Citation Posté par Antoine Voir le message
Salam mon frère,

Bravo pour ta belle initiative! J'aurais juste quelques questions :

- Quelle espèce d'arbres allez-vous planter et où (dans le village? en brousse?)? Une fois que vous serez partis, qui va se charger d'arroser les arbres?
En zone sahélienne, les plantations d'arbres sont souvent des échecs pour deux raisons au moins :
1) Les dispositifs de protection des jeunes arbres (type grilles métalliques) ne sont pas assez solides, les animaux les détruisent et mangent l'arbre.
2) Une fois la plantation faite, plus personne n'arrose les arbres et la plupart meurent.

- Est-ce l'orphelinat qui vous a demandé des biberons? Dans la plupart des centres de santé du Mali, on conseille de ne pas utiliser de biberons. En effet, après chaque utilisation, il faut stériliser tout le biberon, sous peine de le voir devenir un nid à bactéries et autres virus. L'utilisation non-conforme des biberons a été la cause de nombreux décès d'enfants au Mali. De ce fait les médecins maliens déconseillent son utilisation.


Bonne réussite dans votre projet en tout cas!
Salam

Merci pour ton message et tes remarques.

En ce qui concerne les arbres ils seront plantés aux abords du village et entretenus par les villageois. Nous avons établi un partenariat avec les membres de leur associations qui sont en france. Ils ont d'ailleurs réalisé une opération de ce type il y a environ 10 ans et la majorité des arbres ont très bien poussé.

Voici les caractéristiques des arbres que nous allons planter.
Il s'agit de l'acacia seyal (le choix de cette variété a été fait avec les villageois et le ministère malien concerné)

Les arbres : type Acacia seyal

Arbre typique des régions semiarides africaines, du Sénégal à travers tout le
Sahel jusqu'au Soudan et l'Egypte, en Afrique orientale de la Somalie au Mozambique et en Namibie. Nombreuses variétés, par exemple var. fistula en Afrique orientale.
A besoin de 250 à 1000 mm de précipitations par an. Prospère surtout sur les sols argileux et supporte aussi bien des inondations que des sécheresses périodiques avec un craquelage de la surface du terrain. Croît aussi sur les sols pierreux dans les plaines, se rencontre au bas des pentes ou au voisinage des cours d'eau (marigots), des stations alluviales ou sur les sols humiques des vallées, près des mares ou dans les bas-fonds.

Utilisation: Les feuilles et les pousses fraîches sont un fourrage précieux, de même que les fruits, qui sont broutés au sol après avoir été gaulés par les bergers. En cas de pénurie, ceux-ci cassent des branches ou abattent des arbres pour nourrir leur bétail (même les bovins).


Pour les biberons, c'est la directrice de l'orphelinat qui a émit cette demande.
Je me souviens aussi que lorsque j'avais passé deux semaines à l'orphelinat, elle stérilisait systématiquement les biberons qu'elle utilisait.
Je pense que nous allons quand même insister sur ce sujet.

Voila