• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

Page 1 sur 16 12311 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 160

Discussion: Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/04/2008, 13h30 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

Bonjour,

Famine dans nos Pays? Que doit-on faire pour juguler cette faim ?

Famine dans nos Pays? Que doit-on faire pour juguler cette faim ?
    Vous n'êtes pas sans savoir que les greniers se vident en Afrique occidentale.L'agriculture, fer de lance de nos économies villageoises s'enlise. La pêcheurs crient à la rareté de ressources halieutiques. Les commerçants victimes de la conjonture nationale, haussent les prix de des denrées de première necessité.

Le riz qui était la base de nourriture des pauvres alourdit même le panier des ménages aisés. Bref, la faim gagne du terrain.
    Comme tout humain, quant la difficulté jallit, on pense à ses enfants, ses parents, ses fères, ses amis qui vivent sous un ciel plus clément comme l'Europe et les USA.

Certes le monde Soninké n'a pas attendu cette esquisse de famine actuelle pour remplir mensuellement ses greniers familiaux mais aujourd'hui ils sont plus que jamais interpellés face ce phénomène nouveau.
    Ils sont devenus le bouée de sauvetage de leurs familles restées au Pays.
    De Hayré au Gajaga, de Diafounou à Kaarta, de Guidimé à Lambidou, de Fuuta à Boundou, de Guidimakha à Kirané, les Soninkés ont toujours été des gens suffisants qui avaient l'esprit de partage. Un Soninké original a toujours eu de la compassion pour son prochain.

Je me rapelle un jour mon grand père dire :

" Avant , un bon Soninké, venant en aide à son ami ou voisin attendait la nuit pour remplir clandestinement le grenier vide de ce dernier sans même le tenir au courant"... Voila combien le monde Soninké avait des vertus incommensurables.

Aujourd'hui le monde est devenu ce qu"il est. Chacun à sa richesse et fait le gros dos pour le montrer à l'autre.
    Les pauvres voisins ne voient que du feu.

Mais aujourd'hui ne doit - on pas ouvrir davantage les yeux afin de lutter tous ensemble pour s'extirper de cette impasse ?

Certes chacun doit subvenir d'abord aux charges de sa famille mais comme le dit la conscience collective " Allah a di o arsakhé ni bagandi do m ya "...( Dieu fait passer nos chances par d'autres mains ).

Ainsi le nanti ne doit - il pas faire passer les besoins de sa famille pauvre et de ses voisins pauvres pour des priorités.
    De ce fait, nous Soninké de la diaspora :

Quel rôle doit- on jouer pour juguler ce début de famine dans nos pays ?

Devrons nous pas changer de mode opératoire vieux d'un siècle ( Cotiser et envoyer au bled ) ?

Ne doit - on pas penser à nos voisins pauvres dans le besoin qui n'ont d'autres soutiens que Dieu tout puissant ?

Fils de la diaspora ! Penses - tu avoir fait ton devoir face à ce phénomène nouveau qui apparaît dans nos villages ?

Comment doit - on s'armer pour amortir cette mauvaise passe ?

Ne doit - on pas désormais exploiter les ressources naturelles de nos villages ?

Que doit - on faire pour nous rendre autosuffisants dans le monde Soninké ?
    Dernière modification par makalou 22/04/2008 à 14h33
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/04/2008, 14h15 #2
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

J'ouvre le débat...

Aujourd'hui l'economie mondiale se globalise. Pour exister il faut se regrouper pour faire front face aux difficultés criardes de ce monde.

Certes on a vu par le passé plusieurs associations , des GIE, des Coopératives de d'émigrés qui ont essayé de poser les jalons d'un devellopement local depuis la France.

C'est ainsi que je pourrai citer dans le cas de Bakel : CAREBA, GIE LA BAKELOISE... qui ont essayé à leur temps de faire bouger les choses dans le Gajaaga. L'exemple de le Gie La Bakéloise est plus patant car corroborant le mieux avec la situtation actuelle.

