C'est drôle Cheikhna, je viens de finir un livre qui s'intitule PARTIR de l'auteur Marocain Tahar Ben Jelloun.
Un livre qui parle de l'émigration et d'immigration.
L'histoire : Un jeune étudiant diplômé marocain âgé de 24 ans, est nourrie par l'envie de vouloir à tout prix quitter le Maroc pour l'Espagne.
Chaque jour que Dieu fait il rêve d'Espagne, cela tourne à l'obsession, il se rend avec d'autres copains diplômés au chômage comme lui, dans un café situé au bord de la mer tôt le matin et ne le quitte que très tard le soir pour observer au loin les côtes Espagnoles illuminées se trouvant à environ 14 kilomètres.
Chaque jour, lui et ses amis réitèrent le même scénario, assis à une table au café, donnant face à la mer, jouant au carte et fumant le hashish, et parlent durant des heures, de leurs conditions misérables au Maroc, de leurs diplômes qui ne leur ouvrent aucune porte sur le marché du travail, du chômage, d'Espagne, de passeurs, de traversée sur des embarcations de fortunes etc... En un mot d'émigration.
Le jeune Marocain est consient du risque que representent la traversée sur ces types d'embarcations, car il a son cousin quelques mois auparavant qui s'y est risqué en y laissant la vie.
Il fait des boulots par ci, par là mais n'a pas suffisament assez de quoi payer un passeur pour aller de l'autre côté du détroit.
Un jour son chemin croise celui d'un riche Espagnol venu en vacances dans sa résidence secondaire au Maroc, qui va le prendre sous son aile comme domestique.
Le riche espagnole lui informera quelques jours plus tard qu'il doit rentrer en Espagne et compte l'emmener avec lui afin qu'il puisse réaliser son rêve qui a toujours été d'aller en Espagne.
L'espagnole lui règle tous ses papiers avant le départ, passeport, visa, contrat de travail, etc...
le jeune Marocain occupe bien la fonction de domestique, mais doit aussi assouvir les désirs de l'espagnole qui est gay.
Au fait je ne l'ai pas précisé le marocain savait que son employeur était gay avant même de venir en Espagne, car c'était le marché entre eux, pour le faire entrer légalement en Espagne.
Vient un jour où il en a marre, de vivre cette relation à contrecoeur pour subvenir au besoin de sa mère et soeur restée au Maroc.
Il quitte le domicile de son employeur après que ce dernier l'a accusé de vol et d'injures racistes.
Il se retrouve seul, à errer dans les rues, livré à lui même, en multipliant les business, pour survivre.
Il se fait insulté de tous les propos racistes par les espagnoles, latino d'Amerique du Sud et flics qu'ils croisent dans la rue.
Il devient indic pour la police car parle très bien l'espagnole et va jusqu'à même donné l'adresse d'un frère religieux qui l'avait abordé dans la rue et remis la carte de leur organisation. (genre al quaïda).
Petit à petit, il se rend compte que l'immigration n'est pas rééllement ce qui s'en dit au Maroc mais tout le contraire, lui vient par moment la nostalgie de la famille, du pays, etc...
Il commence à regarder ce pays d'accueil d'un autre oeil, le deteste et parle de partir.