Oui à ne pas rater, c'est clair.....
Anka Malibaaaa, Mali kadi dèèèèè !!!
Oui à ne pas rater, c'est clair.....
Anka Malibaaaa, Mali kadi dèèèèè !!!
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Bonjour!
Il y a une différence. Car chez les Dogon, il y a une initiation particulière que l’on ne trouve presque nulle part dans les autres groupes sociolinguistiques. La grande anthropologue française Germaine Dieterlen a beaucoup travaillé sur ces questions. Même à sa mort, les dogons ont fait une cérémonie à son honneur à la présence de sa petite fille. Cela m'étonnerait d'ailleurs que l’on ne parlera pas d'elle dans ce reportage, car elle a beaucoup contribué à sortir de l'anonymat les Dogons et leur culture, menacée aujourd'hui de disparition.
Non, les Dogons ne sont pas pareils que les Soninkés, Malinkés, Bambara, car ils sont recroquevillés jusqu'à une date récente entre les grottes et dans les fins fonds de la brousse. C'est une culture à part, d'où la ruée des touristes vers ce coin du Mali.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Effectivement, les dogons ont vraiment une culture à part.
Un petit exemple qui m'a particulièrement marqué il y a plusieurs années : j'étais en mission dans une des communes du Cercle de Bandiagara, sur le plateau Dogon, pour participer à une réunion des élus communaux sur l'Etat Civil.
Le constat est le suivant : dans cette commune de plus de 10 000 habitants, il n'y a eu qu'un seul mariage célébré à la mairie pour toute l'année. Bien sûr les gens se marient traditionnellement mais personne ne le fait devant le maire. La question légitime sort de la bouche de mes collègues maliens : pourquoi?
Longs silences... Les élus semblent un peu gênés, puis un prend timidement la parole et dit : "ce sont les femmes, elles ne veulent pas, à cause de la coutume de l'enlèvement des femmes".
Devant mon air pour le moins surpris, les élus m'expliquent cette coutume : une femme dument mariée, avec ou sans enfants, peut décider de s'enfuir avec un autre homme et de se remarier avec lui. La femme et son prétendant se mettent d'accord et le jour convenu, le prétendant arrive sur un cheval et fait semblant d'enlever la femme, qui est en fait tout à fait consentante. Et la voilà partie vers une nouvelle vie abandonnant mari et enfants! Le mari ne peut rien faire qu'accepter, c'est la coutume.
Donc forcément un mariage à la mairie contrarierait cette coutume!!!
Ce qui est sûr à mon avis, c'est que tout homme dogon a plutôt intérêt à être sympa avec sa femme, sous peine de la voir prendre la poudre d'escampette!
J'imagine la tête d'un soninké marié avec une femme dogon le jour où sa femme lui fait ça!![]()
[QUOTE=Antoine;103727]Effectivement, les dogons ont vraiment une culture à part...[QUOTE]
Bonsoir,
Ce message je vous l'adresse car c'est vous qui en parlez mais je sais que vous n'êtes pas le décisionnaire de cette mission.
Pourquoi vouloir tout le temps changer les gens à votre image??
Se marier devant un maire??Franchement est-ce qu'un Dogon est venu vous voir et vous a dit : alors voilà je viens vous voir car j'aimerais changer ma tradition
Sa sonne complètement faux !!! En quoi les obliger à se marier à la mairie va leur améliorer leur vie
Qu’est-ce qu'un maire vient faire la bas ? Leur juridiction c'est leur tradition c'est pas le maire babylonien.
A part leur compliquer la vie afin de les enregistrer de les trier comme des animaux après avec des numéros d'immatriculationquand ils auront perdu leur identité à vouloir ressembler à ce qu'ils ne connaissent pas ils vont finir pour beaucoup à se noyer dans l'alcool car plus de lumière sur leur chemin, que des signes qui ne leur appartiennent pas, comme la majorité de l'Afrique est tombé dans ce piège, ça donne des gens qui meurent en traversant la mer en pirogue pour un monde d'illusion où il ne les attend qu'un esclavage moderne.
