• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Comment briser la dominance extrême des beydanes ?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 50

Discussion: Comment briser la dominance extrême des beydanes ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 17/07/2008, 18h12 #1
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

Citation Posté par Diko hanoune Voir le message
    Je vous laisse ses commentaires que vous apprécierez à votre gout pour vraiment se rendre compte qu'il est difficile de faire comprendre à un arabe mauritanien après la nomination du nouveau gouvernement qu'est ce que c'est l'égalité dans un pays comme la Mauritanie.
    Diko hanoune.

comment number 4 by: ARABE REVOLTE
    juillet 16th, 2008 at 2:05

Une fois de plus, une composante minoritaire se taille la part du lion dans le gouvernement:

1°/ l’essentiel de l’économie est toujours entre ses mains, même si on semble s’ être avisé en haut lieu de ce scandale en retrocédant le département du Pétrole et des Mines.

Il n’en demeure pas moins que l’Elèvage et l’Agriculture, la Pêche et le top des finances, la Banque Centrale, demeurent entre ces mêmes mains

2°/ Cette composante engrenge près de 16% des départements (qui, comme on l’a vu, sont de premier ordre, aucun Secretariat d’Etat par exemple), alors que le poids démographique dont elle peut se prévaloir est généralement estimé à 10% de la population totale. Un déséquilbre de plus.

Si les critères d’intégrité et de compétence étaient les seules à prendre en compte, il n’y aurait évidemment pas matière à commenter, même si TOUT le gouvernement se recrute dans une seule ethnie! Mais comme la règle est au dosage, encore faut-il qu’il soit juste.

Réponse: Message à l'arabe révolté
    juillet 16th, 2008 at 3:23

Arabe révolté tu te réveillais avec tes analyses cauchemardesses d’un petit Hitler ressuscité en un arabe dans le désert Mauritanien.

Mais ou sont les haratine arabes dans le gouvernement, au moins tu ne peux pas dire qu’ils représentent eux aussi que 10% de la population.

Mais je t’avais dit d’arrêter d’avancer des chiffres imaginaires si tu veux être crédible .

Depuis quand les noirs ne présentent que 10% de la population Mauritanienne?.

Vraiment le ridicule ne tue plus au pays des millions de poètes menteurs.

Il suffit de poser le pied sur le sol mauritanien pour se rendre compte de vos mensonges grossiers.

Pour voir un arabe il faut allé dans un ministère ou à la présidence si non capter la télévision et la radio voir leur propagande.

Désormais les différents gouvernements qu’a connu la Mauritanie me donne raison en faisant le compte des ministres haratine et nous savons que les arabes tiennent uniquement à l’arabité des haratine pour gonfler leur démographie par rapport aux autres communautés en vu de perpétuer la continuité de leur domination.

Tu as vu ton maitre Oumar El Béchir est en mal avec la justice internationale et qu’en penses-tu de cela?.

Diko hanoune un hartani
    conscient non arabe et fier de l’être.

Réponse: ARABE REVOLTE
    juillet 16th, 2008 at 7:01

Diko le mercenaire étranger mouchard des sionistes,

Tu repètes depuis des mois la même chanson. Change un peu de disque, mon pauvre gars. Ta défense des Haratines sonne faux, faux. Le moins averti des visiteurs de ce site perçoit sans aucune peine dans tes écrits ta NON APPARTENANCE à cette couche du peuple arabe mauritanien et à la Mauritanie tout court, à commencer par ton nom négro africain Diko (je sais qu’à force de te rappeler cette vérité primaire, tu finiras par prendre un pseudo à consonnance arabe noir comme Bilal par exemple, ou Messaoud, ou M’bareck…). Tes grossières “analyses” manquent visiblement de conviction malgré leur ton hargneux et leurs outrances verbales.

Tu me prends à témoin au sujet de l’exclusion des Haratines au niveau des responsabilités. Mais, tu enfonces une porte ouverte, pauvre con: Je suis totalement d’accord avec toi, une fois n’est pas coutume: Les HARATINES, les ARABES NOIRS sont victimes de l’EXCLUSION, et je suis le premier à le dénoncer, pas à ta façon en les assimilant aux Négro africains, mais en tant que couche déshéritée parmi les autres couches mauritaniennes déshéritées, tout simplement.

