• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • Une centaine de maliens retenus dans une prison à Ghât

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Une centaine de maliens retenus dans une prison à Ghât

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/08/2009, 19h14 #1
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut Une centaine de maliens retenus dans une prison à Ghât

Le cri de détresse d’une centaine de maliens retenus dans la prison libyenne de Ghât : «Nous allons mourir si ATT ne fait rien»

L'Indépendant, 06/08/2009

Une centaine de Maliens vivent, depuis près de huit mois, dans des conditions déplorables dans la prison de Ghât, à la frontière Algérie-Libye. Dans un message SMS qu’un des prisonniers nous a envoyé hier, les ressortissants maliens réclament leur évacuation en urgence par les autorités maliennes à l’instar de ce qu’ont fait les autorités Burkinabés pour les leurs. Faute de quoi, ils se disent voués à une mort certaine.

Au moment où le Guide Mouammar Kadhafi invite le Président de la République , Amadou Toumani Touré aux festivités du 40ème anniversaire de la révolution libyenne, le 1er septembre prochain, à Tripoli, une centaine de maliens vivent depuis près de huit mois, dans la prison libyenne de Ghât, à la frontière entre la Libye et l’Algérie.. Ils réclament leur évacuation en urgence par les autorités maliennes. C’est le cri de détresse lancé par nos compatriotes à travers un SMS que l’un d’eux nous a fait parvenir en leur nom. Ils partagent leur enfer avec des burkinabés et des ressortissants d’autres pays du continent. Ils vivent dans une situation déplorable. Rien que la semaine dernière, les autorités burkinabés ont envoyé un avion pour rapatrier leurs compatriotes. Qu’attendent nos autorités ?

«Nous sommes en prison, depuis huit mois, à Ghât, à la frontière Algérie-Libye, dans des conditions inimaginables. Nous demandons l’aide des autorités maliennes pour qu’elles nous rapatrient au pays. Sinon nous risquons de mourir dans cette prison libyenne. Nous souffrons de faim. Il y a trop de malades dans nos rangs et certains, en passe de devenir fous, ont perdu la mémoire. ils ont perdu toute notion de temps et de lieu. Les libyens nous ont dépouillés de tous nos biens». C’est un des prisonniers qui nous a envoyé, hier un SMS dans lequel il décrit les conditions affreuses, dégradantes et inhumaines dans lesquelles ils côtoient quotidiennement la mort.

On se rappelle que la Libye , qui se dit amie du Mali, avait expulsé l’année dernière 435 Maliens dans des conditions peu respectueuses des droits de l’homme.

Il est difficile de comprendre le Frère Guide. Au moment où il s’appuie sur certains pays africains influents dont le Mali pour avaliser son projet des Etats Unis d’Afrique et de Gouvernement unique, son pays ne trouve mieux à faire que d’emprisonner des ressortissants africains après avoir exploiter leur force de travail.

Pire, les dépouiller de leurs biens. Quel paradoxe ! .

Alou BADRA HAIDARA

L'Indépendant
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/08/2009, 21h56 #2
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Dailymotion - Kadhafi, roi d'Afrique - une vidéo Actu et Politique

Bonsoir à tous,

Pauvre de nous et particulièrement les Maliens dont l'état (maliens) ne peut rien dire car acheté... Kadhafi à financer la télévision malienne et il y a plein d'autre chose comme ça... Kadhafi est un menteur, un criminel, il finance et distribue les armes aux maliens qui s'entretuent dans le nord... en plus il s'est auto-couronné roi des rois, roi des assassins.
    Pour moi les leaders africains n'ont pas de couilles (pardon pour les oreilles sensibles) comme on dit en Afrique " mon père est guerrier, il faut être soi-même guerrier"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

3. 06/08/2009, 21h57 #3
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

C'est bon de lancer ce signal d'alarme à travers notre forum mais il existe d'autres voies plus puissantes pour que l'information passe vite. par exemple l'emission appels sur l'actualité de juan gomez sur RFI. je ne pense pas qu' ATT soit au courant de ce calvaire de ses concitoyens dans ces camps de mort .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

4. 06/08/2009, 22h11 #4
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

la verité avance et l'eveil se fait petit a petit, ces gens la ne sont pas nos amis et de toute facon ne l'ont jamais etait! c'est bien dommage que certaint par solidarité religieuse ai la vue bien basse...

