Bonsoir,
C'est une question fort pertinente Mr CMW, je pense que la plupart des réponses ont était donné mais il en reste une et qui est loin d'être la plus évidente c'est le manque d'ambition des jeunes issus de l'immigration loin de moi l'idée de stigmatisé qui que ce soit mais nous nous devons de faire ce constat là qui s'explique à mon avis par :
1) Le manque de connaissance du système scolaire par les parents qui entraîne un manque de "conseils et de repères" pour l'avenir scolaire et professionnel (sachant que les seules conseils ne viennent que des professeurs et conseiller d'orientation qui manque de pédagogie dans leur approches avec ces élèves car ils optent de façon systématique pour l'orientation vers des filières professionnelles).
2) Cette idée préconçue que beaucoup de jeunes ont à savoir "je n'y arriverais pas c'est hors de mes capacités" et qui malheureusement bride leurs ambitions, exemple plutôt que d'avoir pour objectif d'être médecin ils vont se contenter de celui d'être infirmière car corresponds plus à ce qu'ils ont l'habitude de voir autour d'eux et qui est devenu par excellence un exemple de réussite professionnelle pour les enfants d'immigrés, vous trouverez d'ailleurs sur ce tread un débat s'y référant http://www.soninkara.com/forums/suje...ns-en-513.html
Ces deux points sont malheureusement des constats liés à un système traînant encore les maux de la période colonialiste qui gangrène NOS réussites.
Tchooo