Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Oui, mais, comment la CAMS sait qu'elle a été excisée ?

Concrètement, si je suis victime de racisme, comment SOS Racisme peut porter plainte contre celui qui a commis l'infraction si je ne vais pas les voir pour les en parler et si je ne donne pas mon accord pour que SOS Racisme porte plainte à mon nom ?
La CAMS ne porte pas plainte au nom de la victime, elle se constitue partie civile. Cela veut dire qu'elle considere subir un prejudice du fait de l'objet de son association, par rapport a l'infraction.

Elle n'a pas du tout besoin de l'accord de la victime pour le faire. Ce droit lui est reconnu par la loi. Il lui suffit d'etre au courant qu'une affaire sur l'excision est en train d'etre jugee, pour decider de se constituer partie civile.

En ce qui concerne l'affaire en elle-meme, elle a pu etre amene à l'attention du ministere public, soit par plainte ( de la victime), soit par denonciation.

Pour la denonciation, il suffit qu'un voisin, un proche, une camarade de classe,une assistance sociale, soit au courant de l'excision et decide de denoncer les parents.