Bom dia tous le monde.
De Belles lectures vous avez là.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Bom dia tous le monde.
De Belles lectures vous avez là.
Bonne soirée à toutes et à tous.
hello à tous
question très difficile en ce qui me concerne, il y a tellement de beaux livres que je ne sais comment choisir.
Rokia je partage ton avis à propos de Mariama Bâ , son livre à presque été une révélation pour moi, elle mets des mots sur des sentiments que toute femme éprouve face à des situations révoltantes, je me suis identifiée aux personnages décrits.
Pour répondre à ta question Kiné je vais choisir la dernière lecture qui m'a marqué, il s'agit du roman Marie- Antoinette, de Stefan Zweig. C'est l'un de mes auteurs préférés, il est tout simplement génial! c'est l'un des rares capable de vous passioner par une bibliographie. On apprend beaucoup sur l'histoire de France , sur la psychologie du personnage mais également sur Louis 16. Quoi qu'elle ai pu faire ou être, c'était quand même une grande dame cette femme là. Je ne sais pas quelle est la véracité historique de ce roman mais peu importe, l'ensemble est cohérent et ça suffit à notre grand plaisir.
Encore une fois les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre tenter de le dire ce serait perdre du charme de la chose. Je vous le recommande chaudement !!
Zweig à égalemnt écrit Lettre d'une inconnue, c'est le premier roman de lui que j'ai lu, une pure merveille également, mais aussi des nouvelles tel Amok, le joueur d'echec, 24 de la vie d'une femme etc.
Il à une plume et un style incomparable. bref j'arrête là lisez le et vous verrez par vous même.
Pas folle la guêpe!!!
j'aimerais aussi faire partie du club Hampathé Bâ. j'ai tenté de le lire mais je n'ai pas du commencer par les bons ouvrages, je crois qu'il s'agissait des contes initiatiques. Cela n' a pas été une grande révélation pour tout dire je n'ai même pas achevé le bouquin. Pourtant on ne cesse de me dire du bien d'Hampathé bâ alors pour me réconcilier avec cet auteur par quoi dois je commencer?
Pas folle la guêpe!!!
Bom dia Ja-net,
Amadou Hampâté BA est un auteur hors du commun, tu as sans doute commencé par les contes initiatiques peuls avec l'histoire de Ndjeddo Dewal la sorcière et l'enfant Bagoumawel, ainsi que kaïdara.
Ces deux histoires ne sont pas vraiment représentatives de la plume d'Amadou Hampâté BA. Pour moi, ils sont "isolés", ainsi que "Jésus vu par un musulman" du reste des écrits.
Si tu peux te procurer "Amkoullel l'enfant peul" et en faire suivre la lecture par "Oui mon commandant", tu auras un aperçu de l'oeuvre de l'excellent écrivain qu'il fut.
Bien entendu, l'incontournable Vie et enseignement de Tierno Bokar, est à lire Ab-so-lu-ment (je sais, je sais je n'arrête pas avec ce livre).
Bonne nuit
lol merci por ces conseils je ne manquerais ps de les suivre à la lettre, Cheikhna m'a promis de m'en apporter un dans les plus brefs délais. je te dirais mon avis au fur et à mesure inchallah.
Pas folle la guêpe!!!
Oui tu es la bievenue au club de Hampâté Bâ. Mais c'est normal que cet ouvrage de Hampâté Bâ ne soit pas une découverte pour toi, car tu as brûlé les étapes. Tu as commencé par la fin. Vu que tu n'es encore pas une initiée (lol) de Hampâté, ne commences pas par les contes initiatiques peules. Suis alors les conseils de ta grande soeur Kiné, tu verras. Tous les hampatistes (marque déposée) ont commencé par Sage de Bandiagara, Wangrin, Akoulel, Oui mon commandant, les aspects civilisationnels de l'Afrique, Kaidara, Koumen, l'éclat de la grande étoile, etc....Voilà, bonne lecture.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/10/2007 à 21h49
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cet Homme à lui seul représentait toute une bibliothèque; et quelle bibliothèque! Et il a eu raison de dire qu'en Afrique, quand un vieillard disparaît, c'est une bibliothèque qui brûle. Lui, au moins, a eu la chance de nous laisser un héritage. L'académie française devrait le remercier pour tout ce qu'il a fait pour la langue française. Car, ses oeuvres ont marqué des millions de lecteurs et leur ont donné le goût de la lecture.
