• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Les immigrés du Fouta ont envoyé en trois ans 127 milliards de francs CFA

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Les immigrés du Fouta ont envoyé en trois ans 127 milliards de francs CFA

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/01/2007, 01h10 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Les immigrés du Fouta ont envoyé en trois ans 127 milliards de francs CFA

C'est fou quand-même cette somme astronomique, sachant qu'elle a été envoyée via des Fax, sans passer par Western Union et Co.

La question du sociologue est elle aussi très pertinente :
    « Comment se fait-il que tout cet argent rentre dans la seule vallée du fleuve Sénégal, que l’argent de la coopération décentralisée y rentre aussi, que celui de la coopération d’Etat à Etat y rentre aussi, et que jusqu’à présent cette vallée soit si pauvre ? »

A croire que nous faisons que consommer.
    Les immigrés du Fouta ont envoyé en trois ans 127 milliards de francs CFA
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/01/2007, 01h30 #2
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut Les immigrés du Fouta ont envoyé en trois ans 127 milliards de francs CFA

Citation Posté par Fodyé Cissé
    C'est fou quand-même cette somme astronomique, sachant qu'elle a été envoyée via des Fax, sans passer par Western Union et Co.

La question du sociologue est elle aussi très pertinente :
    « Comment se fait-il que tout cet argent rentre dans la seule vallée du fleuve Sénégal, que l’argent de la coopération décentralisée y rentre aussi, que celui de la coopération d’Etat à Etat y rentre aussi, et que jusqu’à présent cette vallée soit si pauvre ? »

A croire que nous faisons que consommer.
    Les immigrés du Fouta ont envoyé en trois ans 127 milliards de francs CFA
    Tu m'étonnes! ça fait combien en €uro déjà?
    Par contre la question du sociologue est d'une grande pertinence! Mystère?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

3. 16/01/2007, 11h35 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

En tout cas, la question du sociolgue fait bien reflechir. Quant à l'argent de la coopération et les aides entre Etats, ils sont généralement détournés et mal gérés au point qu'ils n'arrivent souvent même pas à destination. C'est fou, cette gabégie!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 16/01/2007, 11h51 #4
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    En tout cas, la question du sociolgue fait bien reflechir. Quant à l'argent de la coopération et les aides entre Etats, ils sont généralement détournés et mal gérés au point qu'ils n'arrivent souvent même pas à destination. C'est fou, cette gabégie!
    Salam

Les émigres sont tres conscients de ce facteur de detournement.
    Alors ils ont preferé leur petit busness. Ce dernier n'aura pas presque d'impact sur le developpement de la vallée. Alors quel systeme peut-on mettre en place pour voir au moins une toute petite lumiere de progres?
    Reflchissons ensemble....

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

5. 16/01/2007, 18h16 #5
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Très très bonne question ?

La raison que je donne à cela(enfin je ne sais pas pour les autres région mais pour celle de kayes(Mali)),c'est que l'argent est manger tous simplement.

Tous dabord les émigrés font vivre leur famille avec l'argent qu'il gagne et jusque ici y a pas de problème.
    Mais là ou c'est dommage c'est que ça ce limite qu'à ça.

Je m'explique les gens quitte leur village pour travailler, y vont pour gagner leur vie et pour aider la famille et le problème c'est que bon d'accord avant il y avait la faim donc on envoyait les sac de riz etc... et la famille vivait de ça mais maintenant que ce passe t'il?? et que ce passe t'il dans leur tête??
    Ba c'est ça par exemple "Ouais bon ba Quoi qu'il arrive les francikon(français) envoie la nourriture alors j'me casse pas la tête" et ça c'est surtout pour les jeunes qui pendant que les ancien vont toujours au champ eux travaillent de moins en moins et préférent cela couler douce en attendant de partir à leur tour à l'avanture.

Pendant que leur père, frère ou oncle se lève à 5h du matin pour aller au taf pour les faire vivre et le pire c'est qu'ils sont obliger d'envoyer parfois le tiers de leurs maigre salaire si ce n'est plus pour les faire vivre en se contentant du reste pour survivre(et non vivre).
    Pendant ce temps là il y en a aussi qui vont se mettre a marier plusieurs femme sachant très bien qu'il ne peuvent pas les faire vivre,et sur qui cela va t'il retomber??
    Et oui, de toute façon y'a les francikons vont ils ce dire.

Vraiment ce genre de situation me révolte car le pauvres émmigrès peut à peine économiser et si il n'a pas de papier ne peut ni aller voir ça famille,ni se marier et si la police l'attrape et le renvoie chez lui que vont t'il faire??
    Personnelement si c'est pour faire vivre les grand père et les grand mère cela ne me dérange pas(ce qui est chose facile)mais toute la famille grand guaillard confondu je ne suis pas d'accord, d'ailleur le parasitisme et interdit dans l'islam.

