• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Une nouvelle affaire sur l'excision devant les tribunaux

Affichage des résultats 1 à 10 sur 65

Discussion: Une nouvelle affaire sur l'excision devant les tribunaux

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 24/01/2008, 04h13 #1
    Fatma S.
    Fatma S. est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Âge
    42
    Messages
    124

    Par défaut

    En tout cas, je voudrais dire a Hatoums, Kany et toute leur famille que même si c'est pas grand chose on est de tout coeur avec vous...je pense que si certaines personne ont u juger sans le vouloir, c'est bel et bien lapreuve que les médias sont prêt a tout et très malin quand il s'agit de détériorer l'image que l'on peut avoir des africains et que c'est à nous de se se soutenir et de faire en sorte quie cela change même si c'est dur avec les temps qui courent...la première chose à faire c'est d'éviter tout contact avec ce genre d'association car concernant l'excision, la plupart d'entre l'avons été , et c'est pas que je suis pour mais nous devons nous dire que dans les années 80 et même avant , c'était une chose qui se pratiquait parfois sans que l'on en connaisse les riques et que c'est la société dans laelle nous vivons qui nous pousse nous enants d'immigré à "cracher" sur nos us et coutumes....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 30/01/2008, 10h59 #2
    SONINKA_Siré
    Guest

    Par défaut

    un article paru dans le 20minutes daté de ce jour...no comment

    Kadiatou Makalou, Malienne de 38 ans, a été excisée à l'âge de deux semaines. Si elle ne se souvient pas de son excision (ablation du clitoris), elle a toujours su «qu'il n'y avait plus rien en bas». Souvent, elle voyait d'autres petites filles être mutilées car «les femmes non excisées tombent amoureuses tout le temps et ne sont pas respectées».



    Sa propre mère, excisée comme toutes les femmes de la famille, ne voulait pas que Kadiatou subisse le même sort, mais, comme le précise Isabelle Gillette-Faye, directrice du Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles (Gams), au Mali, «la décision de faire ou non mutiler son enfant ne revient pas à la mère biologique, l'enfant appartient à la communauté. Au Mali, 96,9% des femmes de l'ethnie soninké sont excisées et, bien que Bamako ait ratifié le protocole de Maputo*, les mutilations sexuelles féminines ne sont toujours pas interdites par la loi.»

    Kadiatou a revécu le traumatisme de son excision le jour où, profitant de son absence, sa famille a fait exciser Ramata et Ami, ses jumelles de 7 ans. Depuis, Ramata a des problèmes d'incontinence et sa grand-mère paternelle pense que «si elle pisse toujours, il faut recouper». Kadiatou s'est donc enfuie avec ses filles pour les protéger. Elle s'est réfugiée en France en 2006: «Ma famille m'a trahie, je ne veux plus jamais retourner au Mali.»

    Au-delà de la douleur physique qu'elle ressentait parfois lors des rapports sexuels, Kadiatou évoque une grande souffrance psychologique. «L'excision a détruit ma vie et celle de mes filles.» Ramata, qui a honte de porter des couches, cache à ses camarades de classe sa «différence». Mais, avant de l'opérer, les médecins veulent d'abord résoudre son problème urinaire. Les premiers examens ne montrent aucune anomalie. L'incontinence de Ramata pourrait être d'origine psychosomatique, en raison du traumatisme provoqué par la mutilation. Cependant, les médecins attendent les résultats d'examens approfondis pour rendre leur diagnostic.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Excision
    By djafounaka lémé in forum Traditions
    Réponses: 274
    Dernier message: 18/07/2009, 15h20
  2. Une organisation touarègue appelle à traduire le Mali devant la Cour Pénale Internati
    By Mamadou Lamine in forum Mali
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2009, 17h54
  3. L'affaire des infirmières bulgares
    By khaniaganké in forum France
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 18h06
  4. Excision interdite en Erythrée
    By sylvain in forum Politique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 21h29
  5. Des rafles devant les écoles
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2007, 18h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h27.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71