• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • Nom de famille WAGUE

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 38

Discussion: Nom de famille WAGUE

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/06/2008, 18h42 #11
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir!

C’est un terme ancien qui est sujet à plusieurs sens. Le sociologue Ousmane WAGUE, dans son mémorable travail de maîtrise intitulé : contribution à une étude sociodynamique des valeurs structurantes de la personnalité en milieu soninké, s’est largement essayé à définir ce terme. Il écrit à la page 61 et 62 ceci :

« Il y a lieu de se demander en premier lieu sur ce qui est le wagaaxu dans l’usage soninké. Les anciens révèlent que c’est l’origine du soninkaaxu ; c’est-à-dire l’appartenance et le sentiment d’être de la culture soninkée. Mais le wagaaxu signifie à proprement parler la perfection, la sagesse et l’abstention de tous les actes qui risquent de mettre en péril la dignité de l’homme. Cette dignité consiste au respect de soi, à avoir honte d’agir d’une manière déviante allant à l’encontre des lois exigées par les Soninkés. Le wagaaxu a une connotation historique et mythique, puisqu’il a un rapport avec la grandeur de Wagadu (l’ancien empire soninké de Ghana). C’est donc un comportement, et un attribut essentiel en rapport avec la générosité de toute sorte et une crainte de procéder par tout acte devant aller à l’encontre des conditions exigées par le sentiment d’appartenance à l’ethnie soninkée.
    En fait, quel est le rapport réel entre la honte et le wagaaxu ? Les sages révèlent que lorsque les gens de Koumbi-Saleh furent interrogés de ce qu’est le wagaaxu, ils répondirent par les termes suivants : « C’est avoir honte de mentir, de voler, de quémander, de trahir, supporter la pauvreté sans aller mendier , se fatiguer pour avoir quelque chose ». Tels sont donc les principes généraux par lesquels s’obtient la « personnalité d’or », seren nkaŋaaxu en soninké. Cependant, le wagaaxu ne se limite pas à ces conditions citées. Il serait, selon les griots, « une réflexion, une méditation, et une connaissance par l’ingéniosité, par l’expérience et par l’âge », c’est-à-dire : « wagaaxu ni sinmaye, a do miraye, a do fiňaaxa tuwiye ». C’est la possession de ces attributs essentiels qui permettra d’éviter selon sages de tomber dans l’humiliation et de posséder une dignité. C’est également sur ces principes de base que fut fondé Wagadu. D’où le nom de wagaaxu ».
    Pour ajouter un mot à ce texte, je note qu'effectivement Baba wagué, l’ascendant de tous les Wagués d’aujourd’hui, qui était un Camara, avait joui de ce patronyme de la part des habitants du royaume de Diara de Kingui par ses hauts faits, par les miracles et les oracles qu’il n’avait de cesse de produire au vu et au su de ses hôtes Diawara de ce royaume, dont il fut le marabout. Il avait aussi eu droit à ce patronyme, qu’il transmit à sa postérité, par la noblesse de son comportement, par sa probité morale, par sa grande science, et j’en passe. Selon la légende que nous avait fournie notre père, Baba Wagué s’était absenté un jour. Et ces hôtes, pour tester d’avantage sa patience, la noblesse de son caractère, sa rigueur morale, qui ne cessent de les intriguer, immolèrent une bête qu’ils mangèrent du tout au tout sans même lui laisser un morceau. Il rentra au moment où les gens finissaient de manger la viande. Baba Wagué, avait bien vu qu’il partait jeter les os et le reste de la nourriture. Mais il n’a jamais demandé à qui que ce soit sa part, ni n’a manifesté un sentiment de dégoût envers ses hôtes à la suite de leurs actes. Et ces derniers, ont fini par reconnaître en lui le vrai wagué, qui a la science, la rigueur morale, la patience, la retenue………….

Je tiens aussi à dire que du temps de Wagadu, toutes les familles, à savoir Cissé, Tounkara, Balayéra, Tambadou, et j'en passe, etaient collectivement appellées des Wagués, qui signfie ceux qui ont le pouvoir temporel, ceux qui sont des hommes libres, etc. Ce n'est pas un patronyme encore à cette période, mais une destinction.

Pour conclure, je note, comme je l’avais écrit quelque part, le wagaaxu est un terme soninké qui signifie le summum de l’honnêteté, de la sagesse. Qualifier quelqu’un de wage revient donc à lui attribuer toutes les vertus cardinales : la bonne moralité, le doigté, l’intelligence, la repartie et la capacité de démêler avec une extrême minutie le bon grain de l’ivraie. On peut donc appartenir au clan patronymique Wagué sans jamais atteindre à ce statut. C’est une qualité qui ne s'hérite pas, mais qui se mérite.

Vous trouverez en bas, ma généalogie, de moi jusqu'à Baba Wagué, l'ascendant de tous les wagués. Cette généalogie nous a été fournie par notre père qui prend le soin de consigner tout par écrit.

1-Cheikhna Wagué
    2-Mahamadou Wagué
    3-Ousmane Wagué
    4-Mahamadou Dieynaba Wagué
    5-Fodyé Abdoul Banna Wagué
    6-Mahamadou Wagué
    7-Massourakhé Wagué
    8-Mahamadou Wagué
    9-Ibrahima Wagué
    10-Baraka Wagué
    11-Gouméra Wagué
    12- Mahamadou Wagué
    13-Silamakha Wagué
    14-Baba Wagué
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/03/2009 à 01h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/06/2008, 18h57 #12
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Malya92 je te ferai suivre par email le mémoire d'Alain Fride (180 pages environ) sur le village de Bokidiawé. Une partie est consacrée à la famille WAGUE et aujourd'hui les propos tenus dans ce mémoire ont été vivement critiqués. Selon lui il avait receulli par enregistrement de cassettes la généalogie de la famille WAGUE de Bokidiawé. Maintenant avec la transcription ya t il eu déformation des propos de ma tante Diabou WAGUE. Et puis il faut noter que l'enregistrement a eu lieu quand elle était très agés (plus de 80 ans)

Quoi qu'il en soit il m'avait assuré les avoir gardé. je me rapprocherai de lui pour avoir une copie.
    J'ai le même mémoire. J'avais rapidement discuté avec l'auteur au téléphone. Le mémoire est truffé de contrevérités. L'auteur même en est conscient. Je pense que l'erreur incombe plus à l'auteur qu'à la tante N'diabou Wagué. On doit toujours vérifier ses informations auprès d'autres avant de les rendre publiques, ce qu'il n'avait pas fait à mon avis. Il a mal traduit tout. Il a commis la même erreur sur la famille Tiréra. J'avais eu l'occasion d'en discuter avec Harouna Tiréra dit Babou à Nouakchott. C'est un travail à améliorer.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/06/2008 à 10h06
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 09/06/2008, 21h10 #13
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

C’est un terme ancien qui est sujet à plusieurs sens. Le sociologue Ousmane WAGUE, dans son mémorable travail de maîtrise intitulé : contribution à une étude sociodynamique des valeurs structurantes de la personnalité en milieu soninké, s’est largement essayé à définir ce terme. Il écrit à la page 61 et 62 ceci :

Pour ajouter un mot à ce texte, je note qu'effectivement Baba wagué, l’ascendant de tous les Wagués d’aujourd’hui, qui était un Camara, avait joui de ce patronyme de la part des habitants du royaume de Diara de Kingui par ses hauts faits, par les miracles et les oracles qu’il n’avait de cesse de produire au vu et au su de ses hôtes Diawara de ce royaume, dont il fut le marabout. Il avait aussi eu droit à ce patronyme, qu’il transmit à sa postérité, par la noblesse de son comportement, par sa probité morale, par sa grande science, et j’en passe. Selon la légende que nous avait fournie notre père, Baba Wagué s’était absenté un jour. Et ces hôtes, pour tester d’avantage sa patience, la noblesse de son caractère, sa rigueur morale, qui ne cessent de les intriguer, immolèrent une bête qu’ils mangèrent du tout au tout sans même lui laisser un morceau. Il rentra au moment où les gens finissaient de manger la viande. Baba Wagué, avait bien vu qu’il partait jeter les os et le reste de la nourriture. Mais il n’a jamais demandé à qui que ce soit sa part, ni n’a manifesté un sentiment de dégoût envers ses hôtes à la suite de leurs actes. Et ces derniers, ont fini par reconnaître en lui le vrai wagué, qui a la science, la rigueur morale, la patience, la retenue………….

Pour conclure, je note, comme je l’avais écrit quelque part, le wagaaxu est un terme soninké qui signifie le summum de l’honnêteté, de la sagesse. Qualifier quelqu’un de wage revient donc à lui attribuer toutes les vertus cardinales : la bonne moralité, le doigté, l’intelligence, la repartie et la capacité de démêler avec une extrême minutie le bon grain de l’ivraie. On peut donc appartenir au clan patronymique Wagué sans jamais atteindre à ce statut. C’est une qualité qui ne s'hérite pas, mais qui se mérite.

Vous trouverez en bas, ma généalogie, de moi jusqu'à Baba Wagué, l'ascendant de tous les wagués. Cette généalogie nous a été fournie par notre père qui prend soin de consigner tout par écrit.

1-Cheikhna Wagué
    2-Mahamadou Wagué
    3-Ousmane Wagué
    6-Mahamadou Wagué
    7-Massourakhé Wagué
    8-Mahamadou Wagué
    9-Ibrahima Wagué
    10-Baraka Wagué
    11-Gouméra Wagué
    12- Mahamadou Wagué
    13-Silamakha Wagué
    14-Baba Wagué
    Merci pour tous ces éclaircissements.
    Donc, si je comprends bien, tous les Wagué (c'est-à-dire toutes les personnes dont le patronyme est aujourd'hui Wagué) seraient les descendants directs de Baba Wagué ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 09/06/2008, 21h26 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Merci pour tous ces éclaircissements.
    Donc, si je comprends bien, tous les Wagué (c'est-à-dire toutes les personnes dont le patronyme est aujourd'hui Wagué) seraient les descendants directs de Baba Wagué ?
    Oui, tous les wagué d'aujourd'hui (au Mali, dans le Bondou, Fouta Toro, Kingui, etc.) ont pour ascendant Baba Wagué. Il y a plusieurs branches consécutives au nombre de ses enfants et petits-enfants. Mais tous viennent du seul homme. Avant lui, on ne parlait pas de wagué en tant que patronyme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 10/06/2008, 08h24 #15
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Très instructif ce petie thread familial. Hadya an na yampo maxa mais je suis d'accord avec Malya et Fodyé pour faire rester ta petite troupe à dakar, il se passe tellement de choses dans ton yi xoulé qu'on peut pas arrêter ça comme ça.

Peux tu me faire suivre aussi le mémoire d'Alain Fride.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

6. 10/06/2008, 09h41 #16
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Très instructif ce petie thread familial. Hadya an na yampo maxa mais je suis d'accord avec Malya et Fodyé pour faire rester ta petite troupe à dakar, il se passe tellement de choses dans ton yi xoulé qu'on peut pas arrêter ça comme ça.

Moi aussi, je suis d'accord avec vous. Depuis son retour de Dakar, il ne cesse de cartonner plus qu'avant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 10/06/2008, 12h07 #17
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message

Arrêtez de jeter ça sur le dos de l’absence de ma famille. Je pense que c’est plutôt :

Fo fo su ta liŋonta kaara
    Xirissu nti kaara dagaye na haxille kurumba kinni sere !
    En plus koota wo koota di futo !!! futo ke do dere…Cey sere na kuru na maxa jahunnka kille ke battu !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

8. 10/06/2008, 13h38 #18
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

Vous trouverez en bas, ma généalogie, de moi jusqu'à Baba Wagué, l'ascendant de tous les wagués. Cette généalogie nous a été fournie par notre père qui prend le soin de consigner tout par écrit.

1-Cheikhna Wagué
    2-Mahamadou Wagué
    3-Ousmane Wagué
    6-Mahamadou Wagué
    7-Massourakhé Wagué
    8-Mahamadou Wagué
    9-Ibrahima Wagué
    10-Baraka Wagué
    11-Gouméra Wagué
    12- Mahamadou Wagué
    13-Silamakha Wagué
    14-Baba Wagué
    salut
    la généalogie dont tu as cité est -il celui de kaedi ou bien c'est de Baaba wague jusquéà toi ?il me semble un peu confus et tres courte , peus-tu m'expliquer svp
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

9. 10/06/2008, 15h07 #19
    LADY DI
    LADY DI est déconnecté
    Senior Member Avatar de LADY DI

Par défaut

Pourquoi dit-on Baaba djaxa hourou soxodé (désolé de l'orthographe)?
    C'est ma mere qui aime bien sortir ça (elle est à moitié Wagué) quand elle est énervée...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il n'y a pas plus beau rappel que "La mort"

http://lady-diana77.skyrock.com/

10. 10/06/2008, 15h30 #20
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par LADY DI Voir le message
    Pourquoi dit-on Baaba djaxa hourou soxodé (désolé de l'orthographe)?
    C'est ma mere qui aime bien sortir ça (elle est à moitié Wagué) quand elle est énervée...
    peut tu l'expliquer ,je ne comprend pas ce que vous voulez dire?
    la formule que je sais est dite pour remercier ou encourager c'est à dire "wague jaxawuru sinxu kabi laxa baane"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Nom de famille?