Salam,
Personnellement, je trouve que l'orientation en France laisse un peu à désirer car, arrivé en 3ème, on est mal informé, mal orienté. Ce qui conduit à voir un très grand nombre de jeunes changer de formation en cours d'année.
En ce qui concerne les jeunes issus de l'immigration, on nous décourage très vite, pensant que nous sommes faits uniquement pour des metiers manuels pour les hommes et la restauration pour les femmes.Donc, les filières professionnelles et courtes sont plus adaptées.
Nous sommes aussi mal informés car nos parents connaissent assez mal le systeme scolaire français. Donc, pour les plus grands de la famille, ils se debrouillent souvent tous seuls, tandis que les plus jeunes, ils ont la chance d'avoir des grands frères qui les conseillent.
Le manque d'exemple est aussi un facteur determinant, dans la mesure où nous connaissons tres peu des jeunes qui ont reussi dans de longues etudes. Parfois meme, on nous deconseille d'en faire car on nous dit qu'il n'y a pas d'enfants d'immigrés qui accedent à des postes à responsabilité, alors que c'est faux. On se met une barrière devant nous meme, c'est desolant.
Cependant, beaucoup de jeunes qui ont été mal orientés, reussissent à faire de longues etudes, malgré le fait d'avoir opté pour une formation en BEP ou CAP.