En effet je n'avais pas remarqué ce débat (comme beaucoup d'autre d'ailleurs)
En ce qui me concerne j'ai pensé pendant des années que le système du bled était meilleur d'après les difficultés pour entrer en 6 ème, avoir son bac etc. Mais à mon sens si elles sont si difficiles c'est surtout pour écarter un maximum d'élèves car les pays n'arrivent pas offrir un enseignement pour tous les élèves ( classes surpeuplées, manques d'enseignants)
secondo si je me base comme certains sur ma petite expérience (d'après laquelle on ne peut généraliser) j'ai vu des lycéens et universitaires africains écrirent et parler un français assez douteux, ce qui m'a semblé très étonnant vu le niveau atteint.De même au village on voit beaucoup d'enfants dans des classes avancées ne pas savoir lire correctement en français...
Et je me dis aussi que si les enfants français sont relegués à des classes inférieures c'est peut-être aussi du aux différences de méthodologie d'enseignement, c'est pas évident de s'adapter à un nouveau contexte d'éducation.
Enfin et surtout je dirais qu'on ne peut pas comparer les systèmes éducatifs français et africains à partir du seul cas de nos cousins soninkos, car je suis au regret de dire que les soninké nés en France ne sont pas un modèle de réussite éducative (ça ne veut pas dire que certains ne se distinguent pas).
Pour ce qui est de dire qu'il y a d'excellents universitaires africains en France je ne le nie pas et en effet ils n'ont rien à envier aux nationaux.
ne peut on pas dire qu'ils sont excellents dans leurs domaines respectifs non pas grace à la qualité du système d'enseignement du pays mais plutôt parce que malgré les embuches ils ont su se distinguer?
Sans jouer les nationalistes je ne pense pas qu'on puisse affirmer que le système africain est meilleur que celui français...