Dailymotion - expulsion de maliens en lybie - une vidéo Actu et Politique
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Chacun dispose désormais de sa personne,
    Chacun est libre de ses actes,
    Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
    Tel est le serment du Manden
    A l’adresse des oreilles du monde tout entier.

SOUNDJATA KEITA.

http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html

5. 07/08/2009, 08h50 #5
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message
    la verité avance et l'eveil se fait petit a petit, ces gens la ne sont pas nos amis et de toute facon ne l'ont jamais etait! c'est bien dommage que certaint par solidarité religieuse ai la vue bien basse...

Salam,

Je ne vois pas ce que la solidarité religieuse vient faire là

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

6. 07/08/2009, 21h42 #6
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message

Rasounka, bonsoir à tous,

Franchement je suis d’accord avec toi mais c’est une vérité que les gens ne veulent pas entendre, moi-même j’ai vécu dans les pays arabes je sais ce que c’est.
    En Lybie, ils ont accrocher un sénégalais derrière un 4x4 et l’ont traîner jusqu’à ce que ses intestins sortent… c’est atroce ! J’ai vu des gens travailler pendant 4 ans sans salaire, certains ont essayer de se plaindre auprès de la police et ils leurs ont dit que déjà ils avaient à manger et que c’était bien. Certains qui ont été plus insistant ont été emprisonnés et torturés (accrochés la tête en bas et frappés à la paume des pieds jusqu’au sang).
    Quand j’étais là-bas on a essayer de voir l’ambassade du mali mais rien…ce pays a plein de pétrole mais humainement c’est pourri et j’insiste !
    Le jour où les Africains comprendrons que la religion n’a rien à voir avec la pureté d’un être humain, les choses avanceront.
    Ils faut qu’on arrête de se comporter comme des enfants, ce n’est pas parce qu’on est de même religion que d’autres qu’on est obligatoirement des amis.
    En plus Kadhafi est franc-maçon, il fait de la chirurgie esthétique pour ressembler à un lion, ridicule double casquette.
    J’ai lu dans un article que Kadhafi voulait venir accompagner du leader des rebelles touaregs ennemi numéro 1 du mali à Bamako ! Franchement !?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

7. 07/08/2009, 22h44 #7
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message

Franchement je suis d’accord avec toi mais c’est une vérité que les gens ne veulent pas entendre, moi-même j’ai vécu dans les pays arabes je sais ce que c’est.
    En Lybie, ils ont accrocher un sénégalais derrière un 4x4 et l’ont traîner jusqu’à ce que ses intestins sortent… c’est atroce ! J’ai vu des gens travailler pendant 4 ans sans salaire, certains ont essayer de se plaindre auprès de la police et ils leurs ont dit que déjà ils avaient à manger et que c’était bien. Certains qui ont été plus insistant ont été emprisonnés et torturés (accrochés la tête en bas et frappés à la paume des pieds jusqu’au sang).
    Quand j’étais là-bas on a essayer de voir l’ambassade du mali mais rien…ce pays a plein de pétrole mais humainement c’est pourri et j’insiste !
    Le jour où les Africains comprendrons que la religion n’a rien à voir avec la pureté d’un être humain, les choses avanceront.
    Ils faut qu’on arrête de se comporter comme des enfants, ce n’est pas parce qu’on est de même religion que d’autres qu’on est obligatoirement des amis.
    En plus Kadhafi est franc-maçon, il fait de la chirurgie esthétique pour ressembler à un lion, ridicule double casquette.
    J’ai lu dans un article que Kadhafi voulait venir accompagner du leader des rebelles touaregs ennemi numéro 1 du mali à Bamako ! Franchement !?
    C'est vraiment horrible ce que tu vient de raconter Les gens devraient ouvrir leur yeux sur ce qu'il se passe vraiment. Ces scènes symbolise tout le mal de l'immigration.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

