• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • L’orientation des enfants des immigrés vers les filières professionnelles !

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 45

Discussion: L’orientation des enfants des immigrés vers les filières professionnelles !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 24/06/2007, 16h44 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut L’orientation des enfants des immigrés vers les filières professionnelles !

Bonjour

L’expérience a montré que nombreux sont les enfants des immigrés qui sont orientés, dès la fin du collège, vers des filières courtes et professionnalisantes : CAP (certificat d’aptitude professionnelle), BEPC (brevet d’études du premier cycle, devenu en 1987 le DNP : diplôme national du brevet), baccalauréats professionnels.
    Est-ce ce choix s’explique par :

1) la volonté d’accéder à une autonomie financière rapide ?
    2) la discrimination dans les établissements ?
    3) le manque de suivi des enfants de la part des parents ?
    4) le manque de motivation de la part de ces enfants?

Quoi qu’il en soit, je trouve, à mon humble avis, anormales toutes ces orientations (ou choix professionnels) des enfants des immigrés, car même si je n’ai pas pour le moment des statistiques confirmant mes dires, je ne cesse de lire au jour le jour entre les lignes et d'entendre que le taux est trés élevé. Qui peut nous en dire plus ?

Bien à tout le monde!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/09/2008 à 00h15
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 24/06/2007, 18h42 #2
    FatouC
    FatouC est déconnecté
    Junior Member Avatar de FatouC

Par défaut

slt

le choix ver les filiere pro n est pas vrament un choix mais pluto une discrimination. je di cela parce que chez nous dans le 93 (beaucoup d'immigré) on ne propose pratiquement rien d'autre et si un eleve souhaite intrgrer une filliere generale on le decourage avec des explcation comme ta pa le nveau ou tu va perdre ton temps, j ai beauoup d ami dans ce cas et qui maintenan sont a la rue.

donc si ls enfant d immigré sont dans des filliere pro c parce qu il sont mal conseiller voire pa du tout et sa c de la discrimination
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. — Coran (4 ; 79)

3. 24/06/2007, 19h24 #3
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

je ne sais pas si je comprends bien le sujet;mais suivre une filiere professionelle ne veut pas dire qu'on ne peut pas acceder à un niveau superieur,en passant par les filieres techniques on peut devenir un cadre superieur ;ingenieur;technicien superieur et autres
    Dernière modification par Lassana Bathily 26/06/2007 à 14h14
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

4. 24/06/2007, 19h40 #4
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    je ne sais pas si je comprends bien le sujet;mais suivre une filiere professionelle ne veut pas dire qu'on ne peut pas acceder un niveau superieur,en passant par les filieres technique on peut devenir un cadre superieur ;ingenieur;technicien superieur et autres
    salam

je suis de ton avis lassana , c'est vrai qu'on dirige la plus part du temps les enfants d'immigrés vers le fillières pro, pourquoi à votre avis? moi je dirais qu'on ne veut pas qu'on aille loin dans nos études,on en voit dans les fillières général, mais trés peu, lassana, effectivement, même si on les dirige vers ses fillières, c'est pas ça qui fait qu'ils n'avanceront pas dans la vie, j'en connais pas mal qui ont évolués malgré leurs niveau
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 24/06/2007, 19h50 #5
    FatouC
    FatouC est déconnecté
    Junior Member Avatar de FatouC

Par défaut

c'est vrai qu'on peu aller loin en etan dan une filliere pro mai cest plus difficill car ces fillier en general conduisen a un metier manuelle
    pour faire des etude suprieur faut changer de flliere donc c'est du temps perdu
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. — Coran (4 ; 79)

6. 24/06/2007, 20h09 #6
    Jade
    Guest

Par défaut

Bonsoir !

Il y a ceux qui sont en echec scoclaire qui sont poussés vers la "sortie" comme il se dit, autrement dit vie active, ces élèves en question pour la plupart du temps ont un projet professionnel.

Cela peut être aussi l'oeuvre des fameuses "conseillères de désorientation".
    Combien d'enfants ont voulu faire telle études pour travailler plus tard dans tel domaine, et se sont entendu dire par les "conseillères de désorientation", qu'ils n'y avait pas de débouché ou que le secteur d'activité n'est pas porteur d'emploi or qu'il s'avère que c'était le contraire.

Il y a aussi le cas de bons éléments (élèves) qui ont un projet d'étude bien défini en tête et qu'on leur casse le moral en leur disant qu'il n'est pas fait pour, sans même le laisser tenter sa chance résultat = filière B.E.P.

Autre cas, celui où professeur et "conseiller(es) de désorientation" disent carrément à un élève qu'il devrait faire tel métier donc par définition tel étude B.E.P de ..... qui dit B.E.P dit en effet étude courte pour entrer au bout de 4 ans dans la vie active.

Ce n'est pas à un professeurs ou à un conseiller(e) d'orientation de définir les projets professionnels d'un élève et ce quelle que soit sa race, origine, qu'il soit bon ou mauvais élève.

