Salam
Le dévelopement doit se passer par soi et pour soi meme. L'émmigration est un sacrifice consentie par nos parents devant des situations particulierement desastreuse à savoir la secheresse des années 70, les conflits politiques...mais aujourd'hui ce sacrifice est mal compris car il ne devrais pas etre éternel ni hereditaire car aujourd'hui c'est l'emmigration de père en fils. Je l'ai fait mon fils doit faire de meme . C'est oublié un fait: on se sacrifie pour éviter le fardeau à d'autres personnes en faisant quoi en creant des activitéers génératrices de revenues pour maintenir les autres sur place.
Je vous donne un exemple : creation d'une filiere lait c'est à dire de sa production jusqu'a sa transformation. La production va commencer d'abord par la creation des fermes modernes dans des villages qui veulent etre des zones de productions. Chaque fermes pourra employer entre 5 et 10 personnes sans compter les particuliers qui ont des vaches et qui vont beneficier d'un programme de collecte de lait. Apres la production ça sera la collecte et la premiere transformation du lait qui va se faire dans d'autre villages. Au deuxieme stade d'autre emplois vont etre creés. Le troisieme niveau de ce filiere sera la deuxieme transformation en lait caillé ou yaourt frommage, sirmé (c'est de l'huile qu'on ajoute au riz préparé pour lever le gout)...La derniere étape est la commercialisation . Chaque village aura des ponts de ventes. Alors voici la filiere ainsi creée qui va génerer plus de 100 emploi et si nous partons du principe que chaque employer pourra nourrir trois personne nous aurons 300personnes qui vont dependre directement de cette filiere. D'autres bénéfices collateraux: certainement les vaches laitieres vont donner des males qui vont etre destinés à l'embouche bovine. Cela permettra la creation d'abattoirs et de boucheries modernes donc une autre filière sera née la filière viande. Les animaux vont se nourrir des sous produits de l'agriculture ce qui engendrant d'autres revenus pour les petits cultivateurs villageois.
Voici en quelque sorte ce que je pense dans mon domaine monsieur Baba Sacko. il y'a beaucoup d'exemples dans beaucoup de domaines