8. 08/08/2009, 15h32 #8
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

tribal cams a ecrit:

Salam,

ha bon!!??

lis donc ceux qu'a ecrit dab:

imagine toi une seul seconde que ce genre de scene se soit deroulé dans un pays occidental on auraient tous hurlé y compris les faux gouvernemment que nous avons,mais etant donné que nous somme sous le joue de ces negrophobes orientaux par le biais de la religions et meme des fois culturellement, bah tous va bien certaint vont meme jusqua tenté de nuancé tous ca par toute sortent d'argumment!

dab a ecrit:

Ils faut qu’on arrête de se comporter comme des enfants, ce n’est pas parce qu’on est de même religion que d’autres qu’on est obligatoirement des amis.[
    je ne te le fait pas dire! mais l'alienation que nous avons subie a etait terrible et long en terme de temp,mais je reste positifs certaint commence a se poser des question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Chacun dispose désormais de sa personne,
    Chacun est libre de ses actes,
    Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
    Tel est le serment du Manden
    A l’adresse des oreilles du monde tout entier.

SOUNDJATA KEITA.

http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html

9. 16/09/2009, 20h47 #9
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Solidarité
    Visite de Seïf El Islam à Bamako : L’Humanitaire à cœur

L'Essor, 16/09/2009

La Fondation internationale Khadafi pour le développement va ouvrir un centre hospitalier, initier un vaste programme informatique à l'intention des enfants et construire un orphelinat.

Le président de la Fondation internationale Khadafi pour le développement, Seïf El islam Khadafi est depuis hier dans notre capitale. Son séjour est consacré à des œuvres de charité et de développement. C'est à 13 heures et demi que l’avion Falcon I-Dako transportant le fils du Guide de la révolution libyenne, Seïf el Islam Khadafi s'est immobilisé sur le tarmac de l'aéroport international de Bamako-Sénou. Il a été accueilli au bas de la passerelle par le ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné qui avait à ses côtés ses collègues des Maliens de l'extérieur et de l'Intégration africaine, Badara Aliou Macalou et de la Culture, Mohamed El Moctar.

Après avoir salué les représentants de la communauté musulmane et les membres de la colonie libyenne résidant au Mali, Seïf el Islam Khadafi a pris place dans un salon d’honneur de l'aéroport international de Bamako-Sénou.

Quelques minutes plus tard, le président de la Fondation internationale Khadafi pour le développement prenait place dans une limousine noire à côté du ministre Kafougouna Koné. Direction : l'ambassade de la Libye où l'attendait le président de la République, Amadou Toumani Touré.
    L’entretien entre le chef de l’Etat et Seïf el Islam Khadafi s’est déroulé en présence de l'ambassadeur de la Libye, Dr Ali Ramadan Al Magouri.
    Une dizaine de minutes plus tard, le président Touré quittait l'ambassade de Libye pour Koulouba où a eu lieu une cérémonie de décoration.

Plus tard, le président de la Fondation a été reçu au palais de Koulouba où il été élevé à la dignité de Grand Officier de l'Ordre national du Mali par le chef de l'État. Le président de la République et son hôte se sont ensuite entretenus sur les actions de la Fondation internationale Khadafi pour le développement dans notre pays.

Du palais présidentiel, la délégation libyenne a mis le cap sur le siège de la Fondation pour l'Enfance où Seïf El Islam Khdafi a été accueilli par la présidente de cette fondation, Mme Touré Lobbo Traoré.

