"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
On ne va pas se battre tous les jours tout de même !
Nous n'avons pas choisi ploufragan.
Nous avons fait nos études à Toulouse et si nous sommes ici, c'est pour raison professionnelle et je dois dire que nous nous y plaisons.
On n'ira jamais habiter à paris ....même pour le double de chacun de nos salaires !!!!
Le cas de ma coiffeuse n'est pas unique, loin de là ! Tu as de la chance d'avoir la famille que tu as et de tomber sur des familles de copines idem![]()
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Moi, cela ne me surprend guère.
Le racisme à destination des populations noires est profondément ancrée dans la société française et je dirai même que l'histoire y est pour quelque chose. Comme le dit Rokia, dans cette société française, quand le noir a une condition servile, un boulot de m..., ou est un sportif de haut-niveau ou un artiste, alors, ça peut aller, mais, quand il est un intellectuel, un cadre, un surdiplômé, un ingénieur, alors, le regard n'est plus le même de la part de beaucoup de blancs qui jugent anormal que ce noir-là réussisse mieux qu'eux.
Souvenez-vous de ce pharmacien Camerounais qui avait son officine régulièrement taguée de propos racistes, de Koffi Yamgnane avec tous les actes de racisme dont il a été victime.
Paradoxalement, quand vous allez en Angleterre, la condition des populations noires n'a absolument rien à avoir avec ce qui se passe en France.
Je crois que tant que les pouvoirs publics ne voudront pas bouger le doigt pour prendre des mesures pour lutter contre ce racisme sournois, il faut attendre des événements déclencheurs qui pourront participer à l'éveil des consciences. Les émeutes de Novembre 2005 ont failli être cet événement déclencheur-là, même si l'on constate que s'il n'y avait pas eu ces événement là, Harry Roselmack ne serait peut-être pas au JT de TF1.
Je ne finirai pas sans souligner que d'autres français respectables, comme le maire de cette ville, sont aux antipodes du racisme.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
et les personnages de la politique, quand disent t'il ?![]()
toujours des blabla à n'en plus finir, je suis sur![]()
je qualifie ce gèste de barbare !!!!!!!![]()
![]()
quelle honte encore au 21 ème siècle la discrimination fait des ravages
Tu finis en le précisant que c'est un acte qui est isolé dans cet article car il est précisé dans l'article que tout se passe bien depuis 4 ans.
Je ne veux pas chercher des excuses car en France le racisme existe bien et pour toutes les catégories meme pour une personne qui fait du nettoyage je l'ai vu et entendu
Mais par contre ta comparaison me semble pas juste car les actes racistes (et plus violentes) existent également en Angleterre et il faut noter aussi que l'immigration n'est pas la meme (cela peut d'ailleurs faire l'objet d'un nouveau sujet...).
Bonjour
Je suis daccord avec Fodyé et Rokia .En plus la France est le pays le plus raciste en europe .Le racisme nous le vivons chaque jours ,mais je pense que cela vient des politiques aussi il sont responsable de la monté du racisme en France .
Quand il ya du travail, des logements et du pain pour tous tout va plutot bien ,mais quand un francais est au chaumage il ne supporte pas qu'un étranger puisse en avoir.Quant au noirs on cherche meme pas a savoir s'il sont français ou autres ,il sont noirs,c'est le delit de facies.
Et si tous les noirs quitent la france vous imaginez l'etat de la france aprés j'aimerai bien le voir moi , c'est serai pas marrant .Et je le precise bien nous ne sommes pas les causes des malheure des Blancs !!!
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
Qu'il y'ait du racisme en France c'est une évidence. Maintenant je ne vois pas du tout ce qui te permet d'affirmer que c'est le pays le plus raciste d'Europe.
En Autriche il y'a aussi beaucoup de racisme à tel point que Jorg Haider, membre d'un parti d'extrême droite, avait été élu chancelier du pays.
En Espagne il est arrivé que des ouvriers agricoles marocains soient lynchés par des espagnoles.
Au Danemark le parti au pouvoir est soutenu par l'extrême droite.
En Belgique dans certaines villes comme Anvers, l'extrême droite fait 25 % aux éléctions et il y'a quelques mois une malienne avait été assasinée par un skin head.
En Hollande, Pym Fortuin l'ancien leader d'extrême droite faisait de très gros scores aux éléctions.
En Allemagne, les agressions racistes sont très fréquentes, à Berlin notamment.
En Russie, pareil, les agressions voir les meurtres racistes sont fréquents.
Enfin en Grande Bretagne, les émeutes racistes (blancs contre asiatiques, blancs contre noirs ou Noirs contre asiatiques) sont très fréquentes alors que ça n'arrive jamais en france.
Donc il y'a du racisme dans toute l'Europe. La France ne fait pas exception et n'est pas spécialement plus raciste que les autres pays d'Europe.