• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

Affichage des résultats 1 à 10 sur 160

Discussion: Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode hybride

Threaded View

  1. 22/04/2008, 16h50 #9
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 433

    Par défaut

    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Le sujet est très large. Je reviendrai un peu plus tard, insha ALLAH, quand j'aurai du temps.
    Mais, d'ores et déjà, il est important de souligner, comme le dit ton titre, que la manne financière qu'ont les Soninké a été obtenue, en général, à l'étranger. Nous sommes partis en tant qu'étrangers dans d'autres contrées pour y travailler dur et gagner notre vie, avec tout ce que cela comporte comme effets négatifs liés à l'immigration, etc... Et donc, on ne doit pas trop blâmer les étrangers qui sont dans nos villages et qui y travaillent. Car, ces étrangers sont dans nos villages comme nous, nous sommes dans d'autres villes/villages. De plus, dans nos villages, les jeunes ont autre chose en tête que de travailler dans le village comme les baol-baol.

    Seulement, je suis d'accord que les Soninké doivent revoir leur mode de solidarité. Car, on dit toujours que les Soninké sont solidaires, mais généralement, c'est faux. Quand dans un village, un baol-baol et un soninké ont leurs boutiques, les consommateurs soninké préfèrent aller dans la boutique du baol-baol pour y faire leurs achats. Et quand ils n'ont plus d'argent, ils iront dans la boutique du Soninké pour faire de l'emprunt. Un autre défaut est que le Soninké a toujours traité l'étranger qu'il ne connait pas mieux que son propre frère.

    Le Soninké a toujours eu plus de confiance en l'étranger qu'il ne connait pas que sont propre frère. Les étrangers qui débarquent dans nos villages, s'ils ne sont pas bêtes, ils ne mettront pas beaucoup de temps pour comprendre cela et tirer leur épingle du jeu. Ainsi, on peut voir des gens confier la dépense quotidienne de leurs maisons aux boutiquiers étrangers qu'ils connaissent à peine, alors que leurs frères sont là à côté d'eux.

    Je crois profondément que ce sont les associations villageoises qui doivent prendre, à bras le corps, le problème. Il y a des millions et des millions qui dorment dans leurs comptes bancaires, les banques d'ici se sucrent avec cet argent, alors qu'ils peuvent bien monter des projets de co-developpement au pays, par exemple, créer des magasins alimentaires obligeant la population locale à s'approvisionner par le biais de ces magasins. Comme ça, deureum bi dess ci gaal gi! (l'argent ne sort pas)

    ...
    Tres bien dit fodyé;on ne peut nier la solidarité qui existe dans notre communauté mais à coté de cette solidarité se trouvent un grand egoisme et une jalousie maladive qu'il ne faut egalement pas nier;c'est pour cette raison que beaucoup de gens preferent aller monayer leurs competences sous d'autres cieux.
    Il faut que cesse ce "faba banaxu"(cette rivalité) et ce xasidaxu"(cet egoisme); sinon ce seront les autres qui viendront recolter les fruits de notre labeur
    Dernière modification par Lassana Bathily 22/04/2008 à 16h53
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Les difficultés administratives des étudiants étrangers en France!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2012, 23h37
  2. On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 10h40
  3. Scandale " La Rachwa Pour Aller Au Haj "
    By kamar in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 21h15
  4. faut-il un visa pour aller en gambie en passant par dakar (taxis brousse)?
    By rouguy in forum Gambie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2007, 13h49
  5. visa pour aller au sénégal
    By krontélanké in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 16h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h33.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71