Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Oui tu es la bievenue au club de Hampâté Bâ. Mais c'est normal que cet ouvrage de Hamâté Bâ ne soit pas une découverte, car tu as brûlé les étapes. Tu as commencé par la fin. Vu que tu n'es encore une initiée (lol) de Hampâté, ne commences par les initiatiques peules. Suis alors les conseils de ta grande soeur Kiné, tu verras. Tous les hampatistes (marque déposée) ont commencé par Sage de Bandiagara, Wangrin, Akoulel, Oui mon commandant, les aspects civilisationnels de l'Afrique, Kaidara, Koumen, l'éclat de la grande étoile, etc....Voilà, bonne lecture.
Cet Homme à lui seul représentait toute une bibliothèque; et quelle bibliothèque! Et il a eu raison de dire qu'en Afrique, quand un vieillard disparaît, c'est une bibliothèque qui brûle. Lui, au moins, a eu la chance de nous laisser un héritage. L'académie française devrait le remercier pour tout ce qu'il a fait pour la langue française. Car, ses oeuvres ont marqué des millions de lecteurs et leur ont donné le goût de la lecture.

Quelques livres que j'ai lu, relu, re-relu et qui m'ont beaucoup marqué sont entre autres les coups de coeurs suivants :

- L'Aventure ambigüe de Cheikh Hamidou Kane
- L'enfant noir, de Camara Laye
- Monné, outrages et défis de Ahmadou Kourouma
- Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma
- ...