• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Le débat sur le thème :"Castes et hierarchies sociales dans la société soninké"

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 47

Discussion: Le débat sur le thème :"Castes et hierarchies sociales dans la société soninké"

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/02/2010, 00h19 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Le débat sur le thème :"Castes et hierarchies sociales dans la société soninké"

Alhamdoulilah, le débat s'est très bien passé.
    Je crois que c'est une première dans la société soninké contemporaine que des gens se réunissent publiquement pour parler de ce sujet ô combien sensible, mais important.

Les Soninké ont montré à la face du monde qu'il n'y a pas de sujet tabou chez eux qui ne puisse pas être débattu. Le public et les invités ont débattu sur ce sujet sans passion.

Le débat était retransmis en direct sur kassataya.com et sur Jiida FM Dakar. Ainsi, la diaspora soninké établie aux 4 coins du monde a pu suivre ce débat en direct. C'est également là une première.

Le débat a duré quelques heures, mais, je suis sûr qu'il y a encore d'autres choses qui doivent être dites sur ce sujet et donc, ce thread est aussi là pour ça. Continuons donc le débat.

Merci à tout le monde. Merci à Thierno Tandia, pour sa sagesse, à Mahamet Timéra pour son professionnalisme. Merci à toute la communauté Soninké qui a répondu présent. Merci à Abdoul Diagana de Kassataya, à Demba Bathily et tout Jiida FM Dakar. Merci à la Mairie de Stains.

Et enfin, merci à toute la Dream Team qui a, encore une fois, assuré à 100%. Chapeau!!!!

On mettra l'intégralité du débat en ligne insha ALLAH.

Les gajaagankos ont bu tout le sangoume et tout le kinkeliba (pardon : khandé).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/02/2010, 00h34 #2
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Nous remercions le bon Dieu pour cette journée qui restera gravée dans la mémoire. Ce fut une agréable surprise à la fois le public a répondu massivement à notre appel mais également débattu pendant presque 3h de temps dans une ambiance très cordiale, d'écoute, de partage d'avis dans un respect total du temps de participation imparti à tout intervenant. Comme le disait une philosophe Française présente dans la salle : "le débat a été très riche et très instructif".

Merci à tous les participants car c'est une réussite qui nous appartient à tous.

La proposition de Fodyé est une excellente chose pour permettre aux gens de continuer, par ce biais, à discuter du sujet.

Comme je le disais lors du débat la mondialisation a beaucoup contribué et continuera à bouleverser toutes les règles pré établies par toutes les communautés du monde les Soninké ne sont pas les seuls à être confronté à ce sujet même les Français commencent à se poser la question dans un monde en perpétuel mutation. C'est à travers ces rencontres interculturelles, brassages, métissages, que tout est remis en question. La télévision y joue pour beaucoup car les fictions poussent à la réflexion mais également la réalité de certains faits rattrape la fiction comme l'élection de Barack Obama qu'une personne avait donné comme exemple. J'ai beaucoup apprécié les commentaires de mon Kissima Thierno Tandia avec ses phrases pleines de sens j'en citerai une "Quand on manque de sang et qu'on se fait transfuser le sang d'une autre personne on ne se pose pas la question à savoir si l'origine de ce sang est niaxamala, kome ou hore"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

3. 07/02/2010, 00h40 #3
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Al-hamdoulillahi.
    Je trouve pour une première ça c'est bien dérouler,car c'est en bougeant que les choses bougent est évolue.
    On n'a pu débattre dans le calme et le respect chacun à pu donner son point de vue et ç'est ça qui fait la beauté d'une discussion.
    C'est une bonne idée de continuer ce débat sur le tread,car les gens comme moi nous sommes timide devant le public,mais derrière mon petit écran je me sens plus à l'aise et moi timide.
    Chose à amélioré le respect de l'heure
    Sinon un grand merci à nos invités et tous les menbres de soninkara.com
    Et aussi un grand merci la dream-team meme s'il elle peuvent mieux faire.
    Fodyé c'etait pas les hayrankos qui ont fait "les djirés" sur les boissons et ont vous à suivie ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

4. 07/02/2010, 01h30 #4
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut

Alhamdoulilah, c'etait vraiment une bonne journée, avec de tres intéréssantes interventions.

Vive le Soninkara, la DT, et les beignets ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sachez vous entourer de personnes qui vous tire vers le haut!