Ce qu'il faudrait c'est investir(avec une parti des milliards qu'on envoie) dans un projet de dévelopement rentable(étude des enfant,commerce etc..) qui ferait vivre chacun pour que tous le monde soit indépendant.
    Comme ça les émigrès seront un peut plus tranquille et leurs famille, village et pays avanceront.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 19/01/2007, 18h34 #6
    kissimax
    kissimax est déconnecté
    Junior Member

mes chers ,il y'a là de quoi perdre ses cheveux et même la tête....j'ai bien lu 127 milliards de fcfa......eh bien de quoi edifier des ponts....des stades et quoi encore....et là je n'exagère pas.....d'ou la question de savoir la gestion de l'argent des emmigres.....cet argent est souvent destiné à la consommation courante....ce n'est pas mechant en soit....il faut bien que l'argent amassé a l'etanger puisse servir aux proches rstés au pays.....mais si on avait seulement pensé avec l'aide de nos Etats àun vaste plan de developpement de l'agriculture dans cette valleé si fertile....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 22/01/2007, 20h51 #7
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Citation Posté par mamadou   kissima diabira
    mes chers ,il y'a là de quoi perdre ses cheveux et même la tête....j'ai bien lu 127 milliards de fcfa......eh bien de quoi edifier des ponts....des stades et quoi encore....et là je n'exagère pas.....d'ou la question de savoir la gestion de l'argent des emmigres.....cet argent est souvent destiné à la consommation courante....ce n'est pas mechant en soit....il faut bien que l'argent amassé a l'etanger puisse servir aux proches rstés au pays.....mais si on avait seulement pensé avec l'aide de nos Etats àun vaste plan de developpement de l'agriculture dans cette valleé si fertile....
    Malheureusement, nous n'avons pas le sens de l'investissement et de la production en masse.
    L'agriculture que les Soninké connaissent depuis la nuit des temps, c'est celle qui consiste à remplir le grenier en attendant le prochain hivernage. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont évolué. Certains ne labourent même plus leurs champs, car, ils se disent qu'avec la rareté de la pluie, les récoltes sont mauvaises, alors pourquoi se fatiguer durant des mois pour rien. Et ceux-là préfèrent acheter le mil, le maïs, même le mil pour le Sombi ... du coup, la dépense quotidienne (D.Q.) grimpe, grimpe, grimpe ... Et c'est aux "Francinkos" d'assurer.

Et pourtant, DIEU sait que les domaines pour investir au bled ne manquent pas, outre l'agriculture. Toute cette manne financière qui entre au pays et destinée à la consommation n'est pas utilisée à bon escient.
    Je crois que l'initiative doit venir d'ici (de France) où les associations villageoises doivent s'intéresser aux transferts d'argent. A defaut, unifier les fax pour utiliser les intérêts pour investir dans des domaines liés à la consommatin où ce sont les Baol-Baols qui tiennent les rennes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

8. 27/05/2008, 13h28 #8
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Sujet très intéréssant et d'actualité.

les grands enjeux des transferts de migrants (remittances en anglais) aujourdh'ui sont :

- Le coût (le thread westernion union et cie en traite)
    - diriger les fonds vers des investissements productifs (autres que l'immobilier)

Dans pas mal de villages les transferts se font de façon "informelle" comme on dit dans le jargon. Les gens passent par des commerçants parents etc
    Je me range à l'idée de Fodyé pourquoi pas créer une structure africaine qui proposerai des transferts à destination par exemple de la Vallée du Fleuve Sénégal.
    Cette initiative pourrait se faire par les associations de migrants en Europe puisqu'ils sont les expéditeurs de ces fonds.
    La structure serait à but non lucratif les intérêts récoltés serviraient à financer des projets de developpement dans les zones en question.

Par rapport au second point que peut-on faire pour que l'argent envoyé soit investi dans des secteurs productifs? Par exemple comment faire pour que ceux à qui on envoie ces fonds les emploie de sorte de devenir indépendant et se créer leur propre "richesse"?

Qu'en pensez vous?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

9. 27/05/2008, 13h42 #9
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Sujet très intéréssant et d'actualité.

les grands enjeux des transferts de migrants (remittances en anglais) aujourdh'ui sont :

- Le coût (le thread westernion union et cie en traite)
    - diriger les fonds vers des investissements productifs (autres que l'immobilier)

Dans pas mal de villages les transferts se font de façon "informelle" comme on dit dans le jargon. Les gens passent par des commerçants parents etc
    Je me range à l'idée de Fodyé pourquoi pas créer une structure africaine qui proposerai des transferts à destination par exemple de la Vallée du Fleuve Sénégal.
    Cette initiative pourrait se faire par les associations de migrants en Europe puisqu'ils sont les expéditeurs de ces fonds.
    La structure serait à but non lucratif les intérêts récoltés serviraient à financer des projets de developpement dans les zones en question.

Par rapport au second point que peut-on faire pour que l'argent envoyé soit investi dans des secteurs productifs? Par exemple comment faire pour que ceux à qui on envoie ces fonds les emploie de sorte de devenir indépendant et se créer leur propre "richesse"?

Qu'en pensez vous?

Des idées bonnes et interessantes!!!!!! Mais qui ne pourront voir le jour sans apporter un brun de révolution dans nos mentalités!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. France : les poils des immigrés passés au peigne fin
    By bébé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 13h41
  2. Les conditions de vie dans les foyers d'immigrés en France
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2007, 20h41
  3. Dubaï va financer la nouvelle capitale du Sénégal pour 15 000 milliards CFA
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2007, 19h36
  4. Cho Seung-hui, le tueur de Virginia Tech, avait envoyé un colis à la chaîne NBC
    By Fodyé Cissé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2007, 03h58
  5. l'emission envoyé special sur LILIAN THURAM
    By maryama in forum Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2006, 19h12

Règles de messages