Il faut d'abord libérer tes frères haratine pour voir ton rêve se realiser sinon cela sera impossible.On trouve Les haratine dans les quatre coins de la Mauritanie et ils forment plus de 45% de la population pour ton information.
Les arabo-berbères sont une minorité en Mauritanie mais détiennent le pouvoir politique et économique comme au temps de l'apartheid en Afrique du sud.
En Mauritanie, les différents régimes en place tolèrent l’esclavage
En Mauritanie, les différents régimes en place tolèrent l’esclavage
En Mauritanie qui est mon pays natal, les différents régimes en place tolèrent l’esclavage qui sévit encore dans le pays où des enfants font l'objet de rapt ou parfois de vente hors de la Mauritanie vers les pays arabes sous forme des domestiques.
Les médias nationaux sous le contrôle des esclavagistes refusent d’en parler convenablement. En novembre 2006, l'agence de presse Reuters dénonça l'esclavage dont faisait l'objet des milliers de femmes Hartania dans la société mauritanienne mais cela est passé presque inaperçu. Alors que l'esclavage a été officiellement aboli dans notre pays, on peut toujours prêter ou louer un homme esclave (Haratine ou abid) soit pour accomplir un travail servile soit comme "étalon" pour féconder des femmes esclaves, propriétés d’un autre maître maure. Les esclaves ne se marient qu’en fonction du besoin du maître : les enfants sont séparés de la mère vers l’âge de deux ans, et appartiennent au maître maure; ils peuvent être mutilés en cas de "fautes graves" ou manque de respect à leur maitre par exemple:en refusant d'obier aux ordres. Ces esclaves restent au service de leur maître jusqu'à leur mort. Comble du mépris, ils sont privés jusqu’au droit d’héritage qui revient à leur maître.Malgré l’existence des lois abolissant l’esclavage, elles n’ont servi que pour la consommation de l’extérieur.Aucun esclavagiste n’a été inquiéter de nos jours par ces lois et rappelons nous que la loi de 2007 criminalisant l’esclavage a été voter de justesse par le sénat Mauritanien avec une très courte majorité.Pour ceux qui ne connaissent pas la Mauritanie, nous rappelons que se sont les maîtres maures qui dirigent le pays depuis l’indépendance et font les lois comme ils veulent en fonction de leurs intérêts.
Je donne l’exemple du comportement des journalistes Mauritaniens pour présenter une ministre issue de la communauté haratine sous forme d’un curriculum vitae l’appellation esclave qu’elle a héritée de ses parents doit la suivre partout quelque soit sa fonction.« Ministre des Affaires Sociales de l'Enfance et de la Famille: Selama Mint Cheikhna Ould Lemrabott. Une ancienne esclave ressortissante de la région du Hodh occidental. Elle fait partie du quota du PRDR ».
Diko hanoune.
La lutte continue.