• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • Nom de famille WAGUE

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 38

Discussion: Nom de famille WAGUE

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/06/2008, 15h40 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Nom de famille WAGUE

J’ouvre ce post pour apporter la lumière sur le nom de famille WAGUE car je me souviens d’une discussion que j’avais eu avec Mamadou Djimera, une personne que je respecte beaucoup pour tout ce qu’il a fait pour la communauté Soninké mais également pour Soninkara.com, il m’avait dit vous les WAGUE vous n’êtes pas sérieux vous avez personnalisé le nom WAGUE or c’était un nom attribué aux descendants de Dinga comme l’atteste cet article :
    http://www.soninkara.com/histoire-ge...nga-khore.html
    Quelques passages de l’article :

<< …Les Wagué, enfant de Mama Dinga : Les descendants de Mama Dinga Khôrè furent les Wagué : par ordre d'âge : les Sokhona, la branche aînée. Il y a ensuite les Bérété, puis les Diané. Viennent après les Khouma, les Touré et enfin les Cissé (cadets de la famille impériale). Ces enfants du patriarche soninké se succèderont au pouvoir du début à la fin de l'empire du Ghana. On les appellera Tounka, Maghan. Ces deux termes signifient roi ou empereur. Le titre Ouagadou Niamey leur sera aussi attribué….>>

<<… Wagué, nous l'avons déjà souligné veut dire « généreux, l'homme par excellence, l'aristocrate qui sait faire preuve de retenue et de dignité. C'est quelqu'un qui aide sans demander de rémunération ». Les Wagué, nous dit la tradition, n'ont pas accumulé de fortunes pour eux-mêmes. Ils portaient le titre de Ouagadou Niamey. Ce surnom leur a été donné en hommage à la reine Niamey après l'avènement de Kangué Maghan (Kaya Maghan)…>>

Donc j’ouvre ce sujet pour qu’on puisse expliquer l’origine de l’attribution de ce nom à notre à notre ancêtre Baba WAGUE
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 09/06/2008 à 15h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/06/2008, 15h51 #2
    Malya92
    Malya92 est déconnecté
    Senior Member Avatar de Malya92

Par défaut

Salam Hadiya,

Je vois que la solitude met ton cerveau en ébullition.
    Avec tous les sujets interessants que tu nous proposes ces temps ci, je pense que l'on va pétitionner en faveur du maintien de ton état de solitude

Trêve de plaisanterie, je trouve ton sujet très très interessant.
    J'ai hate d'en savoir un peu plus et même d'y contribuer à la limite de mes connaissances.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi.

3. 09/06/2008, 15h59 #3
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    J’ouvre ce post pour apporter la lumière sur le nom de famille WAGUE car je me souviens d’un discussion que j’avais eu avec Mamadou Djimera, une personne que je respecte beaucoup pour tout ce qu’il a fait pour la communauté Soninké mais également pour Soninkara.com, il m’avait dit vous les WAGUE vous n’êtes pas sérieux vous avez personnalisé le nom WAGUE or c’était un nom attribué aux descendant de Dinga comme l’atteste cet article :
    http://www.soninkara.com/histoire-ge...nga-khore.html
    Quelques passages de l’article :

<< …Les Wagué, enfant de Mama Dinga : Les descendants de Mama Dinga Khôrè furent les Wagué : par ordre d'âge : les Sokhona, la branche aînée. Il y a ensuite les Bérété, puis les Diané. Viennent après les Khouma, les Touré et enfin les Cissé (cadets de la famille impériale). Ces enfants du patriarche soninké se succèderont au pouvoir du début à la fin de l'empire du Ghana. On les appellera Tounka, Maghan. Ces deux termes signifient roi ou empereur. Le titre Ouagadou Niamey leur sera aussi attribué….>>

<<… Wagué, nous l'avons déjà souligné veut dire « généreux, l'homme par excellence, l'aristocrate qui sait faire preuve de retenue et de dignité. C'est quelqu'un qui aide sans demander de rémunération ». Les Wagué, nous dit la tradition, n'ont pas accumulé de fortunes pour eux-mêmes. Ils portaient le titre de Ouagadou Niamey. Ce surnom leur a été donné en hommage à la reine Niamey après l'avènement de Kangué Maghan (Kaya Maghan)…>>

Donc j’ouvre se sujet pour qu’on puisse expliquer l’origine de l’attribution de ce nom à notre à notre ancêtre Baba WAGUE
    salam
    je vais ajouté ce qu'a dit le professeur Jiméra lors de sa conférence qu'il a annimé à Saint louis lors des manifestations culturelles de l'AEES / UGB,en parlant du nom Wague il avait souligné comme dans cet article qu'au debut il n'existais pas de garanke ni de tage ni de niaxamala etc...,tout le monde etais wague et c'est quand quelqu'un transgresse les caracteristiques dont vous avait souligné qui sont attribués au wague,est expulsé de cette cadre ,c'est pourquoi par la suite il y'a eu des tages ,garanke etc...

pour ce qui concerne l'attribution du nom wague à notre famille ,nous y reviendrons avec plus de detail et aussi il certains explications donné par Alain Freide dans son memoire dont vous m'avez envoyé mais ce sont des thèses à revoir car je doute de la veracité de ces thèses et aussi de la cohérence de certains de ses informateurs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

4. 09/06/2008, 16h03 #4
    Malya92
    Malya92 est déconnecté
    Senior Member Avatar de Malya92

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message

pour ce qui concerne l'attribution du nom wague à notre famille ,nous y reviendrons avec plus de detail et aussi il certains explications donné par Alain Freide dans son memoire dont vous m'avez envoyé mais ce sont des thèses à revoir car je doute de la veracité de ces thèses et aussi de la cohérence de certains de ses informateurs.
    Salam,

Peux-tu nous dire brievement quel est son point de vue?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi.

