Citation Posté par idipro Voir le message
Garde la peche et le noyau toi, laisse mon village natal trankil, c'est partout chez les soninkes. Si c'est le cas a waounde, eh bien les bakelois sont presses que quelqu'un decede a waounde pour apres pouvoir venir faire la fete non Passer des jours a boire le warga et a manger du gnagnaner les matins.
Salam

Anecdote : " Jeunes, mes amis et moi ne mangeaient jamais le riz du Baade ou de la viande provenant de Baade ". On codifiait cela par " BD " et personne ne touchait...

Mais je me rapelle d'une histoire qui m'a marquée... :

" Il y avait un décès d'un jeune homme très connu dans le milieu scolaire à Bakel. Il y avait une affluence énorme vevant de plusieurs villages. Comme par hasard, on a fait le chemin de l'embarcadère ( Bologanxore ) au quartier Modincané avec 5 dames qui allaient présenter leurs condoléances à la famille éplorée.

Sur le chemin, elles se partageaient les rôles. L'une disait à l'autre " Tu as une très belle voix et de haute portée, dés qu'on approche la maison, tu commences à crier "...

Incroyable mais vrai.

Un autre suggère à une autre " Toi Fatouma, tu te débrouilles bien en " Danbe ", une fois dans la maison tu vas pleurer en rappelant la lignée...

Et à une autre, on lui demanda de faire du cinéma en pleurant une fois la cantatrice pleureuse eut fini. Eh ben c'était hallucinant mais on a suivi leurs conversations comme si l'on rêvait. On devait avoir 13 - 14 ans.

Le plus drôle dans tout ça... Quelques heures plus tard, on a été dans cette maison pour une commission...

Devinez quoi ? On tombe sur nos artistes pleureuses en train de se gaver de succulents mets ( Viande, café au lait ) tout en discutant de la vie et en rigolant.

Une mascarade sans nom. Je dirai pas le village par peur des représailles.