Par exemple en Australie car c'est connu le problème des aborigènes qui n'ont jamais réussi à s'adapter à un soi-disant monde moderne, on les voit errer dans rues et dans les bars, drogués, en prison pour vol car la moche réalité de ce système est qu'ils les ont déracinés en leur faisant croire à un monde meilleur le monde civilisé mais en vrai il n'y a pas de place pour homme basané un homme au genre aborigène dans cette société où seul les robots et les cerveaux clonés règnes ! C’est un monde violant.
Quand je suis arrivé pour la première fois dans les pays des blancs j’ai vu les femmes qui fument des cigarettes et portent des pantalons, qui se marient devant le maire et qui divorcent six mois plus tard, qui font des enfants avec des hommes de passages, des enfants qui insultent leur parent, qui les convoquent devant les juges etc. etc. etc. etc. etc. j’ai trouvé ça très bizarre puis j’ai réfléchi et je me suis dit que c’était leur manière de vivre et que je me devais de le respecter.
C’est leur culture leur coutume.
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
[QUOTE=dab;103777][QUOTE=Antoine;103727]Effectivement, les dogons ont vraiment une culture à part...
Quand je suis arrivé pour la première fois dans les pays des blancs j’ai vu les femmes qui fument des cigarettes et portent des pantalons, qui se marient devant le maire et qui divorcent six mois plus tard, qui font des enfants avec des hommes de passages, des enfants qui insultent leur parent, qui les convoquent devant les juges etc. etc. etc. etc. etc. j’ai trouvé ça très bizarre puis j’ai réfléchi et je me suis dit que c’était leur manière de vivre et que je me devais de le respecter.C’est leur culture leur coutume.
Salam wa aleykoum
bien sûr que ça existe en grand nombre ce que tu dis mais de là à parler de coutume, excuse-moi, ce n'est pas vrai et ce n'est pas respectueux.
ce n'est pas une coutume de faire des enfants avec des hommes de passagehonnêtement c'est vraiment insultant ce que tu viens de dire !! Et ce n'est pas une coutume d'insulter ses parents non plus, ni de convoquer sa famille devant les juges !!
ça arrive, mais ce n'est pas une coutume : c'est un PROBLEME... c'est le signe que la france va mal, les pays occidentaux vont mal. leur coeur est malade. c'est triste, que Allah nous guide vers le bien et la droiture.
si on parle de coutume, ça veut dire que la culture occidentale est baignée dans le vice... et ça veut dire que le fond de MA culture est mauvais... pour moi, je dirais plutôt que c'est un problème de société...
voilà c'est tout ce que je voulais dire
.
.
en mode off
[QUOTE=dab;103777][QUOTE=Antoine;103727]Effectivement, les dogons ont vraiment une culture à part...Salam,
Bonsoir,
Ce message je vous l'adresse car c'est vous qui en parlez mais je sais que vous n'êtes pas le décisionnaire de cette mission.
Pourquoi vouloir tout le temps changer les gens à votre image??
Se marier devant un maire??Franchement est-ce qu'un Dogon est venu vous voir et vous a dit : alors voilà je viens vous voir car j'aimerais changer ma tradition
Sa sonne complètement faux !!! En quoi les obliger à se marier à la mairie va leur améliorer leur vie
Qu’est-ce qu'un maire vient faire la bas ? Leur juridiction c'est leur tradition c'est pas le maire babylonien.
Comme tu l'as si bien dit, je n'étais pas le décisionnaire de cette mission, organisée à la demande du ministère de l'administration territoriale du Mali.
Suite au constat de la contradiction entre les coutumes traditionnelles et les lois du mariage administratif, les élus de la commune ont décidé de ne rien faire, car il ne voulait pas remettre en question les traditions.
Je pense qu'il est mieux de poser des questions pour savoir exactement les tenants et aboutissants d'une situation, plutôt que de faire tourner à plein régime la machine des préjugés...
Je connais pas non plus la différence. Je pense que c'est l'une des différentes ethnies que compte le Mali.....
Il me semble que l'on m'avait dit que les Dogons était une ethnie qui s'était beaucoup battu contre les arabes et avait refusé de se convertir à l'Islam. Ils auraient donc fui dans les montagnes....
A vérifier....
Je vais faire un petit tour sur internet....
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"