• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Littérature, Cinéma
  • Quelles sont vos lectures actuelles chers forumistes?

Page 7 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 5678917 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 330

Discussion: Quelles sont vos lectures actuelles chers forumistes?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 03/01/2007, 15h20 #61
    soosoo95
    soosoo95 est déconnecté
    Senior Member Avatar de soosoo95

Par défaut Re: Quelles sont vos lectures actuelles chers forumistes

salam a tous

Actuellement mon livre de chevet est "Livre des péchés majeurs" qui regroupent les soixante-dix péchés de l'Islam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://tickers.doctissimo.fr/make2.p...be=Niamey-alya
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 03/01/2007, 17h37 #62
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re : Quelles sont vos lectures actuelles chers forumistes

Bonsoir !

Moi, je viens de lire l’ouvrage de : Ibrahima Baba KAKÉ, Mamadou Lamine. Marabout et résistant soninké, Paris, ABC, 1977, 95 pages. J’ai été très triste pour la fin tragique qui a été réservée à cet homme de grande qualité intellectuelle et humaine. Ce qui est plus triste et révoltant dans cette histoire c’est que le marabout soninké a été tué par un coup de sabre par un autre africain acquis à la cause de l’administration française. Beaucoup de marabouts résistants s’étaient retrouvés trahis par les siens. Je vous le recommande. Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 04/01/2007, 16h38 #63
    Malya92
    Malya92 est déconnecté
    Senior Member Avatar de Malya92

Salam,

Je suis actuellement en train de lire "Le Zahir" de Paul Coelho.
    J'avoue qu'au debut, j'ai eu beaucoup de mal a le lire. Je l'ai abandonne puis repris en me forcant a avancer au fil des pages. Et finalement, j'y ai pris gout.
    C'est un peu un voyage interieur et philosophique que fait l'auteur.
    Je ne connaissais pas cet auteur auparavant, bien quil ait vendu des millions d'exemplaires de ses precedents ouvrages.
    je vous le conseille donc si vous n'avez pas de lecture en ce moment.

J'envisage de commencer "Cosmetique de l'ennemi" de Amelie Nothomb.
    Quelqu'un l'aurait-il lu?

See ü
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi.

4. 04/01/2007, 17h10 #64
    Kiné
    Kiné est déconnecté
    Member Avatar de Kiné

Aleyban Forumistes,

Hello Ja-net , je suis ravie de vous retrouver et espère si Dieu veut être là longtemps.

Concernant Illusions perdues de BALZAC tu ne seras pas déçu sauf qu'il te faudra après te mettre à la recherche du second tome si tu ne l'as pas.

Bonne soirée à tous

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 18/01/2007, 18h33 #65
    mauri
    mauri est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Quelles sont vos lectures actuelles chers forumistes

Salam à tous

"JE SUIS NOIR EST JE N'AIME PAS LE MANIOC" de Gaston KELMAN, un livre à lire tres original mais qui m'a laissé très très perplexe.
    Je ne sait pas trop quoi penser du livre mais aussi de l'auteur sur la representation qu'il ce fait (sa representation) du noir en France.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 19/01/2007, 19h54 #66
    Malya92
    Malya92 est déconnecté
    Senior Member Avatar de Malya92

Salam,
    J'ai lu le livre de Gaston Kelman. quand il est sorti en librairie, il y a eu une grosse polemique ,notamment sur le fait qu'il retournait sa veste en faisant une description assez acerbe du noir en france.
    Pour ma part, a la lecture du livre, je n'ai pas trouvé qu'il lancait vraiment des fleches au noir, il fait une analyse differente, il agremente d'exemples; En refermant le bouquin, je ne me suis pas dit qu'il reniait sa couleur.

Et toi,Aissé quel a été ton impression?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi.

7. 19/01/2007, 21h47 #67
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

salut

j'ai finis qu'Allah bénisse la France la semaine dernière. franchement je ne m'y attendais pas du tout j'ai beaucoup apprécié. . Ben là pas du tout. Tout d'abord j'ai été surprise de la qualité de l'écrit de l'auteur (en même temps il a fait les études pour). Ce livre est une autobiographie d'un jeune congolais qui a grandi dans une cité de Strasbourg qui va se convertir à l'islam de même qu'il va devenir un célèbre rappeur. il raconte son parcours , ses états d'âme et cas de conscience. il le fait de façon mesurée et souvent sur un ton très juste. c'est une forte personnalité qui se révèle à nous et un personnage attachant qui m'a paru vrai et sincère dans sa démarche. Ce fût une lecture plaisante pour ma part je vous la recommande.

Ce livre m'a redonné le goût de la lecture personnelle, j'ai tout de suite enchaîné avec un livre assez récent; Balzac et la petite tailleuse chinoise. je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont lu mais j'ai trouvé ce roman très beau et encore une fois très bien écrit. J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage car il allie la fiction du roman à l'histoire. en effet l'histoire se passe sous le régime communiste et très répressif de Mao. c'est l'histoire de deux jeunes citadins qui sont envoyés à la campagne pour y être "réeduqués" et apprendre les valeurs paysannes. Avant la lecture de ce livre j'ignorais que des millions de jeunes chinois ont été victime de cette politique, de même que la lecture de tout livre qui n'exalte pas le parti était interdite. bref je vous recommande chaudement sa lecture.

En ce moment je lis un ouvrage d'une ethnologue italienne féministe Paola Tabet; La grande arnaque, sous titré sexualité des femmes et échange économico -sexuel, dès que je finis de le lire je vous en dis un peu plus. c'est un livre qui est dans la bibliographie d'un cours de genre que je suis. les études de genre sont des théories qui traitent des rapports sociaux de sexe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

8. 19/01/2007, 21h49 #68
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonsoir Janet!
    Tu voudras bien nous parler de: Sous l'Orage de Seydou Badian KOUYATE, car tu me l'avais promis non?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/03/2007 à 09h09
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 19/01/2007, 22h03 #69
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

toi là tu n'oublies rien!

en effet je l'avais promis mais ça m'étais complètement sortie de la tête.

j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage car il traite de problématiques qui nous concernent tous, on peut totalement s'identifier aux personnages. il montre le difficile passage en Afrique entre la société traditionnelle et la société moderne de même que les difficultés de communication et le fossé qui se creuse entre les générations à cause de leurs de références culturelles. il donne une leçon de vie en nous montrant que la confrontation ne règle pas tous les maux bien au contraire.

je ne souhaite pas raconter l'histoire afin de ne pas gacher le plaisir de la lecture pour ceux qui voudraient s'y atteler. Mais en bref il s'agit de l'histoire de Kany et seidou (je suis plus sûre) deux jeunes gens scolarisés comme commencent à l'être pas mal de jeunes africains, bien entendu ils ont d'autres modèles culturels en vu et ils sont amoureux et souihaitent faire leur vie ensemble mais les dultes eux n'ont pas changé ils font confiance aux traditions et cette tradition veut que les parents décident du mariage de leurs enfants Kany est donc fiancée contre son gré un homme qu'elle n'aime pas.....

pour connaître la suite il faut lire le livre

dans la même veine je vous recommande vivement le monde s'effondre de Chinua Achebe qui traite de l'arrivée du colon blanc en Afrique et de sa volonté d'imposer le christianisme aux sauvages d'Afrique. Ce roman raconte l'histoire de la résistance d'Okonkwo face à cette opression.

ces deux livres dont je vous ai parlé sont des grands classiques de la littérature Africaine et les élèves au pays en ont tous entendu parlé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

10. 19/01/2007, 22h47 #70
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonsoir
    Janet Merci de ce formidable compte-rendu. Moi, je ne conseille pour rien. Quand je conseille, j'exige un compte rendu. Maryama, on attend aussi ton compte-rendu de Mariama Bâ, une si longue lettre. Bonne lecture à tous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 7 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 5678917 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Vos chansons actuelles
    By Kiné in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 286
    Dernier message: 22/01/2012, 12h51
  2. De quelles castes êtes-vous ?
    By amiejolie in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 135
    Dernier message: 07/10/2009, 20h03
  3. Quelles sont les choses qui bougent en milieu SONINKE
    By SOMME in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 23h06
  4. Quelles sont les Sourates à ne pas reciter pendant la prière?
    By mag in forum Religion
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 08h31

Règles de messages