Malheureusement ce que dis Sylvain sur le racisme de certains Ivoiriens envers les dioulas (Maliens, Burkinabé, et Guinéens) et bel et bien réel.
Attention, je dis bien certains ivoiriens car je ne généralise pas.
Une petite anecdote :
J'ai travaillé dans une société il y a quelques années de cela c'était à l'époque des presidentielles en 2000, lorsque Alassane Ouattara s'était porté candidat, (Il respresentait les dioulas).
J'avais pour collègue une ivoirienne agniatié qui exprimait ouvertement sa haine des dioulas (qui signifie commerçant en bambaras pour designer les maliens, burkinabés et guinéens).
Elle disait que les ivoiriens n'accepteraient jamais que Ouattaras gagne aux élections d'ailleurs qu'ils feraient tous en sorte qu'il perde.
A l'époque je lui ai demandé pour quelle raison, elle m'a dit que d'une part Ouattara a des origines Burkinabés et de ce fait, ils ne le considèrent pas comme un ivoirien à 100%.
D'autre part elle a aussi avancé le fait qu'il soit musulman et que la crainte des ivoiriens c'est de voir un musulman au pouvoir ce qui pour eux selon elle est synonyme de voir le pays tout entier basculer dans l'islam.
Ouattara a perdu aux élections et a été chassé de la Côte d'Ivoire.
Salam.