La question qu'on est en droit de se poser, pourquoi certains enfants d'immigrés réussissent (Etudes Supérieurs) ?

Salam.
    Dernière modification par Jade 24/06/2007 à 20h14
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 24/06/2007, 20h31 #7
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Salam,
    Personnellement, je trouve que l'orientation en France laisse un peu à désirer car, arrivé en 3ème, on est mal informé, mal orienté. Ce qui conduit à voir un très grand nombre de jeunes changer de formation en cours d'année.
    En ce qui concerne les jeunes issus de l'immigration, on nous décourage très vite, pensant que nous sommes faits uniquement pour des metiers manuels pour les hommes et la restauration pour les femmes.Donc, les filières professionnelles et courtes sont plus adaptées.
    Nous sommes aussi mal informés car nos parents connaissent assez mal le systeme scolaire français. Donc, pour les plus grands de la famille, ils se debrouillent souvent tous seuls, tandis que les plus jeunes, ils ont la chance d'avoir des grands frères qui les conseillent.
    Le manque d'exemple est aussi un facteur determinant, dans la mesure où nous connaissons tres peu des jeunes qui ont reussi dans de longues etudes. Parfois meme, on nous deconseille d'en faire car on nous dit qu'il n'y a pas d'enfants d'immigrés qui accedent à des postes à responsabilité, alors que c'est faux. On se met une barrière devant nous meme, c'est desolant.
    Cependant, beaucoup de jeunes qui ont été mal orientés, reussissent à faire de longues etudes, malgré le fait d'avoir opté pour une formation en BEP ou CAP.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 24/06/2007, 21h21 #8
    fashiondjey
    fashiondjey est déconnecté
    Member
    Envoyer un message via MSN à fashiondjey

Par défaut

Moi perso , je pense qu'il n'y a pas que des enfants d'immigrés dans les folières professionnelles.
    Cela dépend du projet professionnel. Dans mon école il y toute sorte de personnes venant de toute les horizons. Mais c'est un choix personnel.
    Maintenant, il y a aussi des avantages en passant par la filière professionnel car on a plus d'expérience surtout dans une ecole par alternance et on a plus facilement accès au monde du travail.
    De plus, faut pas se voiler la face, c'est pas avec un mauvais niveau ou une attitude de "délinquant" parfois qu'on va t'encourager à aller en générale.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 24/06/2007, 21h29 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fashiondjey Voir le message
    Moi perso , je pense qu'il n'y a pas que des enfants d'immigrés dans les folières professionnelles.
    Cela dépend du projet professionnel. Dans mon école il y toute sorte de personnes venant de toute les horizons. Mais c'est un choix personnel.
    Maintenant, il y a aussi des avantages en passant par la filière professionnel car on a plus d'expérience surtout dans une ecole par alternance et on a plus facilement accès au monde du travail.
    De plus, faut pas se voiler la face, c'est pas avec un mauvais niveau ou une attitude de "délinquant" parfois qu'on va t'encourager à aller en générale.
    Je te comprends, mais je ne pense pas qu'il soit question dans mon post qu'il n'y a que des enfants d'immigrés dans les filières professionnelles. Je voulais juste dire que le taux d'orientation vers lesdites filières semble être plus élévé chez les enfants d'immigrés, en le comparant aux autres franges de la population française. C'est cela le fond de ma pensée.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/09/2007 à 22h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 25/06/2007, 10h26 #10
    fatim
    Guest

Par défaut

salam

On constate de plus en plus de jeunes issus d el'immigration dans les lycées professionelles. On leur ferme les portes tout simplement. Dans mon entourage, combien de personnes ont du faire du forcing pour aller en lycée général Arrivés en 3ème, les professeurs les décourage en leur disant "tu n'as pas le niveau, tu vas redoubler..." Comment se fait il qu'en france , un élève étranger ( arabe ou noir bien sur) qui as 8,5 de moyenne générale annuelle, ne puisse pas accéder à une seconde générale contrairement au blanc?? Ici quand tu es issus de l'immigration, le système français ne t'arrangeras jamais.

et vous avez comptez le nombre de jeunes filles maliennes qu'on " fout" en BEP " carrières sanitaires et sociales". On leur fait croire qu'elles seront toutes auxiliaire de puéruculture ou bien assistante aux personnes agés comme si c'était si simple!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. France : les poils des immigrés passés au peigne fin
    By bébé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 13h41
  2. Les conditions de vie dans les foyers d'immigrés en France
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2007, 20h41
  3. « Une orientation dangereuse de la politique étrangère de la France »
    By Hadiya WAGUE in forum France
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 11h14
  4. Orientation scolaire la voie de l'APS
    By Mamoye in forum France
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 17h01
  5. Le soninké, la langue des immigrés africains subsahariens en France?
    By Ivoirboy in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 14h28

Règles de messages