Ce GIE avait ouvert un grand magasin d'alimentation générale et commandait en gros depuis la capitale.
    Qui dit en gros pense forcément aux remises qui s' y decoulent afin de pouvoir proposer un prix abordable au client final. C'est ainsi que tout Bakel, le goye inférieur, le goye supérieur venaient s'approvisionner en nourriture mensuel...

Ce Gie a donné l'idée à d'autres émigrés de suivre la même démarche. C'est ainsi que l'on a vu eclore plusieurs magasins Soninkés dans bakel et ses environs. Mais je ne sais par quelle malchance ou par quelle mauvaise fois, ces magasins sont tombés en ruine et sont quasi-inexistant à ce jour.

L'echec de la Gie Bakéloise est l'oeuvre des Bakélois même car ils ont pas chosis les bonnes personnes pour la gestion de ce dit projet.

Ce qui devait aider toute une population a finalement été un echec criant.

Chacun peut citer 5 à 10 exemples d'echecs de ce genre.

Mais il ne faut pas oublier que notre salut vient de ce genre de structures locaux car aujourd'hui nous sommes les seuls à pouvoir proposer des prix abordables à nous même par le biais de ces coopératives,magasins même s'il ne faut pas oublier que chaque commerçant est guidé par son profit.

Aujourd'hui nous assistons à la flambée des prix de denrées de première necessaité car on a pas su imposer notre implantation economique locale.

Ainsi de Hayré à Gaajaga, de Boundou à Fouta, de Guidimakha à Diafounou... des magasins d'etrangers pillulent et nous mettent face à la criante vérité de l'offre et de la demande.

Le cas de Bakel , celui que je connais le mieux est plus tangible.

A l'heure actuelle , tous les magasins de denrées de première nécessité, les boutiques, les magasins de plomberie, de maçonnerie, sont dans la majorité gérés par des étrangers. On a légué la voie de notre reussité aux etrangers. Ces genre de commerces cités ci-dessus constituent le fer de lance l'économie de nos pays d'origine mais les Soninkés ont " sous traités " cela et aujourd"ui on subit de plein fouet le cherté du coup de la vie.

Si on avait maintenu nos coopératives de manière saine, je crois qu'on serait capable malgré la mauvaise conjoncture mondiale de proposer des prix abordables à nous mêmes. Masi hélas, les autres font des bénéfices incommensurables dans nos dos au moment où l'on courbe l'échine matin et soir dans les rues, les restaurants, les batiments, bref des entreprises de la France.

Et seulement si le mal se limitait qu'à ça , pire on donne cet argent gagné par des journées d'exploitation de l'homme par l'homme aux etrangers.
    En somme, les Soninkés travaillent pour les étrangers pour le donner l'argent à d'autres étrangers. On est les perdants dans tous les cotés.

Je préconise que l'on reveinne à ces genres de Gie, de coopératives agricoles avec des personnes bien formées et serieuses afin de decoller enfin dans ce cercle de loups.

je reviendrai selon les commentaire des uns et des autres.
    Dernière modification par makalou 22/04/2008 à 14h57
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

3. 22/04/2008, 14h28 #3
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

" Le Soniné travaille pour les etrangers pour aller le donner à d'autres étrangers" ... Voila pourquoi, on est et sera touché irrémédiablement à la prochaine famine qui touchera les villages africains.
    Dernière modification par makalou 22/04/2008 à 14h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

4. 22/04/2008, 14h35 #4
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

Tant que l'on changera pas ce mode opératoire, on sera toujours la proie de difficultés économiques au même titre que les autres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 22/04/2008, 14h45 #5
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Malheureusement, pour la GIE, La Bakeloise, si nous françinkos réglaient hebdomadairement les faxs en temps et en heure, à nos frères qui ont
    l' ont mises en place, il n' y aurait pas eut echec, la avec la hausse des prix qu' est ce ça va être, quand j' appelle M....., pour faire passer un fax et passer la ration mensuelle pour ma mère, soit il n' y a plus d' argent à Bakel, ou soit il manque quelque chose, moi j' ai poser la question, je connais bien les membres, c' est une histoire d' argent mais qui commence ici, nos frères soeurs envoient, et ne paie pas, combien de fois j' ai croiser le trésorier à la CBIP, pour qu' il fasse le versement des faxs récoltés, pour les transféres à Dakar via Bakel,

C' est bien dommage quand ont commence une chose, ont ne finit pas, j' y reviendrais inchallah....

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

C'est ainsi que je pourrai citer dans le cas de Bakel : CAREBA, GIE LA BAKELOISE... qui ont essayé à leur temps de faire bouger les choses dans le Gajaaga. L'exemple de le Gie La Bakéloise est plus patant car corroborant le mieux avec la situtation actuelle.

Ce GIE avait ouvert un grand magasin d'alimentation générale et commandait en gros depuis la capitale.
    Qui dit en gros pense forcément aux remises qui s' y decoulent afin de pouvoir proposer un prix abordable au client final. C'est ainsi que tout Bakel, le goye inférieur, le goye supérieur venaient s'approvisionner en nourriture mensuel...

Ce qui devait aider toute une population a finalement été un echec criant.

Chacun peut citer 5 à 10 exemples d'echecs de ce genre.

Aujourd'hui nous assistons à la flambée des prix de denrées de première necessaité car on a pas su imposer notre implantation economique locale.

Le cas de Bakel , celui que je connais le mieux est plus tangible.

A l'heure actuelle , tous les magasins de denrées de première nécessité, les boutiques, les magasins de plomberie, de maçonnerie, sont dans la majorité gérés par des étrangers. On a légué la voie de notre reussité aux etrangers. Ces genre de commerces cités ci-dessus constituent le fer de lance l'économie de nos pays d'origine mais les Soninkés ont " sous traités " cela et aujourd"ui on subit de plein fouet le cherté du coup de la vie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

6. 22/04/2008, 14h50 #6
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    Malheureusement, pour la GIE, La Bakeloise, si nous françinkos réglaient hebdomadairement les faxs en temps et en heure, à nos frères qui ont
    l' ont mises en place, il n' y aurait pas eut echec, la avec la hausse des prix qu' est ce ça va être, quand j' appelle M....., pour faire passer un fax et passer la ration mensuelle pour ma mère, soit il n' y a plus d' argent à Bakel, ou soit il manque quelque chose, moi j' ai poser la question, je connais bien les membres, c' est une histoire d' argent mais qui commence ici, nos frères soeurs envoient, et ne paie pas, combien de fois j' ai croiser le trésorier à la CBIP, pour qu' il fasse le versement des faxs récoltés, pour les transféres à Dakar via Bakel,

C' est bien dommage quand ont commence une chose, ont ne finit pas, j' y reviendrais inchallah....

Salam

Je suis tout à fait d'accord avec toi. S'il n' y a pas de lien , la mayonnaise ne prendrait pas. C'est pourquoi je disais qu'il faut un bon choix de personnes. Un tel projet ne doit pas être pris à la légère jusqu'à nommer des gens par lien de parenté. Il faut des gens compétents mais pas des gens de Mr Koita ou de Mr Cissokho. Il faut que les gens sachent qu'il est l'heure de travailler pour avoir des bénéfices mais pas pour remplir en amont les poches d'un tel ou tel.

Le constat est là :

Aujourdh'ui nous assistons desespérément à la flambée des prix sans pour autant réagir car nous avons donné le monopole aux étrangers qui ne sont animés que par les profits.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 22/04/2008, 15h24 #7
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

il faut des gens vraiment sérieux c' est tout point barre, quand j' ai quitter Daker en 2004, j' ai été plusieurs fois récuperer mon fax, arriver en ffrance j' apprend quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! notre compatriote est en prison, il a fait quoi ce gars à l' allure mature et responsable, a détourner tout l' argent des françinkos, voila pourquoi, depuis ça n' avance plus comme avant, des millions ont été détournés, alors comment nos frères ici peuvent remonter la pente, car il a fallut que ces derniers rembourse toutes les personnes qui avaient envoyer de l' argent, à Bakel en ce moment ça va pas, dès fois il y a de l' argent, dès fois ya pas c' est casse tête vraiment casse tête, comment l' afrique va avancer comme ça, c' est pour ça moi les association, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Je suis tout à fait d'accord avec toi. S'il n' y a pas de lien , la mayonnaise ne prendrait pas. C'est pourquoi je disais qu'il faut un bon choix de personnes. Un tel projet ne doit pas être pris à la légère jusqu'à nommer des gens par lien de parenté. Il faut des gens compétents mais pas des gens de Mr Koita ou de Mr Cissokho. Il faut que les gens sachent qu'il est l'heure de travailler pour avoir des bénéfices mais pas pour remplir en amont les poches d'un tel ou tel.

Le constat est là :

Aujourdh'ui nous assistons desespérément à la flambée des prix sans pour autant réagir car nous avons donné le monopole aux étrangers qui ne sont animés que par les profits.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

8. 22/04/2008, 16h03 #8
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    il faut des gens vraiment sérieux c' est tout point barre, quand j' ai quitter Daker en 2004, j' ai été plusieurs fois récuperer mon fax, arriver en ffrance j' apprend quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! notre compatriote est en prison, il a fait quoi ce gars à l' allure mature et responsable, a détourner tout l' argent des françinkos, voila pourquoi, depuis ça n' avance plus comme avant, des millions ont été détournés, alors comment nos frères ici peuvent remonter la pente, car il a fallut que ces derniers rembourse toutes les personnes qui avaient envoyer de l' argent, à Bakel en ce moment ça va pas, dès fois il y a de l' argent, dès fois ya pas c' est casse tête vraiment casse tête, comment l' afrique va avancer comme ça, c' est pour ça moi les association, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Salam

Oui je connais cette hsitoire !!!
    Mais comme j'ai dit le choix des hommes est tres important dans ce processus de devellopement local.

Il faut des hommes et femmes qu'il faut à la place qu'il faut.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

9. 22/04/2008, 16h25 #9
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Le sujet est très large. Je reviendrai un peu plus tard, insha ALLAH, quand j'aurai du temps.
    Mais, d'ores et déjà, il est important de souligner, comme le dit ton titre, que la manne financière qu'ont les Soninké a été obtenue, en général, à l'étranger. Nous sommes partis en tant qu'étrangers dans d'autres contrées pour y travailler dur et gagner notre vie, avec tout ce que cela comporte comme effets négatifs liés à l'immigration, etc... Et donc, on ne doit pas trop blâmer les étrangers qui sont dans nos villages et qui y travaillent. Car, ces étrangers sont dans nos villages comme nous, nous sommes dans d'autres villes/villages. De plus, dans nos villages, les jeunes ont autre chose en tête que de travailler dans le village comme les baol-baol.

Seulement, je suis d'accord que les Soninké doivent revoir leur mode de solidarité. Car, on dit toujours que les Soninké sont solidaires, mais généralement, c'est faux. Quand dans un village, un baol-baol et un soninké ont leurs boutiques, les consommateurs soninké préfèrent aller dans la boutique du baol-baol pour y faire leurs achats. Et quand ils n'ont plus d'argent, ils iront dans la boutique du Soninké pour faire de l'emprunt. Un autre défaut est que le Soninké a toujours traité l'étranger qu'il ne connait pas mieux que son propre frère.

Le Soninké a toujours eu plus de confiance en l'étranger qu'il ne connait pas que sont propre frère. Les étrangers qui débarquent dans nos villages, s'ils ne sont pas bêtes, ils ne mettront pas beaucoup de temps pour comprendre cela et tirer leur épingle du jeu. Ainsi, on peut voir des gens confier la dépense quotidienne de leurs maisons aux boutiquiers étrangers qu'ils connaissent à peine, alors que leurs frères sont là à côté d'eux.

