Je réponds PRESENT à cet appel.

En effet, il est grand temps qu?on se réveil, qu?on s?unisse et qu?on prenne notre destin en main. Dans ton introduction baba sacko tu as bien relevé les points essentiels sur lesquels nous devons agir.
1 "garantir le devellopement economique de nos village"
2 "responsabiliser nos freres et soeurs restés au pays"
3 "les migrants n'est plus tout le poids économique sur leur dos et puissent ameliorer leur propre condition de vie dans ces pays occidentaux."

Pour le développement économique de nos contrées, il me semble que Fodyé a tout dit. Il faut mettre en ?uvre des projets de grandes envergures. Mais qui dit développement économique, dit investissement et qui dit investissement dit argent en d?autres termes : cotisations. Comment sensibiliser les soninké pour qu?il puisse tous parler au nom d?une seule et unique communauté basée sur la soninkité plutôt que de dire le Sénégal, la Gambie, le Mali ou la Mauritanie ? On peut aussi envisager des investissements en France et parler par ailleurs d?un « patriotisme économique », « le soninké pour le soninké »

Parallèlement, il faudra se sacrifier pour prendre en charge nos frères et s?urs scolarisés afin de les accompagner durant leur scolarité. Leur fournir un soutien scolaire pour qu?ils puissent atteindre les bancs des universités et des grandes écoles. Pourquoi pas envisager d?avoir nos lycées?
Il me semble qu?une association est un préalable pour pouvoir y parvenir.

Personnellement, je suis déterminé et prêt à m?investir pour une éventuelle organisation. Ma présence même sur ce forum à pour but essentiel de débattre pour cristalliser des idées. A travers cet appel, je vois une grande lueur d?espoir et j?espère que beaucoup vont exprimés leur volonté de changer notre situation à travers le monde.

Que sont qui ont du soucis pour leur communauté répondent PRESENT (E).

A bon entendeur!