Et puis qui est responsable de cet état de choses?
    N’est-ce pas VOTRE gouvernement, le gouvernement de Sidi qui a été plus flamiste que les FLAM en satisfaisant toutes leurs revendications, faisant fi des sentiments et de l’indignation de la majorité arabe de ce pays?

L’exclusion vient donc de votre pouvoir qui a offert, contre toute logique et contre toute justice les plus importants départements ministériels à votre ethnie. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant, la haine de cette dernière pour ceux qu’elle appelle avec le plus grand mépris, les HARNOS.

Quant au héros el Bechir, c’est bien mon maître, je te le confirme. Il m’a appris le patriotisme et l’engagement nationaliste contre le sionisme et l’impérialisme, qui sont tes maîtres à toi. Ce que tu appelles la justice internationale, le héros El Béchir et le peuple arabe dans son ensemble, s’en moquent royalement. C’est une manouvre impérialiste qui échouera inévitablement comme ont échoué les autres manoeuvres qui l’ont précédée.

Je me trompe où vous detestez les Maures, la méthode que vous employez pour l'égalité Maure/Noir est une méthode à mon gout qui ne fait pas avancer les droits des Noirs en Mauritanie car c'est une méthode basée sur le dénigrement de tous les Maures blancs, or vous devriez savoir que pour unir une nation, établir les droits pour tous les citoyens quelqu'ils soient, requiert d'abord d'arreter de dénigrer une ethnie entière, et de plutot s'attaquer aux politiques qui incitent à la division et au racisme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/07/2008, 18h40 #2
    Diko hanoune
    Diko hanoune est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Non Mr salem j'ai défendu ou démenti les allégations d'un pseudo sous l'arabe révolté , en parlant du dénigrement , peut être que vous avez voulu inversé les commentaires que j'ai envoyé.

Et si les politiques comme vous l'avez si bien dit, sont des arabes, nous ne devons pas là encore les traiter d'arabe puisque c'est le cas?.

Sachez bien quand on parle du racisme en Mauritanie , il sagit bien du racisme d'état et malheureusement on ne peut pas dire que l'état Mauritanien à ma connaissance n'est pas entre les mains des arabes.

Je pense que la majorité remporte sur la minorité ou du moins c'est ce que je pense du moment que la majorité des institutions dirigeaient par des arabes exclus les noirs euh bien pour ils sont racistes .

Diko hanoune.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 17/07/2008, 22h13 #3
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

Non Mr salem j'ai défendu ou démenti les allégations d'un pseudo sous l'arabe révolté , en parlant du dénigrement , peut être que vous avez voulu inversé les commentaires que j'ai envoyé.

Et si les politiques comme vous l'avez si bien dit, sont des arabes, nous ne devons pas là encore les traiter d'arabe puisque c'est le cas?.

Sachez bien quand on parle du racisme en Mauritanie , il sagit bien du racisme d'état et malheureusement on ne peut pas dire que l'état Mauritanien à ma connaissance n'est pas entre les mains des arabes.

Je pense que la majorité remporte sur la minorité ou du moins c'est ce que je pense du moment que la majorité des institutions dirigeaient par des arabes exclus les noirs euh bien pour ils sont racistes .

Diko hanoune.
    Bon ben, comme vous avez l'air d'etre un révolté contre les Maures blancs(et pas seulement l'Etat). Je vous propose de créer un parti politique exclusivement réservé aux Noirs, dont vous serez le leader, et qui pronerait la séparation du pays en deux, l'un pour les Maures blancs et l'autre pour les Noirs. N'est-ce pas mieux ainsi? Ensuite si ça ne va pas chez les Noirs, on séparera encore le pays des Noirs en ethnies et si dans les ethnies il ya toujours du racisme on créera de minis pays comme Monaco. Aprés, je ne crois pas que ces minis pays pourraient reconnus par l'ONU, s'ils devraient se séparer encore.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/

4. 17/07/2008, 22h28 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Diko hanoune.
    Je suis d'accord avec Salem, on a l'impression que tu en veux à tous les maures, alors que tous les maures ne sont pas mauvais. C'est comme si en France, parce que le gouvernement applique une politique raciste que, alors, on pouvait en déduire que tous les français sont racistes. Ce qui est bien évidemment faux.