5. 09/06/2008, 16h03 #5
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Malya92 Voir le message
    Salam Hadiya,

Je vois que la solitude met ton cerveau en ébullition.
    Avec tous les sujets interessants que tu nous proposes ces temps ci, je pense que l'on va pétitionner en faveur du maintien de ton état de solitude
    Sister surtout pas sinon vous signez ma mort (Là les Doucouré peuvent faire la fête...) j'accepte de gratter quelques cartes comme me le propose Cheikhna mais il faut que la famille revienne pres de moi.

C'est le paassage au pays qui me fait ça. (Rien ne peut le remplacer et franchement il ne faut pas rester longtemps sans y aller.)

Sinon oui moi aussi j'aimerais beaucoup apprendre de cette histoire !
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 09/06/2008 à 21h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

6. 09/06/2008, 16h12 #6
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Hadiya, je vais finir par être d'accord avec Malya92, le maribatairaaxu met ton cerveau en ébullition!

Sinon, ces commentaires sont intéressants, mais, est-ce que cela explique l'origine du nom de famille des WAGUE ? Car, d'après ce que j'ai compris, dans l'empire du Ghana, plusieurs patronymes étaient désignés sous le terme de "Wagué".

Comment en-est on arrivé à avoir un patronyme à part entière qui est WAGUE. Je n'ai pas encore trouvé de récit expliquant cela.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 09/06/2008, 16h13 #7
    Bawague
    Bawague est déconnecté

Par défaut

Salam,

il faut que je relie la memoire apres je vous dirais ce qu'il avait dit
    mais si je me rappel bien il avait souligné dans son memoire que à l'origine ceux qui se nomment wague aujourd'hui etaient des camara ,peut être que mes grands vont eclaircir ça à savoir Cheikhna et Hadiya
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 09/06/2008, 16h18 #8
    Bawague
    Bawague est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Hadiya, je vais finir par être d'accord avec Malya92, le maribatairaaxu met ton cerveau en ébullition!

Sinon, ces commentaires sont intéressants, mais, est-ce que cela explique l'origine du nom de famille des WAGUE ? Car, d'après ce que j'ai compris, dans l'empire du Ghana, plusieurs patronymes étaient désignés sous le terme de "Wagué".

Comment en-est on arrivé à avoir un patronyme à part entière qui est WAGUE. Je n'ai pas encore trouvé de récit expliquant cela.
    salut
    si je ne me trompe lors de notre rencontre à l'UCAD les cd qu'on vous a donné il y'a celui de JIMERA ,son conférence de Saint louis du 24/05/08,si vous avez ecouté le cd ,il en explique comment les autres s'appelaient aussi wague
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 09/06/2008, 16h33 #9
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

Effectivement plusieurs patronymes et descendants étaient appelés des WAGUE.

Le nom WAGUE a été attribué à notre ancêtre Baba WAGUE en tant que homme exceptionnel.

Il est clair que notre nom de famille d'origine n'était pas WAGUE. Le nom fut attribué au mali.

Voici un poème :

http://www.soninkara.com/culture-tra...ndi-suuge.html

Quelques commentaires :

1 Merci frère
    Ecrit par sooninkaxu xannaana, le 23-12-2006 21:24
    Ce beau poème sur Baba Wague me rend très fier d'être un Wague.ça prouve aussi que tu maîtrises très bien cette langue qui m'est chère.Ton dévouement total pour la promotion de la langue et culture sooninke est sans doute salué par tout celui qui se sent fier d'être sooninke.Que Dieu te benisse!
    Par ailleurs si tu peux composer un autre poème sur Banta Wague "Banta Binne", dont les oeuvres ont été remarquables, serait génial.
    Bon courage!

2 Quand Abalaye Mahamadou Wagué de Bokidi
    Ecrit par Bayou, le 24-08-2006 14:08
    Bonjour!
    J'ai spécialement appellé mon père pour qu'il me parle un peu de Baaba Wagué. Il me l'a parlé à coeur joie. Il me dit que lui fait partie de la tréizième génération des déscendants de cet érudit, ce qui me place moi dans la quatorzième génération. C'est dire que je suis extrêmement content de lire ce texte sur un homme dont la saintété ne fait aucun doute. Toutes mes félicitations. waage jaxa wuru.

3 Ma joie
    Ecrit par Bayou, le 21-08-2006 22:26
    Grande est ma joie de voir une telle chanson à l'honneur dusavant-érudit qui fut l'ancien de tous les Wagués de par le monde. Qu'Allah ait pitié de l'âme du marabout du royaume de jaara.
    Comme le précise le commentaire de Cheikhna qui de la quatorzième génération depuis l'attribution.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

10. 09/06/2008, 16h47 #10
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Salam,

Malya92 je te ferai suivre par email le mémoire d'Alain Fride (180 pages environ) sur le village de Bokidiawé. Une partie est consacrée à la famille WAGUE et aujourd'hui les propos tenus dans ce mémoire ont été vivement critiqués. Selon lui il avait receulli par enregistrement de cassettes la généalogie de la famille WAGUE de Bokidiawé. Maintenant avec la transcription ya t il eu déformation des propos de ma tante Diabou WAGUE. Et puis il faut noter que l'enregistrement a eu lieu quand elle était très agés (plus de 80 ans)

Quoi qu'il en soit il m'avait assuré les avoir gardé. je me rapprocherai de lui pour avoir une copie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Nom de famille?
    By Ibrahim Soukouna in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 43
    Dernier message: 10/03/2010, 17h12
  2. le nom de famille sylla
    By sylla youssouf in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 1