Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Développement Economique et Social
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Développement Economique et Social Développement Economique et Social

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/12/2008, 13h07   #1 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut Le Micro crédit

Bonjour,

J'ai participé la semaine dernière à une journée d'échange et de réflexion sur le développement économique des migrants à Lyon organisé par le COSIM Rhône Alpes ou il a beaucoup été question des flux nord / Sud lors de cette journée une partie à particulièrement retenue mon attention : le Micro crédit.

Il s'agissait d'une association qui récolté parmi ses adhérents des sommes allant de 1 € à ++++++ € et se servait de cette somme pour faire des micros crédit exemple :

Un prêt de 1 000 € à un groupe de 30 femmes au Sénégal pour développer une activité de production de riz grâce à ce prêt ce groupe de femme a réussit à autoalimenter le village et même à vendre l'excédent qui leurs à permis d'une part de rembourser le crédit et d'autre part se faire un revenu donc créer de l'emploi.

Cet exemple est loin d'être isolé les structures participant à cette journée le confirmant à travers leurs témoignages et en cette période de crise financière ils ont même constaté que plus de 98 % de ces emprunteurs remboursent leurs emprunts sans incident contrairement aux idées reçues.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu ou ouïe des expériences similaires ?

Tchooo.
Vieux 22/12/2008, 13h18   #2 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
Bonjour,

J'ai participé la semaine dernière à une journée d'échange et de réflexion sur le développement économique des migrants à Lyon organisé par le COSIM Rhône Alpes ou il a beaucoup été question des flux nord / Sud lors de cette journée une partie à particulièrement retenue mon attention : le Micro crédit.

Il s'agissait d'une association qui récolté parmi ses adhérents des sommes allant de 1 € à ++++++ € et se servait de cette somme pour faire des micros crédit exemple :

Un prêt de 1 000 € à un groupe de 30 femmes au Sénégal pour développer une activité de production de riz grâce à ce prêt ce groupe de femme a réussit à autoalimenter le village et même à vendre l'excédent qui leurs à permis d'une part de rembourser le crédit et d'autre part se faire un revenu donc créer de l'emploi.

Cet exemple est loin d'être isolé les structures participant à cette journée le confirmant à travers leurs témoignages et en cette période de crise financière ils ont même constaté que plus de 98 % de ces emprunteurs remboursent leurs emprunts sans incident contrairement aux idées reçues.

Tchooo.
Tiens tiens, le retour de l'autre Mollo Yigaana !!!!

En effet, le micro-crédit. Pourquoi n'y avons nous pas pensé avant ? han, nous les africains !!!

En europe, dans les pays développés, il est incontestablement prouvé que l'économie est tenue par les petites et moyennes entreprises.
En Afrique, le Développement ne peut se faire sans le développement de ces micro-entreprises.

J'y reviendrai insha ALLAH quand j'aurais un peu plus de temps.
Moi, ce qui me chagrine, c'est de voir des millions d'euros, voire des milliards de Francs CFA qui dorment dans les caisses des associations villageoises, alors que cet argent représente des milliers de micro-crédit.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2008, 14h42   #3 (permalink)
rokia
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
Bonjour,

Tchooo.
Si tu as assisté à des témoignages concernant le micro-crédits à Lyon, tu as du entendre parler ma copine H .........de l'association Fandiéma du Niger. Elle en est la Présidente et son discours va dans le même sens !
C'est vrai que le micro crédit est un moyen d'obtenir l'autosuffisance.
L'inventeur du concept est idien, il me semble... Le concept n'est pas né en occident et convient absolument pour nos pays !
Vieux 22/12/2008, 17h01   #4 (permalink)
bafodé1
Junior Member

Par défaut

Bonne initiative pourvu que sa perdure.
bafodé1 est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Film : Micro trottoir sur les Soninkés dans l'immigration et leur langue maternelle ? makalou Soninkan nxanne 4 24/04/2012 10h20
Micro trottoirs : Ici proposez des sujets et dites si vous voulez y participer makalou Grand-Place 45 10/05/2011 06h31
Gâteau chocolat en 9 min! micro-ondes maryama Desserts 2 22/11/2009 13h24

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h55.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86