Comme l'a dit Salem, si tu en es à ce point, eh bien, rentres en résistance armée, fais sécession ou proclame la république orientale des non-maures.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 17/07/2008, 22h43 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Salem Voir le message
    Bon ben, comme vous avez l'air d'etre un révolté contre les Maures blancs(et pas seulement l'Etat). Je vous propose de créer un parti politique exclusivement réservé aux Noirs, dont vous serez le leader, et qui pronerait la séparation du pays en deux, l'un pour les Maures blancs et l'autre pour les Noirs. N'est-ce pas mieux ainsi? Ensuite si ça ne va pas chez les Noirs, on séparera encore le pays des Noirs en ethnies et si dans les ethnies il ya toujours du racisme on créera de minis pays comme Monaco. Aprés, je ne crois pas que ces minis pays pourraient reconnus par l'ONU, s'ils devraient se séparer encore.

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je suis d'accord avec Salem, on a l'impression que tu en veux à tous les maures, alors que tous les maures ne sont pas mauvais. C'est comme si en France, parce que le gouvernement applique une politique raciste que, alors, on pouvait en déduire que tous les français sont racistes. Ce qui est bien évidemment faux.

Comme l'a dit Salem, si tu en es à ce point, eh bien, rentres en résistance armée, fais sécession ou proclame la république orientale des non-maures.
    Je croyais que c'est moi seul qui avais eu cette lecture. En tout cas, vous avez tout dit. Je ne comprends pas non plus cette généralisation outrancière et infondée. Tout le monde n'est pas, tout le monde n'est pas méchant non plus. Je suis d'accord avec vous qu'être juste dans le raisonnement ne fait qu'enrichir les uns et les autres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 18/07/2008, 06h38 #6
    Diko hanoune
    Diko hanoune est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Sachez une chose quant on parle du racisme d'état cela ne rivent pas à dire que tout le pays est raciste bien sûr qu'il a quelques exceptions de près.
    Vous prenez l'exemple de la France , je vous assure le jour ou la majorité des français votent pour élire Jean Mairie lepen la France deviendra bien sûre raciste quoi qu'on dise.
    J'aimerai bien qu'on me sort des noms de ces arabes qui militent contre l'impunité en Mauritanie.
    Pourtant en parlant de l'esclavage et la traite negriere des occidentaux , on généralise mais cela ne dérange apparemment personne.
    Quand on parlait de l'apartheid des blancs en Afrique du sud personne ne disait quoi que ça soit.
    Aujourd'hui il suffit de mettre le doigt sur l'apartheid et le racisme des arabes pour voir les réactions de certains pour défendre l'indéfendable.
    Je suis déjà en résistance à ma manière , avant de prendre des armes il faut utilisé les moyens légaux , ensuite il n'y a pas que des armes pour combattre les injustices.
    Cette généralité qui vous tient à cœur n'est pas à ma connaissance un obstacle pour dénoncer les arabes.
    Diko hanoune.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 18/07/2008, 13h08 #7
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Mr Diko Hanoune a le même but que beaucoup d'autres Noirs en Maurtanie.
    Mais je pense que monsieur Diko Hanoune doit être plus prudent dans ces propos. Car dénigrer toute la communauté arabo-berbère renforce le sentiment de bloc nous contre eux. Ce sentiment est une force non-negligable dans lequel puisent les extremistes bidhaan. Ils n'attendent que cela.
    Par contre dans son extrait de msg avec l'arabe revolté, il a des propos bien plus moderé que lui. Le problême en Mauritanie c'est pas les Noirs qui ne sont jamais content. C'est que l'etat = une bande de Maures blancs qui ne servent que leur interet.

