Je pense que c'est une très bonne initiative, je pense que l'immobilier est un secteur en pein boom à bamako beaucoup achète des terrains à des petits prix( kalabakoro, ACI 2000, Hippodrome...) ensuite les revendent avec des bénéfices ou construisent des maisons et les mettent à louer...
Moi père à une maison en location à kalabakoro tous les mois il touche les loyers, je t'assure ça rapporte.
Mais à Bamako c'est mieux de connaître du monde. Bon courage...
Moi, je veux avoir toutes les réponses possible à ma question que voici :
Pourquoi quand un européen, aussi clochard soit-il, aussi pauvre soit-il, qui débarque dans nos pays, peut monter sans problème ses affaires et s'en sortir, alors que c'est toujours très difficile pour les natifs du pays, qu'ils soient surdiplômés ou non?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
L'envie de monter une affaire est certe présente, mais certaines de choses constituent un frein.
Selon certains jeunes natifs d'ici monter une affaire dans la capitale par exemple risquerait de créer l'exode des familles restées aux villages.
Le niveau de vie de capitale étant élevé il faudra mettre les bouchées doubles au niveau financement pour leurs entretiens, si le cas se présentait.
L'occidental aussi clochard soit- il, aussi pauvre soit-il n'a pas cette préoccupation.
En plus du complexe d'infériorité qui hante pas mal d'africains, de l'absence de la culture d'entreprise chez nous, il y a aussi le fait que l'européen est impitoyable en matière d'affaire : il n'a rien à voir avec les accomodements sociaux qui bloquent les africains. Il fait la distinction entre les affaires et la famille. C'est, à mon avis, un élément clé qui fait que l'éuropéen, même clochard ou pauvre, peut faire fructifier ses affaires en Afrique, alors que le surdiplômé, parce qu'il est africain, parce qu'il doit respecter les normes sociales même au sein de son entreprise, a du mal à decoller. Je sais que la réponse à ta question fait appel à plusieurs facteurs. Il ne s'agit là que d'un avis personnel et humble.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/02/2008 à 08h02
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Fodyé, tu as bien décodé ma pensée.
Les Etrangers de manière générale se font plus facilement des places chez nous: qu'ils soient Chinois, Français, Belges ..... pourvu, qu'ils aient la peau un peu claire.
Je ne me l'explique pas, surtout, tout le monde au Mali et ailleurs en Afrique, sait comment les occidentaux nous traitent qd on est chez eux ...alors, je ne comprends pas ce tapis rouge qu'on leur déroule sans cesse !
D'ailleurs, les "pires blancs" sont ceux qui ont vécus en Afrique. Ils sont nombreux à nous considérer comme d'éternels "enfants", des rigolos...et j'en ai la haine......
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
En plus de ce qui a été souligné par les différents intervenants, on peut également retenir les facilités administratives, juridico-intitutionnelles, financières, socio-économiques dont bénéficie, en général l'européen dès qu'il s'agit de mettre ou monter un projet, contrairement à ce qui est constaté quand il s'agit d'un compatriote lamda qui veut s'installer. Il a toutes les difficultés du monde pour arriver à ses fins, tant les tracasseries, les lourdeurs administratives sont énormes à franchir. Le blanc, aussi clochard, sdf, soit-il chez lui, est pourvoyeur d'argent en terre africaine d'où l'engouement démesuré de certains pour lui rendre service!
Salam,
Je pense qu'actuellement il y a pas mal d'opportunités pour trouver un emploi au Mali ou pour monter une affaire. Tout dépend aussi des diplomes qui sont en ta possession.
Il y a souvent des offres d'emploi sur le site de coordinationsud (postes en ONG):
Coordination SUD - Emploi en ONG
Mieux encore, le site de l'ANPE-Mali!
http://www.anpe-mali.org/