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Discussion: L'école primaire en Afrique et en France!

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  1. 28/08/2007, 11h27 #21
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    Citation Posté par Hadiya Voir le message
    PARIS (Reuters) - Quatre élèves sur dix sortent de l'école primaire avec de graves lacunes et 15% sont en grande difficulté, affirme le Haut conseil à l'éducation (HCE) dans le rapport à la tonalité alarmante qu'il a remis à Nicolas Sarkozy.
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    "Si le collège, considéré par beaucoup comme le 'maillon faible', a suscité depuis 20 ans débats et polémiques (...), notre école primaire se porte moins bien que l'opinion publique l'a cru longtemps", peut-on lire dans le document d'une trentaine de pages présenté au chef de l'Etat par Bruno Racine, le président du HCE.
    "Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300.000 élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes. Près de 200.000 d'entre ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul. Plus de 100.000 n'ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines", écrivent les auteurs du rapport.
    Selon leurs calculs, si 60% des élèves obtiennent des résultats "acceptables ou satisfaisants", 25% ont des "acquis fragiles" et 15% connaissent des difficultés "sévères ou très sévères".
    Autre constat inquiétant des experts du HCE: l'école n'aide pas à gommer les inégalités de départ entre les enfants.
    "Elle ne parvient pas, malgré la conscience professionnelle de son corps enseignant, à réduire des difficultés pourtant repérées très tôt chez certains élèves et qui s'aggraveront tout au long de leur parcours de vie", dit le rapport.
    Pire, l'école primaire "semble s'être résignée à l'échec des élèves qui accumulent les insuffisances". Elle se révèle en outre "globalement incapable de mettre en place un soutien et un rattrapage efficaces".
    L'école maternelle, où les enfants sont reçus de trois à six ans, n'est pas épargnée par le rapport, qui juge qu'elle "ne met pas tous les enfants dans les conditions de réussir l'école élémentaire".
    LE SPORT DANS LE SOCLE DE COMPETENCES?
    Et les auteurs d'enfoncer le clou: "la question de la responsabilité de l'école maternelle dans l'échec scolaire à long terme ne peut pas être éludée", écrivent-ils.
    Pour expliquer ces lacunes, le rapport avance plusieurs pistes. Il constate tout d'abord un manque de coordination. Les élèves ont souvent plusieurs maîtres, notamment en raison du nombre d'enseignants travaillant à temps partiel (un professeur des écoles sur dix).
    Le rapport souligne aussi que les ressources humaines, aujourd'hui "mal réparties", devraient être consacrées "à l'amélioration du soutien collectif et individualisé des élèves" - dont Nicolas Sarkozy avait fait l'une de ses promesses de campagne présidentielle.
    Dans son discours de politique générale début juillet, François Fillon a annoncé la mise en place "sans délai" des études dirigées. La mesure sera appliquée dans tous les collèges à la rentrée 2008 et dans toute la chaîne scolaire en 2011.
    Le HCE suggère que les professeurs soient mieux formés dans des domaines comme la prévention des difficultés d'apprentissage, l'évaluation des élèves et les relations entre les enseignants et les parents.
    Nicolas Sarkozy souhaite qu'un débat s'engage sur les conclusions du rapport, notamment la question des inégalités et du rôle de la maternelle, a fait savoir son porte-parole, David Martinon, après le rendez-vous.
    La remise du rapport, qui s'est tenue en présence du ministre de l'Education Xavier Darcos, a été l'occasion pour le président de renouveler "sa très grande confiance dans le monde enseignant", a-t-il ajouté.
    Le rapport a été accueilli avec prudence par les syndicats d'enseignants. Selon le SNUipp, principale organisation dans le primaire, il "noircit le tableau de l'école primaire". "Pour autant, la situation des élèves en difficulté scolaire est insupportable", souligne un communiqué.
    Composé de neuf membres, le Haut conseil à l'Education a été mis en place par la loi d'avril 2005, dite loi Fillon, sur l'éducation.
    C'est cette même loi qui avait instauré un socle de connaissances et de compétences que doivent acquérir les élèves à la fin de la scolarité obligatoire, à 16 ans.
    Un socle auquel Nicolas Sarkozy souhaite introduire le sport comme matière de référence, selon son porte-parole.

    Source : Yahoo !
    C'est bien l'idée que je défendais sans ambages dans ce thread :http://www.soninkara.com/forums/fran...ance-1205.html
    D'aucuns avaient refusé de me comprendre, en developpant toutes les idées et théories du monde. Tous les rapports disent la même chose.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/10/2007 à 21h32
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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