• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Un médecin noir d'un village du Pas-de-Calais victime de racisme

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 38

Discussion: Un médecin noir d'un village du Pas-de-Calais victime de racisme

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 01/04/2007, 23h56 #21
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par DIONGASSY Voir le message
    .Et en plus la Cote d'ivoire n'est pas un pays raciste meme s'ils ont expulser des Français chez eux.
    je pense que les pays africains doivent prendre l'exemple de la Cote d'ivoire un Africain expulser = deux Français expulser
    Pour moi ce debat est close
    Toi tu ne connais surement pas la côte d'Ivoire.
    Quand j'ai parlé du racisme en cote d'ivoire je ne faisais pas du tout référence au racisme anti-blanc, je faisais référence au racisme anti-malien, anti-burkinabé et anti-musulman.
    Ne t'en fais pour les français de Côte d'Ivoire, malgré tout ce qu'on a montré ici à la télé française, saches qu'il en reste beaucoups à Abidjan et qu'ils continuent à gagner beaucoup d'argent.
    En vérité les vrais victimes du racisme en Côte d'ivoire ont étés les musulmans les maliens et les burkinabés. Ces derniers sont insultés et rackéttes en permance par les policiers ivoiriens. Dans toutes les églises évangéliques en Cote d'Ivoire il y'a des prêches enflammés dans lesquels on explique que les musulmans sont des satanistes, des tueurs d'enfants etc...
    A Daloa, Gagnoa etc de nombreuses mosqués ont étés incendiées par des Bétés et des Didas. Des dizaines de jeunes dioulas ont été assasinés sous prétexte qu'ils n'étaient pas ivoirien 100%.
    Demandes au Bété ou au baoulé moyen ce qu'il pense des dioulas, des maliens ou des guinéens et il t'expliquera que tous ces nordistes sont des sauvages, sales etc...
    Facon que le français moyen parle des arabes et des noirs c'est comme ça l'ivoirien moyen parle des maliens ou des burkinabés.
    Ce racisme est encouragé par les plus hautes autorités du pays: La première dame du pays Simone Gbagbo prêche dans les églises évangéliques d'Abidjan et tient très fréquemments des propos xénophobes au sujet des maliens burkinabés guinéens etc.
    Alors renseignes toi un peu sur la situation ivoirienne et tu verras que les victimes du racisme ivoirien ne sont surement pas les français (ils continuent à gagner des millions à Abidjan), ce sont les burkinabés et les maliens, victimes des pires stéréotypes véhiculés par les policiers et une grande partie de la population ivoirienne.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/04/2007, 10h50 #22
    assetou
    assetou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Et c'est reparti, j'aimerais comprendre pourquoi les gens cherchent toujours à savoir qui est le plus raciste? Qu'est ce que ça nous apportent? On est dans une situation où ce pauvre medecin a été victime de racisme. Les journaux en parlent, les gens commentent cet acte barbare et après ça va tomber dans l'oubli parce que ben voilà c'est la vie quoi!

Et bien non, à mon avis ce n'est pas normal, cet acte ne doit pas être banal, il faut que les gens se mobilisent, continent à en parler, essayent de trouver des solutions et sanctionner les coupables, au lieu de lancer un concours de "quel est le peuple le plus raciste du monde"

Sur ce,

A.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 02/04/2007, 14h19 #23
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par DIONGASSY Voir le message
    Tu veux jouer l'avocat du diable,je pense que tu dois te taire c'est mieux pour toi. Si je dit que la France est le pays le plus raciste d'europe je sais pourquoi ,chaque jour des milliers des noirs sont victime du racisme dans tout les domaines .Et en plus la Cote d'ivoire n'est pas un pays raciste meme s'ils ont expulser des Français chez eux ,chaque jours des Africains sont expulser en France menoté , scotché, battue , a la zone aeroportuaire de Roissy,je me souviens en 2004 sur un vols Air france Paris - Bamako ,a Roissy trois jeune malien et un guineen etait scotché par les policiers.
    Moi et mes amis ça nous à révolté et tous les passagers ce sont joint a nous .et ce jours là l'expulsion des ses quatres personne avait été annuler.
    je pense que les pays africains doivent prendre l'exemple de la Cote d'ivoire un Africain expulser = deux Français expulser
    Pour moi ce debat est close
    Absolument d'accord avec toi Diongassy ! Ne te prends pas la tête avec ce Sylvain...