Mr Salem vous dites "Bon ben, comme vous avez l'air d'etre un révolté contre les Maures blancs(et pas seulement l'Etat)". Mais l’état ce sont exclusivement des maures blancs (moins d’1/3 de la population !). Tout le monde connaît la règle non-officielle en Maurtanie. Le pouvoir doit rester entre les mains des nationalistes arabes. Cette idéologie est plus forte que la démocratie, que la justice, que la lutte contre l’esclavage, etc …
    On peut vous porter un million de preuves. A commencer par la composition de chaque gouvernement. C'est quoi ces quotas non-officiel. C'est bon maintenant les enfants. Pfff.
    Dernière modification par Mamadou Lamine 18/07/2008 à 13h09 Motif: comprehension du texte
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

8. 29/01/2009, 19h48 #8
    Mamadou Lamine

Par défaut

Un universitaire réclame l'interdiction de l'AJD/MR et le jugement de Sarr

24-01-2009

Dans une déclaration publiée par le quotidien qatari "Raya", le Docteur Hamahoullah Ould Salem (photo), professeur d'Histoire à l'université de Nouakchott réclame l'interdiction de l'Alliance pour la Justice et la Démocratie / Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) d'Ibrahima Moktar Sarr.

D'après cet universitaire, un groupe de franco-sénégalais œuvre, depuis toujours, à balkaniser la Mauritanie et à y importer les problèmes des Toukouleurs et des Soninké ; ce groupe rêve, depuis toujours, de créer un minuscule état-tampon, entre le Sénégal et la Mauritanie, appelé Pays du Fouta ou Walo Walo.

Selon Ould Salem, l'ancien président Maaouiya Ould Taya a toujours fait échec, avec fermeté, à ce projet.

D'après Ould Salem, l'AJD/MR qui pose ce problème en Mauritanie ; de là, il n'est plus besoin de preuve pour affirmer qu'il s'agit d'un parti raciste et xénophobe lequel doit être interdit par les autorités et ses leaders traduits devant la justice, "au lieu de le laisser diffuser ses idée empoisonnés, contraires à l'intérêt général et à l'essence même de l'Etat", argumente l'historien.

Et Ould Salem de préciser que les demandes de création d'un poste de vice-président de la république (et d'autres proposition allant dans le sens du partage des postes sur une base ethnique) constituent le prélude à une revendication séparatiste.

Une autre déclaration, publiée dans le même numéro et signée cette fois par Biram Ould Dah Ould Abeïdi, militant des droits de l'homme, indique le l'état mauritanien a été crée sur des bases ethniques et de caste, motif d'exclusion des noirs, négro-mauritaniens ou Haratines.

Selon ce militant célèbre de SOS Esclaves, la marginalisation a connu son point culminant lors des années de braises, lorsque le pouvoir a tué et déportés des milliers de négro-mauritaniens, autour de 1990.

Ses deux déclarations font parti d'un reportage réalisé, à Nouakchott, par Mohamed Abderahmane, pour le compte du quotidien qatari Raya, intitulé : "Les négro-mauritaniens réclament un partage des pouvoirs sur une base ethnique, ainsi qu'un rééquilibrage de l'identité nationale".

Pour lire l'intégralité de l'enquête, en Arabe, cliquez sur le lien suivant :

Les négro-mauritaniens réclament un partage des pouvoirs sur une base ethnique

© Raya (Qatar) -Janvier 2009
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

9. 29/01/2009, 19h50 #9
    Mamadou Lamine

Par défaut

En Afrique de l'ouest en occurence la Mauritanie des universitaires "arabes" ont le culot de traiter les autochtones noirs de racistes.

C'est un comble.

On comprend pourquoi la Mauritanie (terre de naissance de l'empire soninké du wagadou) est devenu terre maudite pour les Noirs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

10. 31/01/2009, 18h55 #10
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

mamadou lamine a ecrit:

En Afrique de l'ouest en occurence la Mauritanie des universitaires "arabes" ont le culot de traiter les autochtones noirs de racistes.

C'est un comble.
    c est comme ca que l'ont me traite moi aussi, c est un classique accuser les victimes de leurs persecution,des que celle si dit des choses qui derange...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Chacun dispose désormais de sa personne,
    Chacun est libre de ses actes,
    Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
    Tel est le serment du Manden
    A l’adresse des oreilles du monde tout entier.

SOUNDJATA KEITA.

http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages