Effectivement plusieurs patronymes et descendants étaient appelés des WAGUE.
Le nom WAGUE a été attribué à notre ancêtre Baba WAGUE en tant que homme exceptionnel.
Il est clair que notre nom de famille d'origine n'était pas WAGUE. Le nom fut attribué au mali.
Voici un poème :
http://www.soninkara.com/culture-tra...ndi-suuge.html
Quelques commentaires :
Comme le précise le commentaire de Cheikhna qui de la quatorzième génération depuis l'attribution.
1 Merci frère
Ecrit par sooninkaxu xannaana, le 23-12-2006 21:24
Ce beau poème sur Baba Wague me rend très fier d'être un Wague.ça prouve aussi que tu maîtrises très bien cette langue qui m'est chère.Ton dévouement total pour la promotion de la langue et culture sooninke est sans doute salué par tout celui qui se sent fier d'être sooninke.Que Dieu te benisse!
Par ailleurs si tu peux composer un autre poème sur Banta Wague "Banta Binne", dont les oeuvres ont été remarquables, serait génial.
Bon courage!
2 Quand Abalaye Mahamadou Wagué de Bokidi
Ecrit par Bayou, le 24-08-2006 14:08
Bonjour!
J'ai spécialement appellé mon père pour qu'il me parle un peu de Baaba Wagué. Il me l'a parlé à coeur joie. Il me dit que lui fait partie de la tréizième génération des déscendants de cet érudit, ce qui me place moi dans la quatorzième génération. C'est dire que je suis extrêmement content de lire ce texte sur un homme dont la saintété ne fait aucun doute. Toutes mes félicitations. waage jaxa wuru.
3 Ma joie
Ecrit par Bayou, le 21-08-2006 22:26
Grande est ma joie de voir une telle chanson à l'honneur dusavant-érudit qui fut l'ancien de tous les Wagués de par le monde. Qu'Allah ait pitié de l'âme du marabout du royaume de jaara.