La colonisation est responsable de la xénophobie en côte d'Ivoire et ailleurs en Afrique.

La France est responsable de la me...de qu'elle a laissée en se retirant des colonies : frontières tracées à la règle, familles séparées....et maintenant, on préfère dire que "ces barbares sont inccapables de vivre ensemble !"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

4. 02/04/2007, 14h28 #24
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

La France est responsable c'est sûr. C'est pour ça que moi je ne servirais jamais cet état, contrairement à d'autres qui sont fonctionnaires et dont le travail consiste précisément à servir l'Etat français. N'est-ce pas Rokia.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 02/04/2007, 16h04 #25
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    La France est responsable c'est sûr. C'est pour ça que moi je ne servirais jamais cet état, contrairement à d'autres qui sont fonctionnaires et dont le travail consiste précisément à servir l'Etat français. N'est-ce pas Rokia.
    Oui, je suis fonctionnaire et alors ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

6. 02/04/2007, 18h26 #26
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Absolument d'accord avec toi Diongassy ! Ne te prends pas la tête avec ce Sylvain...

La colonisation est responsable de la xénophobie en côte d'Ivoire et ailleurs en Afrique.
    Que la France (comme les autres ex puissances coloniales) soit responsable ou au moins en partie responsable de beaucoup des tragédies qui touchent l'Afrique, cela me paraît évident.
    Il ne faudrait pas pour autant tomber dans des analyses et des explications simplistes.
    Ton affirmation selon laquelle la colonisation est responsable de la xénophobie qui sévit en Côte d'Ivoire me paraît fausse.
    Si tu connaissais un peu la vie politique ivoirienne, tu saurais que le concept d'ivoirité (duquel vient toute la xénophobie actuelle vis à vis des musulmans burkinabés maliens ou guinéens) a été créé par l'ancien président Konan Bédié à la fin des années 1990 soit plus de 30 ans après l'indépendance. Bédié est un baoulé, il n'est pas français.
    Alors si la France est éffectivement impliquée dans la crise ivoirienne et a sa part de responsabilité, elle n'est pas la seule au banc des accusés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 02/04/2007, 21h07 #27
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

pour une fois je suis daccord avec toi sylvain;le racisme en cote d'ivoire est le fait des ivoiriens eux meme mais les français ne sont pas en reste
    il ne faut pas oublier que Bagbo est un ami à chirac et ce qui est inadmissible ;on peut pas soufller le chaud et le froid en meme temps;la france condamne et les fonds à l'etranger de certains hommes politique ivoiriens ont eté gelé et en meme temps certains hommes politiques français traitent avec bagbo dans les coulisses
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 02/04/2007, 21h18 #28
    Jade
    Guest

Par défaut

Malheureusement ce que dis Sylvain sur le racisme de certains Ivoiriens envers les dioulas (Maliens, Burkinabé, et Guinéens) et bel et bien réel.
    Attention, je dis bien certains ivoiriens car je ne généralise pas.

Une petite anecdote :

J'ai travaillé dans une société il y a quelques années de cela c'était à l'époque des presidentielles en 2000, lorsque Alassane Ouattara s'était porté candidat, (Il respresentait les dioulas).

J'avais pour collègue une ivoirienne agniatié qui exprimait ouvertement sa haine des dioulas (qui signifie commerçant en bambaras pour designer les maliens, burkinabés et guinéens).