Je crois profondément que ce sont les associations villageoises qui doivent prendre, à bras le corps, le problème. Il y a des millions et des millions qui dorment dans leurs comptes bancaires, les banques d'ici se sucrent avec cet argent, alors qu'ils peuvent bien monter des projets de co-developpement au pays, par exemple, créer des magasins alimentaires obligeant la population locale à s'approvisionner par le biais de ces magasins. Comme ça, deureum bi dess ci gaal gi! (l'argent ne sort pas)

...
    Dernière modification par Fodyé Cissé 22/04/2008 à 16h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 22/04/2008, 16h50 #10
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Le sujet est très large. Je reviendrai un peu plus tard, insha ALLAH, quand j'aurai du temps.
    Mais, d'ores et déjà, il est important de souligner, comme le dit ton titre, que la manne financière qu'ont les Soninké a été obtenue, en général, à l'étranger. Nous sommes partis en tant qu'étrangers dans d'autres contrées pour y travailler dur et gagner notre vie, avec tout ce que cela comporte comme effets négatifs liés à l'immigration, etc... Et donc, on ne doit pas trop blâmer les étrangers qui sont dans nos villages et qui y travaillent. Car, ces étrangers sont dans nos villages comme nous, nous sommes dans d'autres villes/villages. De plus, dans nos villages, les jeunes ont autre chose en tête que de travailler dans le village comme les baol-baol.

Seulement, je suis d'accord que les Soninké doivent revoir leur mode de solidarité. Car, on dit toujours que les Soninké sont solidaires, mais généralement, c'est faux. Quand dans un village, un baol-baol et un soninké ont leurs boutiques, les consommateurs soninké préfèrent aller dans la boutique du baol-baol pour y faire leurs achats. Et quand ils n'ont plus d'argent, ils iront dans la boutique du Soninké pour faire de l'emprunt. Un autre défaut est que le Soninké a toujours traité l'étranger qu'il ne connait pas mieux que son propre frère.

Le Soninké a toujours eu plus de confiance en l'étranger qu'il ne connait pas que sont propre frère. Les étrangers qui débarquent dans nos villages, s'ils ne sont pas bêtes, ils ne mettront pas beaucoup de temps pour comprendre cela et tirer leur épingle du jeu. Ainsi, on peut voir des gens confier la dépense quotidienne de leurs maisons aux boutiquiers étrangers qu'ils connaissent à peine, alors que leurs frères sont là à côté d'eux.

Je crois profondément que ce sont les associations villageoises qui doivent prendre, à bras le corps, le problème. Il y a des millions et des millions qui dorment dans leurs comptes bancaires, les banques d'ici se sucrent avec cet argent, alors qu'ils peuvent bien monter des projets de co-developpement au pays, par exemple, créer des magasins alimentaires obligeant la population locale à s'approvisionner par le biais de ces magasins. Comme ça, deureum bi dess ci gaal gi! (l'argent ne sort pas)

...
    Tres bien dit fodyé;on ne peut nier la solidarité qui existe dans notre communauté mais à coté de cette solidarité se trouvent un grand egoisme et une jalousie maladive qu'il ne faut egalement pas nier;c'est pour cette raison que beaucoup de gens preferent aller monayer leurs competences sous d'autres cieux.
    Il faut que cesse ce "faba banaxu"(cette rivalité) et ce xasidaxu"(cet egoisme); sinon ce seront les autres qui viendront recolter les fruits de notre labeur
    Dernière modification par Lassana Bathily 22/04/2008 à 16h53
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

Page 1 sur 16 12311 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les difficultés administratives des étudiants étrangers en France!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2012, 23h37
  2. On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 10h40
  3. Scandale " La Rachwa Pour Aller Au Haj "
    By kamar in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 21h15
  4. faut-il un visa pour aller en gambie en passant par dakar (taxis brousse)?
    By rouguy in forum Gambie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2007, 13h49
  5. visa pour aller au sénégal
    By krontélanké in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 16h12

Règles de messages