Je ne pense pas qu'il soit un bon raisonnement que de dire que les rares soninkés qui vont à l'Université sont des produits du système blédard, à un moment où nous cherchons à sensibiliser nos frères et soeurs à ne pas se décourager, quelles que soient les difficultés. Effectivement, c'est faux et cela s'écarte de la problématique initiale du sujet. Je pense qu'il voulait dire que les enfants qui ont eu à commencer leurs études en Afrique s'entêtent, contre ventes et marées, pour aller loin dans les études même en France. Cela s'explique à mon avis, le fait qu'ils soient habitués aux difficultés universitaires. Je vous assure qu'en Afrique, bien que les gens n'aient pas des livres, s'adonnaient à coeur vaillant aux études. C'est pourquoi quand ils sont en face des bibliothèques bien garnies comme celles de la France, ils font tous pour aller de l'avant. C'est le cas d'un Mahamet Timéra, d'un Ousmane Diagana, d'un feu Yakhouba Diagana, d'un Sy Yaya, d'un Tocka Diagana, et tant d'autres "blédards" qui sont arrivés, malgré toutes les difficultés liées au racisme, à la xénéphobie, à se tailler une place au soleil dans les universités françaises, américaines et canadiennes. Ces exemples doivent effectivement servir la génération montante, qu'elle soit née en France ou en provenance de l'Afrique, à ne pas se décourager, à faire "preuve de ténacité" comme aimait à le dire dit M. Raffarin. Il n'y a pas aussi que l'enseignement ou les recherches, d'autres peuvent se dire qu'ils peuvent être amenés à des posts de réponsabilté dans leurs domaines respectifs, comme c'est le cas déjà de certains de ce même forum. Seul le travail paie.
Franchement, en ce qui me concerne, il ne s'agissait nullement de critiquer ou de stigmatiser mes frères et soeurs nés en France, ce qui entrerait d'ailleurs en flagrante contradiction avec mes objectifs (l'unité entre les enfants soninkés, leur promotion professionnelle, culturelle, ect.), mais de les faire comprendre qu'un Mamadou Bakhayokho ou une Massoukouro Dramé nés en France peuvent bel et bien être chercheurs et professeurs d'université ici en France, comme c'est le cas des noms cités plus haut. Je vous dis de l'avant. Bien à tout le monde.