Au cours de la séance de travail, il a été question du partenariat qu'entretiennent la Fondation internationale Khadafi pour le développement et la Fondation pour l'Enfance. La présidente de la Fondation pour l'Enfance a salué la présence de Seïf El Islam Khadafi. Elle a apprécié les multiples dons que la fondation libyenne a octroyés à la Fondation pour l'Enfance dans le cadre de leur partenariat. Il s'agit notamment de 50 tonnes de riz, du financement d'une campagne de vaccination à hauteur de 15 millions Fcfa, du financement des cours de vacances pour un montant de 19 millions de Fcfa. Mme Touré Lobbo Traoré a saisi l'occasion pour présenter la fondation qu’elle dirige qui a été créée par son époux en 1993 et dont elle a pris les commandes en 2002.
    La Fondation pour l'Enfance, oeuvre pour le bien-être des populations et plus particulièrement les couches les plus diminues. Elle intervient ainsi dans les domaines de santé, de l'éducation, d'assistance humanitaire, de promotion des femmes et des enfants.

En matière de santé par exemple, la fondation a ouvert un hôpital Mère-Enfant à Bamako et vient en aide à une vingtaine de centres de santé communautaires dans le milieu rural. Dans le domaine de l'éducation, la Fondation a initié des cours de vacances gratuits et un projet dénommé "École pour tous" qui consiste à inscrire à l'école par an de 1000 à 1500 enfants de parents pauvres. "Nous réaffirmons notre volonté de travailler avec votre fondation pour venir en aide des populations en situation difficile", a souhaité la présidente de la Fondation pour l'Enfance.

La partie libyenne a estimé que l'occasion est bonne pour injecter du sang nouveau dans le partenariat entre les deux fondations. Elle a annoncé l'ouverture bientôt à Bamako d'un centre hospitalier qui sera appelé "Centre Muamar El Khadafi". La Fondation internationale Khadafi pour le développement compte aussi initier un vaste programme informatique à l'intention des enfants et construire un orphelinat.
    En attendant, le président de la Fondation internationale Khadafi pour le développement a remis un chèque de près de 10 millions Fcfa à la présidente de la Fondation pour l'Enfance pour le financement des cours de vacances.

Les activités de la Fondation au cours de ce mois béni de Ramadan ont été marquées par l'organisation de séances de rupture du jeûne dénommées "Table de Seïf El Islam". Cette aide à la rupture du jeûne est organisée à travers l'association "les frères du Sud". C'est de Tombouctou où il a participé à une cérémonie de rupture du jeûne que Seïf El Islam a rallié Bamako.

S. DOUMBIA et M KEITA

L'Essor, est seul responsable du contenu de cet article
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

10. 17/09/2009, 13h12 #10
    juwwariyya
    juwwariyya est déconnecté
    Senior Member Avatar de juwwariyya

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salam,

Tchooo

salam tout a fait d'accord avec tribal cam

que vient faire la religion dans cette histoire? il n'y a pas plus juste que l'islam point. après si les gens sont musulmans à leur manière et ne suivent pas les recommandation d'Allah et de son prophète c'est bien dommage et c'est révolatant car lislam condamne cela et nous sommes sensés être frères bien sur mais certains n'ont pas compris le sens de l'islam

prends en toi aux humains et non à la religion djaleks c'est saoulant à force

sur ce bonne journée
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    « La science n'est pas une abondance de récits mais une lumière qu'Allâh met dans les coeurs »

(Imâm Malik)

Avant de porter un jugement sur le caractère ou sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fous-rires. Parcourez les années qu'il a parcouru et trébuchez là où il a trébuché, relevez-vous tout comme il l'a fait... Et seulement là vous pourrez le juger

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Emission sur le retour de Jeunes Maliens dans leur pays d'origine sur FRANCEO à 20h40
    By makalou in forum Sujets Divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/12/2008, 08h25
  2. Drame dans un ménage d’immigrés maliens : Le père expulsé, la famille brisée
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/08/2008, 11h06
  3. Incendie au centre de rétention de Vincennes, les retenus évacués et des évadés
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 14h01
  4. Forum de l'emploi pour l'insertion professionnelle des maliens et franco maliens
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Dernier message: 08/06/2008, 11h43
  5. CONNAISSEZ VOUS DES MALIENS A BOSTON ou DANS L'ETAT DE MASSACHUSETTS ? ( USA )
    By DEM_BOSTON in forum Mali
    Dernier message: 10/11/2007, 14h10

Règles de messages