Kaédi :
Pour l’origine de l’appellation Kaédi, les versions connues par les historiens sont les suivantes : Kaédi est une déformation de Kayheydi par les administrateurs coloniaux. L’étymologie du mot est complexe. On fait dériver son origine d’un chasseur redoutable et sobre nommé Kay qui habitait dans les parages de l’emplacement de l’actuelle Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole (ENFVA), sur une colline. Le chasseur quand il a faim, allumait du feu pour préparer sa pitance, le fruit de sa chasse. Les populations, à la vue de la fumée qui se dégageait, disaient Kay heydi (Kay a eu faim en langue peule). Cette version est la plus officielle de nos jours. D’autres font cependant venir l’origine de Kayhaydi d’un arbre appelé Kahi sis jadis au sud de Touldé (quartier des pécheurs halpularen). L’arbre a fini par donner son nom aux populations troglodytes qui habitaient les grottes de Kadiel (petit montage en langue peule). On parle aussi de Kay haggi (carrefour en langue peule), Kay edi (Kay est devant en langue peule), Kay hayiima (Kay est partie à la dérive en langue peule).
En guise d’épilogue, il est à noter que vu que les pécheurs halpularen, appelés soubalbés, sont les premiers à s’installer à Kaédi, la version soninkée ne peut, d’un strict point de vue historique, être rétenue comme plausible, surtout quand on admet que l’appellation de Kaédi existait avant même l’arrivée des Soninkés à la fin du 18e siècle (1790-1791) dans cette ville.
Je remercie chaleureusement El hadji Mahamadou Bouna Wagué, et feu El hadji Youssouf Moussa Diagana, paix à son âme, de m'avoir donné ces informations orales, confirmées par mes recherches au niveau des sources d’archives du Sénégal, à Dakar.
Source : Cheikhna Mouhamed Wagué, Essai de monographie historique du peuplement soninké de Kaédi. Des origines à nos jours, Mémoire de Maîtrise d’histoire, juin 1998, 110 p.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation