est-ce que je pourrais avoir le lien où se trouve la réponse de monsieur Thioub à Sarko' concernant le discours de Dakar??
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "L'Afrique a été pillée par qui? Par des gens comme eux"

6. 04/07/2008, 00h10 #36
    Yo from Paris

Par défaut

Citation Posté par mouna76 Voir le message
    Est-ce que je pourrais avoir le lien où se trouve la réponse de monsieur Thioub à Sarko' concernant le discours de Dakar??

Voici un lien vers la lettre en question:

[LDH-Toulon] Ibrahima Thioub répond à Nicolas Sarkozy
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 04/07/2008, 00h59 #37
    Yo from Paris

Par défaut Réponse à Cheikhna Mouhamed WAGUE

J'admire le caractère objectif de cet homme. Loin d'être dupe, loin de savoir que son discours sur l'esclavage peut-être récupéré par ceux qui tentent de minimiser le rôle de la traite atlantique dans le sous-développement de l'Afrique, comme il l'a dit lui-même, il montre audacieusement qu'il ne faut pas non plus oublier qu'il y avait eu dans l'histoire des traites et de l'esclavage internes à l'Afrique.

Je crois qu'un tel discours est non seulement courageux mais vital et source d'espoir pour l'Afrique. Au delà du bien et du mal, le phénomène de l'esclavage est quelque chose de récurant en Afrique et qui ne date apparemment pas d'hier.
    Aussi je crois que l'Afrique ne se débarrasse pas de ce cancer car elle n'a pas fait sa psychanalyse. Je ne parle pas d'auto critique car je ne veux pas y mettre là de notion moralisatrice.
    Je parle de cette psychanalyse qui permet à un être qui souffre de se défaire de sa douleur en la rangeant dans un tiroir à jamais, de façon à ce qu'elle n'intervienne plus dans le déroulement de sa vie en l'empêchant de s'épanouir. Il ne s'agit pas de l'oublier mais de la ranger. En aucun cas il ne saurait agir d'amnésie. D'ailleurs essayer d'oublier une souffrance est le meilleur moyen pour qu'elle vous pourrisse la vie. Ça n'est pas parce qu'elle est oubliée qu'elle n'est plus là ; au contraire, elle se loge sournoisement sur les organes vitaux et agit comme un cancer.
    La mettre en évidence, c'est considérer qu'on l'a repérée et qu'on se donne les moyens d'avoir l'ascendant sur elle.
    Pour mener à bien ce travail, il faut en passer par la parole, pas pour accuser quiconque où minimiser l'implication de je ne sais qui, mais juste pour tout vomir, afin de ne plus avoir cette nausée qui dure et se transmet de génération en génération.
    Se mettre à table et déballer ce qui nous encombre permet toujours de s'alléger et de prendre un nouvel envol. Et je crois que tant que l'Afrique n'aura pas parlé à elle même (pas aux autres mais juste à elle même) de sa responsabilité historique dans un fonctionnement qui au fil des siècles est devenu un réflexe, alors elle restera figée dans une douleur qui l'étrangle jusqu'à la paralyser économiquement.
    L'Afrique se laisse faire, se laisse envahir, se laisse voler ses richesse, se laisse mourir. Pourquoi ? Est on plus con là bas qu'ailleurs ? Evidemment que non. Par contre on souffre là bas d'une douleur qui dure depuis trop longtemps et empêche tout épanouissement. Il faut s'en affranchir. Aussi je pense que des gens comme Mr Ibrahima Thioub sont une chance inouïe pour ce continent. Le salut ne viendra pas de l'extérieur mais du courage de l'introspection.

J'aime l'Afrique comme vous n'en n'avez pas idée. Je ne sais pas si je l'aime bien où mal, je sais juste qu'elle me touche au plus profond et qu'elle à bouleversé mon existence. Je pense que quand on aime quelqu'un, (un frère, un ami) il faut savoir lui dire ces qualités et ces défauts. Il en est de même pour l'Afrique, elle est en droit d'entendre ce qu'ont à dire des gens comme Mr Ibrahima Thioub.
    Je vous salue, sincèrement.
    Dernière modification par Yo from Paris 04/07/2008 à 07h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 04/07/2008, 23h08 #38
    Yo from Paris

Par défaut le film

Bonsoir,
    quelqu'un saurait il où peut on se procurer ce fameux film, que je reverrais bien pour ma part. Quelqu'un l'a t'il mis en ligne?

Les esclaves oubliés Documentaire d’Antoine Vitkine ARTE France, France, 2008, 45mn

...ainsi que le débat qui a suivi, animé par Daniel Leconte, avec la participation d’Ibrahima Thioub (historien, professeur à l’université de Dakar) et d’Abdel Ethmane Yessa (Mauritanie).

Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 05/07/2008, 12h50 #39
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

yo from paris a ecrit:
    Si j'ai bien compris, pour certain(s) membre(s) de ce forum (très peu), il faut surtout ne pas être blanc quand on veut s'exprimer sur le sujet, sinon on essaye forcément de minimiser le rôle de l'occident
    pas du tout! moi ce que j aimerais c est que occidentaux,arabe, et africains s'asseyent et ecrive cette histoire en commun je te rapelle que c est 400 ans d histoire europeene et 13 siecle arabes, mais il y a une chose indenniable depuis le debut de cette histoire, surtout depuis la loi taubira, les occidentaux nottament les francais ont mis en eouvre un battage mediatique autour de cette histoire qui avait pour but de minimiser la part des occidentaux aux maximum! et les technique ont toujours etaient les meme:

1)globaliser l esclavage en essayant d en trouver d autre que le leur par exemple mettre en avant la traite arabe(la dessus je leur donne 100% raison) mais quand meme dire que l on peut objectivement dedouaner les europeens, en disant que les arabes avaient commencé a razzier en premier les populations africaines sur le flanc Est comme ils essayent de le faire depuis le debut,comme dans cette emission par exemple est abjecte et pronfondement immoral. ensuite travestire l asservissement en afrique en une traite interne sans queue ni tete, EST UNE VERITABLE ESCROQUERIE.
    mais ils semble oublier un peu vite qu une traite est un commerce avec des regles celle ci supposent des rabatteur,des fournisseurs,des acheteurs,des relais,des circuit d approvisionnement autrement dit une veritable logistique adaptee aux loi de l offre et de la demande,hors ceci n a jamais existe en afrique noir en toute periode avant l arriveé des arabes et occidentaux.

2(dans leur traite transatlantique, trouve le maximum de complicite africaine,voir parfois dire que l ensemble du commerce etait tenue par des africains et c est cette argument qui est maintenant divulger et pour ma part je trouve ca totalemment irrationel voire meme risible.

Soyons sérieux une minute, les Européens ont fournit 100% des armes de destrution massives (fusils,canons,poudre a canons,barre de fer ,épé,couteaux etc etc...) 100% du materiel logistique(fouet,carcans,chaine,menottes etc etc ...) 100% de l infrastructure(fort,comptoirs,bateaux,etc...) 100% du financemment (via les societe d actionnariat) et 100% des salaire!! et ils sont allaient plus loin Les historiens occidentaux ont totalement évacué du champ de la recherche historiographique, la notion de resistance africaine, face à l’oppression impérialiste pour échafauder leur théorie de la « collaboration ». Voilà pourquoi par exemple, ils passent sous silence l’encerclement du continent avec leurs centaines de châteaux forts puissamment armés.

La vraie question est donc la suivante. Peut-on aller devant un tribunal, reconnaître officiellement que l’on a fourni toutes les armes et le mobile d’un crime et sortir sans la plus lourde des condamnations ?

imagine toi un seul instant que moi je tente de faire la meme chose pour les tragedie des autres en faisant des raccourcie, par exemple si je m amusais a dire une verité historique passe sous silence, que le gaz qui fut utilisé dans les chambres à gaz nazis fut inventé par un scientifique juif, et que l armee nazis comptait 160 000 soldat d origine juifs ou je serait aujourdhui devant un tribunal et les gens seraient profondemment ecoeuré, et ils aurait au combien raison!! MAIS VISIBLEMMENT CE QUI EST BON POUR LES NOIRS N EST PAS BON POUR LES AUTRES ET VICE VERSA!
    moi ce qui me fait peur c est que les afrodescendant comme nos frere des iles et des ameriques sont pris au piege dans cette mascarde j ai toujours entendue qu ils reprochent aux africains de les avoir vendus. Alors que pour tous, le drame les rassemble, les unit même, pour nous, ce drame nous divise car le récit qui en a été fait par l’Europe est mesquin, fallacieux et médiocre.

je tient a dire que je ne fait pas partit de ces gens qui se morfonde dans la victimisation ou qui en veut aux occidentaux et arabes d aujourdhui, mais je tente simplement de cerner les faits. Cependant, à partir du moment où l’on quitte le domaine de l’analyse historique stricte pour accuser l’Afrique d’être responsable des événements en nous donnant la double casquette de victime et coupable, que certains le veuille ou non c etait le but de cette emission et de tout le reste puisqu il a etait dit que si nous etiont honnete nous ferions vote une loi comme celle de taubira en afrique noir(.j avoue etre parfois surpris de l audace de certaint occidentaux sur ce sujet)
    PAR CONTRE JE RECONNAIT QUE JE ME SUIS TROMPE SUR IBRAHIMA THIOUB C EST UN AFRICAIN QUI AIME L AFRIQUE IL VEUT EN FAITE ESSAYAIT DE NOUS FAIRE AVANCER,mais je pense toujours qu avant de comprendre nos erreurs il faut dabort comprendre qui a echaffaudé tout cette histoire, ensuite de faire notre propre analyse crtique et c est vrai qu est est longue...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 05/07/2008, 17h06 #40
    Yo from Paris

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message
    mais je pense toujours qu avant de comprendre nos erreurs il faut dabort comprendre qui a echaffaudé tout cette histoire, ensuite de faire notre propre analyse crtique et c est vrai qu est est longue...
    Salut,
    pour ma part, je pense que l'un empêche pas l'autre. Je vais faire des analogies qui te sembleront peut être débiles mais qui pour moi sont assez significatives.
    Imagine un gars au sein d'une entreprise, qui se fait harceler par son patron puis, à force d'être fragilisé, finit par faire des erreurs au boulot et enfin,finit par se faire virer.
    Outre le fait qu'historiquement, son patron est une véritable ordure, et même si l'employé obtient gain de cause auprès du tribunal des prudhommes, je pense que la question essentielle que doit se poser l'employé est : "qu'est ce qui m'a mené là , pourquoi le patron s"est il conduit comme ça avec moi , qu'à t'il vu en moi qui l'autorise à se conduire de la sorte?"
    Et si le patron est condamné par le tribunal, l'employé ne sera jamais véritablement heureux tant qu'il n'aura pas répondu pas à la question cruciale qui le concerne lui et seulement lui.

Tu pourrais prendre le même exemple pour une femme battue qu'on ne peut évidemment pas accuser d'avoir provoqué son mari pour qu'il la frappe. Mais elle a néanmoins emprunté un chemin qui l'a conduite sous les coups de cet homme. Encore une fois sans remettre en cause que le mari est une ordure, il faut qu'elle se pose la question de sa propre responsabilité dans cette histoire, au moins pour qu'elle comprenne à quel moment et de quelle manière elle s'y est fourrée. Parce que la seule condamnation du mari ne lui suffirait pas pour être heureuse. Son bonheur repose sur la compréhension et acceptation de sa propre responsabilité (pas culpabilité) et aussi pour faire en sorte que ça ne lui arrive plus. Elle doit explorer sa propre histoire afin de trouver une réponse qui se trouve quelque part dans l'histoire de sa vie, à un moment où elle ne connaissait peut être même pas cet homme là.

Je pense que l'Afrique doit faire ce travail car ça n'est pas un petit accident de parcours. Ça a duré des siècles et c'est bien là que le bas blesse. Quel est le où les facteurs qui ont permis à cette histoire de se prolonger sur autant de temps. Il ne s'agit là d'accuser personne mais de trouver les failles. Elle doit faire ce travail pour elle même mais aussi et surtout pour tout ces descendant d'Africains éparpillés à travers le monde, tous ceux qui sont morts de cette barbaries.
    Il faut à un moment ravaler sa colère et se mettre au boulot. Attendre de l'occident qu'il te dise ce que tu as envie d'entendre, même si c'est légitime et même si tu es dans le vrai, ne réglera pas ton problème, et ce pour la seule raison que ta colère concerne quelque chose qui te regarde toi et seulement toi. Les véritables coupables sont tous mort, on ne peut pas s'en prendre à leurs enfants. Alors que fait on ?

Je sais que c'est facile à dire pour moi qui ne traîne pas cette douleur là, mais devrais je ne rien dire? Je te fais part de ce que je crois, peut être que je me trompe mais je sens quelque chose de cet ordre là.

Je te salue. Sincèrement
    Dernière modification par Yo from Paris 05/07/2008 à 17h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires