Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour!


Avec la prolifération des nouvelles technologies, nous remarquons un manque d'intérêt pour la lecture. La jeune génération ne lit pratiquement plus ; elle se contente presque de la solution facile. Les conséquences sont telles que les enfants écrivent très mal le français. La maîtrise de l’orthographe et de la conjugaison qui, jadis, était le lot des élèves n’est plus au rendez-vous. Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les solutions à préconiser pour que les enfants reviennent à la bonne méthode ?
Salam,

Je ne pense pas que les enfants lisent moins, je pense qu'ils lisent différement et non pas les même références que jadis.
Les enfants vont plus lire des BD, mangas, comics... et leurs centres d'intérêts sont différent. Et c'est là que l'on voit bien que nous sommes dans une société de consommation de masse. Lire oui, mais plus court et que ce soit facile à lire. En effet, les dernières technologies permettent d'accéder à des informations précises et ce rapidement. Il y a quelques années, pour accéder à l'information il fallait absolument passer par les livres. Aujourd'hui, par quelques clics, l'information est instantanée.

Par contre c'est vrai qu'aujourd'hui, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison laisse à désirer. Le langage texto gagne du terrain au détriment dans la langue de Molière.

Je pense que le programme scolaire doit être revu car il ne prend pas en compte les dernières technologies. On ne plus envisager d'apprendre à lire et écrire un élève alors qu'il sait déjà utiliser un ordinateur à 5 ans. Il faudrait aussi développer les jeux éducatifs etc...

Sur ce,

Bonne journée,

A.