Quelques livres que j'ai lu, relu, re-relu et qui m'ont beaucoup marqué sont entre autres les coups de coeurs suivants :
- L'Aventure ambigüe de Cheikh Hamidou Kane
- L'enfant noir, de Camara Laye
- Monné, outrages et défis de Ahmadou Kourouma
- Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma
- ...
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Que de la belle lecture, mon frère. Tout cela nous fait penser à des années où chaque jeune avait son petit roman à la main où il allait. C'est pourquoi, c'est trés difficile de dire qu'un seul ouvrage nous a marqué. Kiné nous a piégé avec sa question, car il est trés difficile de répondre à sa question.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/10/2007 à 13h16
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Oui, mon frère,nous pouvons dire que Hampathé Ba represente une bibliothèque, tout comme d'autres écrivains africains tels que:
Seydou Badian, camara Laye,Cheikh Hamidou Kane,Birago Diop,David Diop,
Léopold Sédar Senghor,Mouloud Feraoun, Sembène Ousmane, ect...
Rendons homage à ces braves hommes, qui, non seulement sont des écrivains, mais en plus se sont battus pour l'Afrique.
Ma lecture: en plus du Saint Coran, Sous l'orage, l'enfant noir,Aventure Ambigue,Leurres et Lueurs, Le maître de la parole, le fils du pauvre,Afrique Mon Afrique, les bout de bois de Dieu, le Mandat, le Docker noir,
j'aime beaucoup les livres africains, car pour moi, il faut d'abord connaitre sa culture et son histoire, les mettres en valeur avant de s'interresser à d'autres.
La lecture est la vielle methode d'instruction et elle est l'une de mes passions.
Vous avez tous de la bonne lecture, alors continuer.
"Celui qui a lu 100 Livres a le même niveau de connaissance que celui qui a vécu 100 ans" me disait mon chère PAPA.
Bien à vous,
bonsoir à tous
Pour commencer je n'ai pas suivi à la lettre les conseils prodigués par les uns et les autres, mais je crois que c'est sans importance. En effet j'ai commencé par lire l'étrange destin de Wangrin, que je viens de finir tout à l'heure. je remercie Cheikhna au passage pour le livre.
J'ai pour ainsi dire "adoré" ce livre, il m'a égayé durant mes diverses heures de RER, bus et autres transports en commun, et ce à bien des égards. Pour commencer le Style d'Hampathé Bâ, cet homme est doté d'une plume remarquable ainsi que de grands talents de conteur. J'ai été séduite par les formules et nombreux proverbes africains. L'auteur à également recours à quantité de métaphores. Encore une fois les mots ne me viennent pas pour décrire avec justesse ce qu'est lire Hampathé Bâ.
Pour ne rien cacher j'avais déjà pu me rendre compte de la qualité de sa plume en lisant les contes initiatiques peuls, c'était plutôt le contenu du récit qui m'avait moins séduite. Dans l'étrange destin de Wangrin il en est tout autrement. J'ai encore du mal à croire que ce récit est basé sur des faits réels. Tout le long de l'ouvrage on a envie de savoir comment cette fripouille va se tirer, non sans génie, d'un nouveau mauvais pas.
Pour finir je ne peut m'empêcher de dire qu'en ce qui me concerne je ne considère pas Wangrin comme un homme noble et généreux, n'en déplaise à mr Hampathé Bâ ( en effet il essaie de défendre son héros et de le réhabiliter dans la postface du livre). Combien même on nous dit que Wangrin n'a été malhonnête qu'envers les riches et qu'il à toujours distribué aux plus necessiteux, tel un robin des bois, il n' est ni plus ni moins qu'un sale escroc cupide et sans scrupules ! Que je sache hormis Racoutié, les autres ne lui avaient pas causé de tort. Il à été très malhonnête envers Romo sibedi qui lui avait offert l'hospitalité, il n'a pas hésité à mentir et à accuser un innocent à sa place lors de l'affaire des boeufs, quand bien même cet innocent n'était autre qu'un colon ( le comte De Villermoz). Au risque de paraître manicheiste l'honnêté et la probité morale c'est en toute circonstances et avec tout le monde quelque soit sa fortune. Certes Wangrin était en quelque sorte un génie ( Rocancourt n'a qu'à bien se tenir!) mais il à vraiment fait un mauvais usage de ces dons. C'est de ce fait un anti-héros et pour ma part j'ai du mal à éprouver de la sympathie à son égard. Toutefois on éprouver à son encontre de l'admiration pour les diférents exploits réalisés au long de sa vie.
Désolée je me suis comme qui dirait laissée débordée par un message fleuve essayez de ne pas vous endormir au milieu lol
au plaisir.
Pas folle la guêpe!!!