Salam
Merci pour ton message et tes remarques.
En ce qui concerne les arbres ils seront plantés aux abords du village et entretenus par les villageois. Nous avons établi un partenariat avec les membres de leur associations qui sont en france. Ils ont d'ailleurs réalisé une opération de ce type il y a environ 10 ans et la majorité des arbres ont très bien poussé.
Voici les caractéristiques des arbres que nous allons planter.
Il s'agit de l'acacia seyal (le choix de cette variété a été fait avec les villageois et le ministère malien concerné)
Les arbres : type Acacia seyal
Arbre typique des régions semiarides africaines, du Sénégal à travers tout le
Sahel jusqu'au Soudan et l'Egypte, en Afrique orientale de la Somalie au Mozambique et en Namibie. Nombreuses variétés, par exemple var. fistula en Afrique orientale.
A besoin de 250 à 1000 mm de précipitations par an. Prospère surtout sur les sols argileux et supporte aussi bien des inondations que des sécheresses périodiques avec un craquelage de la surface du terrain. Croît aussi sur les sols pierreux dans les plaines, se rencontre au bas des pentes ou au voisinage des cours d'eau (marigots), des stations alluviales ou sur les sols humiques des vallées, près des mares ou dans les bas-fonds.
Utilisation: Les feuilles et les pousses fraîches sont un fourrage précieux, de même que les fruits, qui sont broutés au sol après avoir été gaulés par les bergers. En cas de pénurie, ceux-ci cassent des branches ou abattent des arbres pour nourrir leur bétail (même les bovins).
Pour les biberons, c'est la directrice de l'orphelinat qui a émit cette demande.
Je me souviens aussi que lorsque j'avais passé deux semaines à l'orphelinat, elle stérilisait systématiquement les biberons qu'elle utilisait.
Je pense que nous allons quand même insister sur ce sujet.
Voila