Elle disait que les ivoiriens n'accepteraient jamais que Ouattaras gagne aux élections d'ailleurs qu'ils feraient tous en sorte qu'il perde.

A l'époque je lui ai demandé pour quelle raison, elle m'a dit que d'une part Ouattara a des origines Burkinabés et de ce fait, ils ne le considèrent pas comme un ivoirien à 100%.

D'autre part elle a aussi avancé le fait qu'il soit musulman et que la crainte des ivoiriens c'est de voir un musulman au pouvoir ce qui pour eux selon elle est synonyme de voir le pays tout entier basculer dans l'islam.

Ouattara a perdu aux élections et a été chassé de la Côte d'Ivoire.

Salam.
    Dernière modification par Jade 02/04/2007 à 21h24
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 02/04/2007, 22h09 #29
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    pour une fois je suis daccord avec toi sylvain;le racisme en cote d'ivoire est le fait des ivoiriens eux meme mais les français ne sont pas en reste
    il ne faut pas oublier que Bagbo est un ami à chirac et ce qui est inadmissible ;on peut pas soufller le chaud et le froid en meme temps;la france condamne et les fonds à l'etranger de certains hommes politique ivoiriens ont eté gelé et en meme temps certains hommes politiques français traitent avec bagbo dans les coulisses
    Entièrement d'accord
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 02/04/2007, 22h12 #30
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Malheureusement ce que dis Sylvain sur le racisme de certains Ivoiriens envers les dioulas (Maliens, Burkinabé, et Guinéens) et bel et bien réel.
    Attention, je dis bien certains ivoiriens car je ne généralise pas.

Une petite anecdote :

J'ai travaillé dans une société il y a quelques années de cela c'était à l'époque des presidentielles en 2000, lorsque Alassane Ouattara s'était porté candidat, (Il respresentait les dioulas).

J'avais pour collègue une ivoirienne agniatié qui exprimait ouvertement sa haine des dioulas (qui signifie commerçant en bambaras pour designer les maliens, burkinabés et guinéens).

Elle disait que les ivoiriens n'accepteraient jamais que Ouattaras gagne aux élections d'ailleurs qu'ils feraient tous en sorte qu'il perde.

A l'époque je lui ai demandé pour quelle raison, elle m'a dit que d'une part Ouattara a des origines Burkinabés et de ce fait, ils ne le considèrent pas comme un ivoirien à 100%.

D'autre part elle a aussi avancé le fait qu'il soit musulman et que la crainte des ivoiriens c'est de voir un musulman au pouvoir ce qui pour eux selon elle est synonyme de voir le pays tout entier basculer dans l'islam.

Ouattara a perdu aux élections et a été chassé de la Côte d'Ivoire.

Salam.
    Tout à fait Jade, l'anécdote que tu rapportes ici est très représentative des réflexions que l'on peut entendre en Côte d'Ivoire.
    Il y'a moins d'un mois j'étais encore à Abidjan et à nouveau j'ai entendu ce genre de réflexions.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. VILLERS AU BOIS : Les Meilleurs Sites de cette Ville sur LiensDeMaVille
    Refback This thread
    18/04/2007, 16h27
  2. Blogs : Gambie
    Refback This thread
    01/04/2007, 22h30

Discussions similaires

1. Le Racisme Entre Noir/arabe/blanc En Islam!
    By soeur_mauritanienne in forum Religion
    Réponses: 87
    Dernier message: 03/08/2011, 14h08
  2. Vous avez été victime de racisme, racontez-nous comment cela s'est passé.
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 84
    Dernier message: 20/06/2011, 22h39
  3. Avis et conseil sur le savon noir
    By coum coum in forum Le Coin Beauté au Naturel
    Réponses: 92
    Dernier message: 18/08/2009, 17h52
  4. témoignage d'une victime
    By soukey in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2008, 15h43
  5. Manifestation de Noirs contre le racisme