Cette situation révèle une certaine incapacité de notre part à régler ce type de problème. En effet, l'excision est une situation complexe car c'est acte n'est pas motivé pour des raisons machiavéliques, au contraire pendant très longtemps nos parents, nos mères ont cru que c'était une bonne chose.

Ainsi, on pouvait entendre de la part de certains que cela participe de la continuité de nos rites et coutumes, c'est un moyen pour les femmes de trouver un mari ou bien que c'était recommandé par l'Islam.

Et pour lutter efficacement contre l'excision, il faut déconstruire toutes ces idées. C'est un travail de prévention qu'il faut effectuer. Il est vrai que la pénalisation de cet acte a permis de faire reculer cette pratique, mais entre l'acte et la peine ou est la place pour la prévention?

Ou est la place de la prévention pas seulement pour les jeunes filles, mais aussi pour nos mères??
Nous avons l'avis des médecins mais ou est celui du religieux pour déconstruire ces idées?
Mais surtout ou est notre place à nous soninkés quand ce sont des organisations comme le Gams ou l'on trouve une majorité de blancs qui sont incapables de prendre en compte toute cette compléxité pour lutter contre l'excision??

Dès lors, il serait utile voir indispensable que nous nous décidions à nous pencher sur ce type de problème!! J'entends déja certains qui diront:" Chez nous, on ne parle pas de ca, nous sommes pudiques etc....."
C'est vrai mais regardez bien comment notre non implication dans nos problèmes peut aboutir à de facheuses conséquences.


A méditer.............