5. 07/02/2010, 11h12 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Pour m'inscrire à la suite des interventions précédentes, je note qu'effectivement cet évènement est sans doute une révolution copernicienne dans l’histoire des Soninkés. Cette question a pendant longtemps été évitée, tant elle est sensible et peut ranimer des vives passions. Mais, par la grâce d’Allah, le professionnalisme du Professeur Mahamet Timéra, la bonne méthode de modération du poète Thierno Tandia, la courtoisie et l’esprit d’écoute de l’assistance, le débat s’est déroulé dans des conditions on ne peut plus idéales. On ne pouvait espérer et rêver mieux. Il fallait enfin crever cet abcès qui est devenue une gangrène dans la société soninkée, en discuter pour éclairer les générations actuelles et futures. Certes, il reste encore beaucoup des choses à dire autour de cette question lancinante, comme en témoigne d’ailleurs l’afflux des questions, des contributions et des points de vue au cours du débat, mais cette première dans l’histoire a indiscutablement montré qu’il n’y a pas des sujets tabous, que tout peut être discuté objectivement, scientifiquement et religieusement. Personnellement, je suis comblé du déroulement et des échanges riches et enrichissants de ce débat.

Je me dois aussi de remercier les conférenciers, ceux et celles qui ont apporté leurs témoignages, le public, mais aussi mes formidables collègues de l’association soninkara.com. Merci aussi pour le Kenkiliba chaud, qui avait réchauffé tous les cœurs, du bissab rouge qui avait donné du tonus et du sang neuf à tout le monde, des gâteaux délicieux et copieux qui nous avaient permis de tenir et quoi encore, tant tout était au rendez-vous. Enfin, et non des moindres, merci aux uns et aux autres pour leur contribution à la cagnotte que vous avez faite pour l’association soninkara.com et aux radios : kassataya.com et Jiida FM Dakar qui ont relayé en direct le débat à travers les quatre coins de la planète . Tout cela témoigne de l’intérêt que vous avez pour des manifestations pareilles. Bien à tous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 07/02/2010, 11h58 #6
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Salam
    Le fait de pouvoir debattre de ce sujet sensible sans polémiquer est un grand pas en avant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

7. 07/02/2010, 15h19 #7
    yayagande
    yayagande est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam
    Le fait de pouvoir debattre de ce sujet sensible sans polémiquer est un grand pas en avant.
    ouai c claire en fait c etait tres bien je pense ke la plus part des chose on etait dit c domage pour moi j'ai pas pu temoigne car j'avais pas mal de chose a rajoute mais je pense ke d'autre l on fait et merci et franchement nous devon nous batre pour ke soninkara puis avance et contribier a son developement donc voila ce ke j'ai a dir et aussi faut surtous pas s'arrete a ce debat faut bouste les chose et essyer de change les mentalite peut etre avec le temps c possible j 'y croi et bon courage .et je veux s'avoir aussis comment je peux etre membre pour aporte kelke chose a cette association meme si je ne suis pas tres inteligent ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ne laisse perssonne te dire ce ke t a faire

8. 07/02/2010, 17h24 #8
    Dooms
    Dooms est déconnecté
    Senior Member Avatar de Dooms
    Envoyer un message via MSN à Dooms

Par défaut

Fodyé, y'aura t-il un DVD de ce débat (fort intéressant) qui sera mis en vente ? Je n'ai malheureusement pas pu y assister.

Si tu veux, je peux même assurer la promo du DVD à Nktt moyennant commission ! !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" - Seneque -

9. 07/02/2010, 18h00 #9
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Dooms Voir le message
    Fodyé, y'aura t-il un DVD de ce débat (fort intéressant) qui sera mis en vente ? Je n'ai malheureusement pas pu y assister.

Si tu veux, je peux même assurer la promo du DVD à Nktt moyennant commission ! !
    Loll ! Non, malheureusement, il n'y aura pas de DVD à vendre pour ce débat.
    On a préféré ne pas amener des grosses caméras. Il y a eu juste des caméras "amateurs". Leurs images seront mises en ligne inshaALLAH.

Il y aura aussi l'intégralité audio du débat qui sera mise en ligne aussi inshaALLAH !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 08/02/2010, 09h31 #10
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Dooms Voir le message
    Petit escroc va c'est donc comme ça que tu compte arrondir tes fins de mois.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Thé-Débat sur les Castes et hiérarchies sociales chez les Soninkés le 06 février 2009
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2010, 11h00
  3. Rencontre Débat: "Migrations, insertion professionnelle & initiatives économiques..."
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 22h49
  4. Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? "Ce que je crois" - Par Fofana Samba
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 11h10

Règles de messages