2008 se termine bientôt. Alors, où en est cette histoire de pétrole.
ça doit être un joke, n'est-ce pas. On sait qu'à l'approche d'élections majeures, ou pour faire diversion, ce genre d'annonce fait partie des discours des politiciens.
Exemple, lorsque la grogne s'est amplifiée au Sénégal à propos de la flambée des prix, Abdoulaye Wade n'a rien trouvé de mieux que de dire qu'il y a du pétrole du côté de Saint-Louis du Sénégal et que le Sénégal sera bientôt très riche.
Je pense que si c'est vrai que des gisements de pétrole existent bien au Mali, ce sera plutôt les occidentaux qui vont en bénéficier comme d'habitdue, car, c'est eux qui apporteront leur savoir-faire et imposeront leurs conditions, comme c'est le cas au Gabon, au Nigéria, au Congo. Les multinationales telles que TotalFina Elf viendront se servir comme si c'était à eux et corrompront quelques personnes au sommet de l'Etat à coups de milliards. La plèbe, elle, ne verra pas la couleur de l'argent de ce pétrole. Et pire encore, elle achetera à prix fort les produits dérivés de ce pétrole comme c'est le cas au Nigéria.